Dix-huit mois après la pose de la première pierre en octobre 2022, l’inauguration officielle du parc d’activités Ampère Village (ex-SOMAG) marque la fin d’importants travaux qui ont permis la transformation et la réhabilitation du site. Ce projet, co-financé par la foncière privée SOREMI, IDF Investissements & Territoires et la Banque des Territoires, offre aux PME et TPE du territoire de nouvelles opportunités d’implantation pour leur développement.

Elle marque la renaissance d’un site bien connu des acteurs économiques de l’agglomération mais vieillissant et peu adapté aux nouveaux usages. Cette opération de requalification exemplaire permet de maintenir l’emploi local, d’offrir plus de services aux utilisateurs, et d’attirer de nouvelles entreprises. Aujourd’hui, le site rassemble 110 locataires et compte une cinquantaine de sociétés domiciliées.

Rénové en profondeur, le site de 12 000 m2 comprenant trois bâtiments est complètement adapté aux besoins de l’écosystème entrepreneurial local et propose une offre de services en ligne avec les nouveaux standards. Avec des bureaux modernes et des espaces d’activité et de stockage polyvalents situés à proximité de l’incubateur La Turbine, Ampère Village propose un parcours résidentiel qui correspond aux attentes des startups et des PME/TPE du territoire.

Ampère Village, constitue l’un des rares parcs d’activité pouvant accueillir des PME et des PMI à partir de 20 m2 et jusqu’à plus de 200 m2 avec une grande mixité d’usages : bureaux et locaux d’activité destinés à des artisans ou industriels mais aussi entreprosage et stockage d’archives.  Parmi les services proposés, des salles de réunion sont mises à disposition des locataires, ainsi qu’une crèche, la réception de colis, de lettres recommandées et des bornes de recharge sécurisés. L’ancien restaurant cherche un nouvel exploitant pour prendre la suite et ainsi offrir une offre de restauration revisitée.

Le projet a mis l’accent sur la réhabilitation de deux bâtiments existants et la reconstruction d’un troisième, ainsi que la mise en conformité au regard de la nouvelle réglementation énergétique pour des bâtiments tertiaires (décret éco-énergie tertiaire). Le niveau de performance énergétique du site sera élevé avec les certifications « Breeam very good » pour le bâtiment neuf et « Breeam very good » pour les bâtiments rénovés.

L’événement a été marqué par la présence de plusieurs personnalités :  Stéphanie Von Euw, maire de Pontoise, Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge développement économique et présidente de la SEM IDF Investissements et Territoires, Julien Nessim, président de la foncière SOREMI, Ludovic Valadier, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires Île-de- France, ainsi que de Olivier Pagezy, DG de IDF Investissements & Territoires.

Contact 
Clotilde VAILLANT – Responsable site Ampere Village
Tel : 01 30 30 92 77 – Mob : 06 18 40 10 97 – Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 12h30  / 14h30 – 17h00