C’est la fête de la jeunesse et de la nature, ce samedi 13 mai de 12 h à 17 h, sur le site verdoyant de Brécourt, à Labbeville. Dans le Val d’Oise, la Fraternité St-Jean souvent appelée la Frat’ est un Mouvement éducatif, engagé, innovant et porteur de valeurs humanistes fortes.​ Cette journée conviviale permet de découvrir les domaines d’intervention des écoles de la Frat’.

L’occasion de prendre un grand bol d’air et de profiter des animations de la journée :
• Concerts de groupes et artistes régionaux
• Danses des Provinces de France avec la Bourrée de Paris
• Découverte du pilotage sur simulateur de vol et en réalité virtuelle
• Initiation au pilotage de Drone dans le parc
• Plateau maquillage et carnaval
• Promenades en tracteur
• Visites de la ferme
• Découverte du ruche
Sans oublier le traditionnel buffet campagnard préparé par les jeunes apprentis. L’entrée est libre

La Fraternité Saint Jean porte trois axes :

  • L’axe « Enfance et adolescence » autour du jeu, de l’animation, de la créativité, de la prévention et de l’éducatif avec les centres de loisirs, des points jeunes mais aussi de l’internat éducatif des adolescents en placement ASE « Aide Sociale à l’Enfance » .
  • L’axe « Familles et seniors » ou second axe – qui font relais et médiation.
  • L’axe « Relais économique et éducatif » qui est celui du monde de l’entreprise, de l’économique associé ou adossé à l’éducatif. La Frat’ a ouvert des écoles d’Apprentissage et de Pré-Apprentissage. Les entreprises sont parties prenantes : les jeunes dès l’entrée en prépa CAP sont des salariés accompagnés par un tuteur et en formation par alternance. Un réseau actif de + 1800 entreprises TPE, PME et grandes PME ou grandes Entreprises. Cet aspect reste fondamental parce qu’il rend crédible l’ensemble de l’accompagnement des jeunes auprès des familles et des jeunes eux – mêmes. Ce sont donc les CFA de St Prix, de St Gratien (près d’Argenteuil), de Labbeville et l’école découverte de Butry.

Ces écoles rassemblent à la fois des adolescents curieux d’un métier, et des gamins rétifs à l’école, aux profs et à l’autorité «ᅠscolaireᅠ». Ils restent attachants et ont un vrai potentiel. Ils sont invités à découvrir des secteurs et des métiers qui leur procurent du plaisir / un intérêt et leur permettent de « compter » dans une équipe. Avec un tuteur à qui ils reconnaissent le droit d’avoir autorité «ᅠprofessionnelleᅠ». La formation «ᅠbougeᅠ» par le rythme d’alternance CFA et Entreprise, par des supports sportifs, l’UNSS – le Baseball – ou par des modules créatifs de type « Main à la Pâte ».Ces jeunes deviennent progressivement des professionnels – des techniciens… Aujourd’hui nombre d’entre eux ont créé leur entreprise ou sont devenus responsables encadrants. À leur tour ils sont «ᅠle club des anciensᅠ» et font relais.