Inauguration d’ATHLETICA, centre de hautes performances sportives du Val d’Oise

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, et Xavier Haquin, Conseiller départemental délégué à l’Olympisme et au Paralympisme et Président d’Athletica, ont inauguré Athletica, le centre de hautes performances sportives du Val d’Oise à Eaubonne. « Plus qu’un pôle sportif d’élite, Athletica est un symbole éclatant de notre engagement sans failles en faveur de l’accès au sport pour tous les Valdoisiens et de la vitalité sportive de notre territoire. Avec un nouveau centre de régénération sportive, un pôle santé, des salles de formation, un espace de restauration et d’hébergement, ce renforcement des équipements s’inscrit bien sûr dans la perspective des Jeux de Paris 2024, mais pas seulement. Grâce à Athletica, nous souhaitons permettre aux futures générations de s’éveiller aux valeurs d’excellence, d’engagement, d’inclusion, de respect et de partage qui animent le centre. 27 millions d’euros ont été investis pour l’excellence sportive et pour l’héritage des Jeux 2024 » a souligné la Présidente du Département du Val d’Oise.

Centre de référence du sport valdoisien et propriété du Département du Val d’Oise, Athletica incarne l’excellence sportive en Val d’Oise depuis 30 ans. Cet équipement départemental a récemment été labellisé « Grand INSEP » et s’est engagé dans une démarche active de développement auprès des fédérations sportives et des comités départementaux. Sur 7 hectares, ce site est composé d’un stade couvert Stéphane Diagana, d’un complexe sportif Luc Abalo, d’un terrain extérieur (football et rugby), d’une piste d’athlétisme (saut à la perche), d’une aire de lancer et d’un bâtiment administratif, de restauration, de formation et d’hébergement.

En 2022, le Département a entrepris des travaux majeurs pour reconstruire et moderniser les équipements d’Athletica dans la perspective des Jeux 2024 et l’héritage pour tous les Valdoisiens. Il accueille toute l’année les pôles de basket, handball et d’athlétisme et plus de 250 000 utilisateurs. Ce chantier a permis de reconstruire le bâtiment administratif. Il accueille dorénavant de nouvelles salles de formation, un espace médico-sportif (espace kinésithérapeutes, cryothérapie, bain chaud/froid et hydrojet), 200 couchages et un nouvel espace de restauration avec une terrasse extérieure de plus de 200m² surplombant le site. Un parking de 120 places a aussi été créé.

Sur les espaces extérieurs, une aire de lancer de marteau et de poids a été réaménagée et la piste d’athlétisme a été rénovée. Enfin, l’éclairage du terrain synthétique a été modernisé pour améliorer son impact environnemental (LED). Enfin, afin d’améliorer les conditions d’accueil des sportifs de très haut niveau, le Département a mené une opération d’amélioration de la performance énergétique sur le complexe Luc Abalo. L’isolation de la toiture existante a été renforcée, les menuiseries remplacées et le traitement de l’air et du chauffage modernisé.

Le complexe dispose également d’un nouveau parquet dans la halle nord. Au total, le Département a investi 27 millions d’euros dans la reconstruction et modernisation d’Athletica, avec le soutien de l’Etat, de la Région Ile-de-France, du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental et de l’Agence nationale du sport. Jeux 2024 : Athletica prêt à accueillir de la Team USA Athletica sera le centre d’entraînement de la Team USA à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La délégation sera composée de 800 à 1 200 personnes entre juillet et septembre. Coachs, physiothérapeutes, experts médicaux, nutritionnistes, chefs cuisiniers et logisticiens seront aux petits soins pour placer les athlètes américains dans les meilleures conditions.

Quant aux athlètes, ils seront hébergés au Village Olympique et Paralympique à Saint-Denis (à 20 minutes d’Athletica). « Le Val d’Oise a été reconnu par la première délégation Olympique et Paralympique au monde comme le meilleur site d’entraînement pour Paris 2024 et je me réjouis de l’accueillir ici à l’Athletica. Il s’agit d’une opportunité pour promouvoir la qualité de nos équipements, notre savoir-faire local dans l’accueil de sportifs de très haut niveau et véritablement un vecteur pour la promotion de notre territoire » a précisé Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus
Effervescence 95 : Back to industry !

Effervescence 95 : Back to industry !

L’édition 2026 se déroulera le mardi 19 mai 2026 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Un format court, des décideurs présents le Jour J, des rencontres efficaces : le salon Effervescence est une occasion d’étoffer son réseau, d’échanger, de gagner en visibilité et de développer des affaires. Initié par l’ADPAVAB (Association des Entrepreneurs du Sud-Val d’Oise), son format court revisite le principe du « speed-meeting business ». L’événement opère un retour aux sources avec la tenue du « village industriel ».

lire plus

Le dernier article ⤵️

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.