Le député Aurélien Taché à la rencontre des chefs d’entreprise

Tenue plutôt décontractée, abord souriant, Aurélien Taché, 33 ans, incarne la nouvelle génération de députés de la majorité gouvernementale. Elu dans la 10e circonscription du Val d’Oise, il accepté de venir à la rencontre des dirigeants d’entreprise de la CPME 95 et du club ACE le 28 septembre dernier, pour se présenter, échanger et répondre aux interrogations des chefs d’entreprise. Les participants sont repartis plutôt séduits par la personnalité, l’enthousiasme et la jeunesse de ce député fraichement élu, qui entend casser les codes et se démarquer des « vieux briscards » de la politique. 

Son parcours en lui-même est atypique. Aurélien Taché a débuté des études professionnelles à l’âge de 16 ans en apprentissage plomberie. Il reprend ses études à 19 ans avec un cursus en droit public à l’université de Limoges où il développe une vocation pour l’action publique. Il s’engage dans le syndicalisme étudiant, en devenant président de l’UNEF Limoges, obtient en 2010 le concours d’attaché territorial et intègre le conseil régional d’Ile-de-France où il sera en charge de la politique de lutte contre l’exclusion.

Démocrate et internationaliste convaincu, il devient en 2014 conseiller auprès de la Ministre du Logement Sylvia Pinel, fonctions qu’il continuera d’occuper auprès d’Emmanuelle Cosse. Pendant deux ans, il est en charge des dossiers relatifs à l’hébergement des sans-abris, du logement des personnes défavorisées, de l’habitat des gens du voyage, et de l’accueil des réfugiés.

Aujourd’hui député de la 10e circonscription, il met un point d’honneur à rester en connexion avec le terrain et siège à la commission des affaires sociales, thème qui lui tient particulièrement à coeur. Depuis juin, déjà six lois ont été votées et bon nombre de mesures fiscales permettront de fixer le cap des 5 ans à venir : budget de l’état et de la sécurité sociale, réforme du code du travail, baisses d’impôts…. Les questions posées par les participants ont notamment porté sur le relèvement des seuils qui pourraient, selon le président de la CPME 95, avoir un impact positif sur la courbe du chômage. D’autres dirigeants, personnellement engagés dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire, se sont inquiétés de la réduction drastique des contrats aidés et ont souhaité tiré la sonnette d’alarme.

Ont également été évoquées les questions de l’assurance chômage et de son financement pour les salariés démissionnaires et les travailleurs indépendants ou encore de la trésorerie des entreprises à court terme. Aurélien Taché a lui présenté une mesure qui lui tient à coeur, celle concernant les emplois francs pour les jeunes des quartiers prioritaires avec des aides pouvant aller jusqu’à 15 000 euros par embauche. En fin de déjeuner, le jeune parlementaire a été interrogé sur ses débuts au parlement, la période de mise en place et ses premières impressions sur le fonctionnement de l’institution qu’il découvre depuis quelques mois de l’intérieur.

D’une manière générale, les participants ont apprécié ce moment d’échanges : si le député doit encore se roder sur certains sujets, il laisse globalement une bonne impression d’ensemble, à l’aise dans l’exercice, accessible et à l’écoute, porté par l’envie de faire bouger les choses et de marquer une rupture avec ses prédécesseurs.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !