Fruits et légumes en libre service
aux Serres de Maubuisson
Olivier Jegou a repris la direction des « Serres de Maubuisson », exploitation horticole et maraîchère familiale, créée par son grand-père en 1954, située en plein cur de Saint-Ouen l’Aumône, face à l’abbaye de Maubuisson. L’exploitant agricole a lancé en novembre dernier un nouveau mode de commercialisation destiné aux particuliers, en installant à l’entrée de sa production un distributeur automatique de légumes. Une idée ingénieuse – déjà mise en place à la ferme de Chauvry avec les fromages de chèvre -, qui permet non seulement au consommateur de faire son marché 7 jours sur 7 et 24h sur 24 mais aussi de manger des productions fraiches et 100% locales.
Cette fois-ci, ce ne sont pas des chips ou des canettes que l’on pourra se procurer contre quelques pièces de monnaie
mais des légumes. Olivier Jégou, désireux de développer la vente en direct aux particuliers (qui représente déjà 40% de son chiffre d’affaires), s’est lancé en proposant ce concept original et novateur. Surveillé par une caméra et abrité par un cabanon en cas d’intempéries, l’appareil contient 32 cases, achalandées avec des produits de saison. La machine est réfrigérée afin d’assurer la conservation des produits en été. Avec l’arrivée des beaux jours, seront bientôt proposés radis, courgettes, aubergines mais aussi des fraises. Actuellement, on y trouve poireaux, choux, pommes de terre ainsi que des produits transformés comme de la soupe ou du coulis. Pour passer une commande particulière, il est également possible d’appeler directement les serres en journée. La sélection demandée est mise à disposition du client via la machine et peut ainsi être récupérée à n’importe quelle heure. Pratique pour ceux qui travaillent tard et ne peuvent venir aux heures d’ouverture de l’exploitation. A savoir : la machine accepte les pièces et les billets jusqu’à 20 euros mais n’est pas encore équipée pour les paiements en carte bleue.
Un petit mot sur les Serres
Les Serres de Maubuisson exploitent 1,3 hectare de terres. Sous les serres en verre se répartissent les plants potagers (2200 m2) et les plants de fleurs (800 m2). Sous les tunnels plastiques hors gel, on retrouve 1 200 m² de cultures légumières ; 0,5 hectare de terres est réservé aux cultures en plein air. Concrètement, la gamme de plants de légumes va ainsi des salades, aux choux, tomates, aubergines, poivrons, concombres, courgettes, mâche, céleri, artichauts, plantes condimentaires. Quant aux fleurs, on y trouve des bégonias, des impatiens, des oeillets d’Inde, des pétunias, des géraniums, es fuschias, es surfinias, des pensées, des primevères, des myosotis ainsi que des vivaces.
www.serres-de-maubuisson.com