Inauguration d’ATHLETICA, centre de hautes performances sportives du Val d’Oise

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, et Xavier Haquin, Conseiller départemental délégué à l’Olympisme et au Paralympisme et Président d’Athletica, ont inauguré Athletica, le centre de hautes performances sportives du Val d’Oise à Eaubonne. « Plus qu’un pôle sportif d’élite, Athletica est un symbole éclatant de notre engagement sans failles en faveur de l’accès au sport pour tous les Valdoisiens et de la vitalité sportive de notre territoire. Avec un nouveau centre de régénération sportive, un pôle santé, des salles de formation, un espace de restauration et d’hébergement, ce renforcement des équipements s’inscrit bien sûr dans la perspective des Jeux de Paris 2024, mais pas seulement. Grâce à Athletica, nous souhaitons permettre aux futures générations de s’éveiller aux valeurs d’excellence, d’engagement, d’inclusion, de respect et de partage qui animent le centre. 27 millions d’euros ont été investis pour l’excellence sportive et pour l’héritage des Jeux 2024 » a souligné la Présidente du Département du Val d’Oise.

Centre de référence du sport valdoisien et propriété du Département du Val d’Oise, Athletica incarne l’excellence sportive en Val d’Oise depuis 30 ans. Cet équipement départemental a récemment été labellisé « Grand INSEP » et s’est engagé dans une démarche active de développement auprès des fédérations sportives et des comités départementaux. Sur 7 hectares, ce site est composé d’un stade couvert Stéphane Diagana, d’un complexe sportif Luc Abalo, d’un terrain extérieur (football et rugby), d’une piste d’athlétisme (saut à la perche), d’une aire de lancer et d’un bâtiment administratif, de restauration, de formation et d’hébergement.

En 2022, le Département a entrepris des travaux majeurs pour reconstruire et moderniser les équipements d’Athletica dans la perspective des Jeux 2024 et l’héritage pour tous les Valdoisiens. Il accueille toute l’année les pôles de basket, handball et d’athlétisme et plus de 250 000 utilisateurs. Ce chantier a permis de reconstruire le bâtiment administratif. Il accueille dorénavant de nouvelles salles de formation, un espace médico-sportif (espace kinésithérapeutes, cryothérapie, bain chaud/froid et hydrojet), 200 couchages et un nouvel espace de restauration avec une terrasse extérieure de plus de 200m² surplombant le site. Un parking de 120 places a aussi été créé.

Sur les espaces extérieurs, une aire de lancer de marteau et de poids a été réaménagée et la piste d’athlétisme a été rénovée. Enfin, l’éclairage du terrain synthétique a été modernisé pour améliorer son impact environnemental (LED). Enfin, afin d’améliorer les conditions d’accueil des sportifs de très haut niveau, le Département a mené une opération d’amélioration de la performance énergétique sur le complexe Luc Abalo. L’isolation de la toiture existante a été renforcée, les menuiseries remplacées et le traitement de l’air et du chauffage modernisé.

Le complexe dispose également d’un nouveau parquet dans la halle nord. Au total, le Département a investi 27 millions d’euros dans la reconstruction et modernisation d’Athletica, avec le soutien de l’Etat, de la Région Ile-de-France, du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental et de l’Agence nationale du sport. Jeux 2024 : Athletica prêt à accueillir de la Team USA Athletica sera le centre d’entraînement de la Team USA à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La délégation sera composée de 800 à 1 200 personnes entre juillet et septembre. Coachs, physiothérapeutes, experts médicaux, nutritionnistes, chefs cuisiniers et logisticiens seront aux petits soins pour placer les athlètes américains dans les meilleures conditions.

Quant aux athlètes, ils seront hébergés au Village Olympique et Paralympique à Saint-Denis (à 20 minutes d’Athletica). « Le Val d’Oise a été reconnu par la première délégation Olympique et Paralympique au monde comme le meilleur site d’entraînement pour Paris 2024 et je me réjouis de l’accueillir ici à l’Athletica. Il s’agit d’une opportunité pour promouvoir la qualité de nos équipements, notre savoir-faire local dans l’accueil de sportifs de très haut niveau et véritablement un vecteur pour la promotion de notre territoire » a précisé Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Ce nouveau numéro arrive alors que les élections locales voient s’installer des équipes fraichement élues dans les villes et les agglomérations. De nouvelles orientations vont se dessiner, des priorités sont à ajuster ainsu que des changements de cap… Il est nécessaire d’adapter les décisions publiques aux enjeux économiques du terrain pour rendre nos territoires toujours plus attractifs, créer de l’emploi à travers des projets de développement et d’investissement. Des points essentiels à considérer pour impulser de nouvelles opportunités, thèmes au cœur de notre dossier. 

lire plus
CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

Un institut partenarial pour accélérer la recherche en santé au service du territoire

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO annoncent la création de l’Institut de Recherche en Santé pour les Territoires (IRST), une fondation partenariale dédiée au développement d’une recherche appliquée en santé, centrée sur la maladie chronique et la vulnérabilité.

lire plus
La Fondation TotalEnergies soutient la Factory Academy à Argenteuil

La Fondation TotalEnergies soutient la Factory Academy à Argenteuil

La Factory Academy, nouvelle École de Production implantée à Argenteuil, a été inaugurée mercredi 8 avril dernier, marquant une nouvelle étape en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier ceux éloignés du système scolaire traditionnel. Ouverte depuis 2024, cette école accueille des jeunes de 15 à 18 ans et les forme aux métiers de l’usinage, selon la pédagogie spécifique des Écoles de Production, fondée sur le principe du « Faire pour apprendre ». Depuis la rentrée 2025, l’école poursuit son développement afin de répondre aux besoins croissants en compétences industrielles du territoire.

lire plus
HAROPA PORT ouvre ses ports au public de l’axe Seine le 25 avril

HAROPA PORT ouvre ses ports au public de l’axe Seine le 25 avril

HAROPA PORT ouvre les ports aux riverains et curieux au travers de visites gratuites et du lancement d’une web application grand public Escales by HAROPA PORT. Souvent méconnus de ses publics, même géographiquement les plus proches, les ports centralisent pourtant une activité économique et logistique essentielle aux communes et parfois même à la vie des communautés locales. Cet événement, qui concerne les ports du Havre et de Rouen en Normandie, et de Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne et Conflans-Sainte- Honorine en Île-de-France, offrira la possibilité de découvrir gratuitement les infrastructures portuaires de l’intérieur, à travers des visites thématiques commentées.

lire plus
APAVE recrute en Ile-de-France et dans le Val d’Oise

APAVE recrute en Ile-de-France et dans le Val d’Oise

Apave accélère ses recrutements en Ile-de-France : 350 collaborateurs en Ile de France, 1 700 postes à pourvoir en France et 1 100 à l’international.  Groupe international de référence dans la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux et numériques, l’entreprise poursuit sa trajectoire de croissance. Présent dans près de 60 pays et fort de 18 500 collaborateurs, Apave agit à travers cinq métiers : inspection, certification, formation, essais & mesures et conseil.En cinq ans, Apave a doublé de taille grâce à une croissance organique solide et à 30 acquisitions ciblées.

lire plus
Shein, plateformes d’achats, avenir ou débâcle du commerce ? Le MEDEF s’interroge à l’occasion d’un déjeuner débat

Shein, plateformes d’achats, avenir ou débâcle du commerce ? Le MEDEF s’interroge à l’occasion d’un déjeuner débat

Ce sujet au cœur de l’actualité économique interroge l’avenir de nos entreprises locales face à l’essor des géants étrangers du e-commerce. Comment concilier compétitivité, innovation et préservation de notre tissu économique ? Trois invités d’exception apporteront leur éclairage le 9 avril de 11h45 à 14h au restaurant Cocotte – 4 Pierre Mendes France à Montmorency :  Romain ESKENAZI, député du Val d’Oise et président de la mission d’information sur les produits importés en France ; Marc LOLIVIER, Directeur Général de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance) ; Hervé DENIAU, Directeur du Centre commercial Les 3 Fontaines à Cergy. Le commerce en France évolue dans un environnement tendu, marqué par un triple effet ciseau : pouvoir d’achat contraint, explosion du e-commerce et intensification de la guerre des prix.Après le pic inflationniste 2022–2023, la consommation reste prudente : les ménages arbitrent davantage leurs dépenses, on note un repli sur les produits essentiels, un baisse des volumes dans de nombreux secteurs (habillement, équipement maison). Résultat : le commerce physique souffre d’une érosion de la fréquentation et du panier moyen. Il faut aussi noter la pression structurelle du e-commerce. Les plateformes en ligne continuent de gagner du terrain : poids croissant du e-commerce dans le commerce de détail, concurrence directe sur les prix, la disponibilité et la livraison, habitudes d’achat durablement transformées (comparaison instantanée, achat mobile). Les acteurs physiques subissent une désintermédiation partielle et une pression accrue sur leurs marges.La guerre des prix se généralise. Dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat : les enseignes multiplient promotions, remises et opérations choc. Les distributeurs compressent leurs marges pour rester compétitifs. La pression des centrales d’achat sur les fournisseurs est forte.Les modèles commerciaux sont sous tension. Les enseignes doivent absorber simultanément la hausse des coûts (énergie, loyers, salaires), les investissements dans le digital, la concurrence des pure players et marketplaces. Beaucoup de commerces indépendants et réseaux fragiles sont exposés, avec des risques accrus de fermetures.Face à ces mutations, plusieurs tendances se dégagent : développement de stratégies omnicanales (click & collect, drive…), montée en gamme ou spécialisation pour se différencier, recentrage sur l’expérience client et la proximité, ou encore accélération des circuits courts et du local (argument différenciant).   

lire plus

Le dernier article ⤵️

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Ce nouveau numéro arrive alors que les élections locales voient s’installer des équipes fraichement élues dans les villes et les agglomérations. De nouvelles orientations vont se dessiner, des priorités sont à ajuster ainsu que des changements de cap… Il est nécessaire d’adapter les décisions publiques aux enjeux économiques du terrain pour rendre nos territoires toujours plus attractifs, créer de l’emploi à travers des projets de développement et d’investissement. Des points essentiels à considérer pour impulser de nouvelles opportunités, thèmes au cœur de notre dossier.