Creanov, l’entrepreneuriat nouvelle génération selon l’EISTI

Creanov :

l’EISTI développe
l
‘entrepreneuriat nouvelle génération  

L’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information), qui forme des ingénieurs en génie informatique et génie mathématique en 3 ou 5 ans, accompagne et favorise la création d’entreprise. Chaque année, quatre entreprises en moyenne sont créées par des diplômés à la sortie de l’école d’ingénieurs en mathématiques et informatique. Pour mettre tous les atouts du côté des étudiants porteurs d’un projet, l’EISTI continue d’innover en lançant à la rentrée 2015 un dispositif d’accompagnement inédit dédié à la création d’entreprise : CRÉANOV soit 100 jours pour monter son projet. Les élèves-ingénieurs qui suivent CRÉANOV en 3e année consacrent ainsi leur stage de fin d’études à leur projet de création d’entreprise. D’avril à septembre, 6 mois y sont totalement dédiés soit 600 heures ou 100 jours.

CRÉANOV s’intègre pleinement à la formation d’ingénieur ; comme pour un stage de fin d’étude, à l’issue du programme, l’élève-ingénieur présente et soutient un dossier de création d’entreprise, passage obligé pour la validation du diplôme d’ingénieur. L’EISTI joue le rôle d’un pré – incubateur d’entreprise en accueillant les porteurs de projet et en leur mettant à disposition les locaux et la logistique (informatique, reprographie…) et surtout en apportant un conseil et un accompagnement assurés par la présence permanente des intervenants. Puis, les créateurs d’entreprises peuvent être orientés vers des dispositifs adaptés (pépinière d’entreprises par exemple) avec lesquels l’école est en relation.
Trois pôles d’activités composent CRÉANOV : Pôle Projet (cours, méthodes et outils, études de cas et simulations en management de projet) ; Pôle Entrepreneuriat (cours, méthodes et outils, études de cas et simulations en management d’entreprise) et Pôle Création (opérations d’ingénierie, opérations d’entrepreneuriat, consultations d’experts en création et lancement d’entreprise, rédaction du dossier et soutenance du projet de création d’entreprise.)
Tous les élèves-ingénieurs de 3e année, quelle que soit l’option suivie, peuvent candidater à CRÉANOV et créer ainsi leur entreprise avant même la remise de leur diplôme. Guy Doriot, Directeur de l’Entrepreneuriat (qui fait également partie des fondateurs de l’EISTI) est responsable de ce dispositif très innovant.
www.eisti.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Des rollers aux affaires : Taig Khris, une figure libre

Des rollers aux affaires : Taig Khris, une figure libre

Il pense « out of the box ». Lors des Rencontres inter-clubs coordonnées par Stéphane Calon (Club des entreprises du Val Parisis), nous avons assisté à une conférence animée par Taig Khris au centre culturel de Taverny : la découverte d’un parcours atypique et inspirant. Sportif de l’extrême, l’homme est aussi le fondateur de la société OnOff, qui évolue dans le domaine de la téléphonie mobile dématérialisée, avec une offre destinée aux particuliers comme aux entreprises.

lire plus
Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Un nouvel Office du Tourisme du Grand Roissy a été inauguré à Roissy-en-France. Le Département a investi près de 160 000 euros dans son déménagement, sa réhabilitation, et son aménagement.« Le tourisme est l’un des piliers de l’attractivité du Val d’Oise. Il contribue à notre économie et à nos équipements culturels. Mais il est aussi bien plus que cela : le tourisme rend un territoire vivant. C’est dans cette ambition que s’inscrit ce projet avec une vocation très simple : d’une part accueillir et informer, et d’autre part donner envie de découvrir notre territoire. »

lire plus
Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Le 29 septembre dernier, le nouveau laboratoire et showroom analytique Revolab, situé 6 avenue du Centaure à Cergy, a été inauguré par Frédéric Dombrowski (Président de Rellumix et de Revolab), et de Dalel Raclot (Directrice générale de Revolab).Revolab est dédiée à l’innovation et aux technologies de pointe en chimie analytique. Son laboratoire et son showroom permettent de découvrir et de tester des instruments et des solutions analytiques de haut niveau.

lire plus
Manutan Group se dote d’une nouvelle identité pour fédérer ses 40 marques en Europe

Manutan Group se dote d’une nouvelle identité pour fédérer ses 40 marques en Europe

Manutan Group dévoile sa nouvelle marque corporate pour rassembler ses activités et clarifier son rôle auprès de son écosystème. Accompagné par l’agence Lonsdale, le distributeur européen B2B, présent dans 17 pays et réalisant 1,03 milliard d’euros de chiffre d’affaires, franchit ainsi une nouvelle étape dans la structuration de son identité, après 60 ans de développement et avec plus de 40 marques expertes en Europe.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Des rollers aux affaires : Taig Khris, une figure libre

Des rollers aux affaires : Taig Khris, une figure libre

Il pense « out of the box ». Lors des Rencontres inter-clubs coordonnées par Stéphane Calon (Club des entreprises du Val Parisis), nous avons assisté à une conférence animée par Taig Khris au centre culturel de Taverny : la découverte d’un parcours atypique et inspirant. Sportif de l’extrême, l’homme est aussi le fondateur de la société OnOff, qui évolue dans le domaine de la téléphonie mobile dématérialisée, avec une offre destinée aux particuliers comme aux entreprises.