Dassault Argenteuil : Dialogue et réflexion autour de l’avenir du site

La Ville d’Argenteuil et le Groupe Industriel Marcel-Dassault ont signé une convention de partenariat autour de l’avenir du site historique de production argenteuillais.

À l’occasion du Conseil municipal du 5 juillet 2002, Georges Mothron, Maire d’Argenteuil, Vice-président de Boucle Nord de Seine, a confirmé la signature d’une convention de partenariat avec Olivier Costa de Beauregard, Directeur général de la holding Groupe Industriel Marcel-Dassault (GIMD), relative au devenir du site historique de production argenteuillais de l’avionneur.

« GIMD et la Ville prennent l’engagement, au travers de cette convention, de maintenir un dialogue soutenu de qualité, marqué par la transparence. Il permettra à chacune des parties de travailler sereinement à l’établissement du futur site et à la construction d’une convergence des intérêts, dans la complémentarité des connaissances et des capacités respectives de chacun » indiquent les intéressés. Ce dialogue, établi sur la durée, pourra porter sur de nombreuses thématiques : orientations stratégiques globales, choix des éléments constitutifs du futur site, état environnemental, calendriers opérationnels, communication sur le projet et ses étapes… ».

Le déménagement du site d’Argenteuil vers Cergy-Pontoise, programmé fin 2023, et la libération de 11 hectares au cœur du quartier du Val-Notre-Dame en pleine requalification constituent une réalité que les deux partenaires souhaitent transformer en opportunité.

La durée qui nous sépare de la mutation effective du site permettra de préciser le contenu d’une programmation d’aménagement répondant à ces principes directeurs. Il est néanmoins d’ores et déjà possible de présenter les grands éléments potentiellement constitutifs de ce site sans que ces indications ne soient restrictives : la volonté du développement d’un site emblématique à l’échelle métropolitaine et régionale, la recherche de l’Innovation sur une ou des thématiques ciblées pour faire de ce site un marqueur structurant de l’ouest parisien, le développement d’activités économiques et/ou industrielles (…) seront des éléments essentiels de cette programmation.

De plus, la création d’un espace dédié à l’entreprenariat, l’attention portée à l’émergence d’acteurs de formation initiale et continue ou l’implantation d’équipements et/ou services publics constituent d’autres pistes de travail.

Enfin, attachés et engagés face aux enjeux écologiques, les deux partenaires – qui se rencontreront régulièrement à l’occasion du comité stratégique et du groupe de travail – mèneront à bien leur réflexion et le développement des 11 hectares avec le souci de voir les projets futurs s’inscrire dans l’objectif de La « Ville Parc » souhaitée dans le réaménagement de la Porte Saint-Germain et de la reconquête des berges de Seine.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les élus locaux parlent d’une seule voix

Les élus locaux parlent d’une seule voix

Investissement local, économie de proximité et décentralisation : l’appel du Val-d’Oise est retentissant. Réunis à l’initiative de l’Union des maires du Val-d’Oise, la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise, la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France, la Fédération Française du Bâtiment 95, le MEDEF 95, la CPME 95 et le Comité d’expansion économique du Val-d’Oise ont solennellement leur préoccupation face à la situation économique et aux conséquences des contraintes budgétaires pesant sur l’action locale.

lire plus

Femmes de talent : quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local 

Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes. Au-delà d’un simple événement économique, Femmes de Talent est avant tout une rencontre entre des femmes qui osent entreprendre, créer, innover et faire grandir notre territoire.

lire plus
Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Embarquement immédiat : jusqu’au 10 octobre

Embarquement immédiat : jusqu’au 10 octobre

Cet été, cap sur l’Oise : embarquez pour une escapade qui fait du bien ! Envie de partager un moment simple et joyeux en famille ou entre amis ? L’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise propose plusieurs croisières à vivre tout au long de la saison à bord du Tivano ! Au...