Infotrafic s’engage sur le territoire aux côtés de l’agglomération

La société Infotrafic (Puiseux Pontoise) est signataire de la charte d’engagement territorial mise en place par la Communauté d’agglomération de  Cergy-Pontoise. La PME a accepté d’y adhérer très naturellement, dans la continuité des actions déjà engagées en matière de RSE, puisqu’elle est arbore le logo « Lucie » depuis 5 ans. Ce label, qui est aux entreprises et aux organisations ce que Max Havelaar est aux produits issus du commerce équitable, témoigne d’un véritable engagement responsable. Aujourd’hui, à travers la signature de cette charte, l’entreprise renforce son action locale. Comme l’explique Elodie Chatrefou, pilote du projet Lucie en interne, les effets de ce travail collectif valorise non seulement l’entreprise à l’extérieur, mais créent aussi de la cohésion au sein des équipes, fières de s’investir quotidiennement dans des actions positives. Gros plan sur la démarche globale de cette PME.

Comment une PME fait-elle de la RSE son cheval de bataille ?

Nos dirigeants, Jérôme et Antoine Lefevre, sont membres du CJD depuis très longtemps et sensibles à toutes ces questions. Pour eux, ce modèle de développement et de gouvernance entrepreneuriale permet de réaliser des ambitions économiques tout en respectant les engagements pris à l’égard des salariés et de la société. Ils se sont intéressés à Lucie, label de référence, qui apporte un appui aux entreprises pour mettre en place des démarches et des procédures d’amélioration continue et ainsi les formaliser. Cette orientation est directement liée à notre activité : Infotrafic est spécialisée dans la création et la diffusion de contenus d’informations en temps réel (trafic) par affichage dynamique et dans l’installation de bornes interactives. Nous étions portés par l’envie de nous inscrire dans un mouvement de mobilité durable toujours plus vertueux.

Est-ce compliqué à mettre en oeuvre ?

Le label Lucie propose de co-construire le projet dans son ensemble, de définir les engagements de progrès et pose un cadre très concret pour formaliser nos idées. Au départ, tout était à faire, mais, finalement chacun a intégré ces nouvelles tâches dans ses process quotidien. Nous avons travaillé à la réduction de nos consommations (papier, électricité, chauffage), à la mise en place du tri-sélectif, sensibilisé les collaborateurs à l’éco-conduite. Une charte éthique a été rédigée. Nous avons investi dans du matériel à faible impact environnemental, privilégié des fournisseurs locaux, renforcé nos partenariats avec les écoles de l’agglomération. Nous soutenons des structures telles que l’école de la 2e chance, mais sommes aussi partie prenante d’actions de solidarité (aide auprès d’une association qui lutte contre l’exclusion numérique à travers la formation des bénévoles) et impliqués dans bien d’autres initiatives.

Comment parvenez-vous à mobiliser chacun ?

Chaque semaine, nous faisons tous ensemble un point collectif de 15 à 30 mn, pas plus, ce qui nous permet d’avancer progressivement. Nous avons adopté une méthode très efficace : « le stand up meeting ». Un tableau a été installé dans la salle principale qui reprend par grands thèmes les actions que nous nous sommes fixées, celles en cours, à valider ou finalisées. Les dossiers sont matérialisés par des post-il et un code couleur. Toute l’équipe se réunit débout autour de ce tableau. A tour de rôle, un ballon en mains, chacun prend la parole pour débriefer de la semaine, évoquer d’éventuels points de blocage. Nous nous entraidons, tout le monde peut volontairement prendre n’importe quel post-it. Cette méthode est ludique et contribue à des échanges, à la fois professionnels et conviviaux entre les dirigeants et les collaborateurs qui sont tous impliqués au même niveau.

Pourquoi avoir décidé de signer la charte d’engagement territorial ?

Le service développement économique de la CACP nous a sollicités pour qu’Infotrafic rejoigne le dispositif. Nous avons trouvé l’idée intéressante. L’approche est très complémentaire et peut nous permettre de mieux identifier nos voisins et d’interagir davantage avec nos partenaires locaux, en matière de recrutement local, d’insertion sociale, de mobilité durable, et pourquoi pas, envisager avec certains des collaborations futures.

En quoi cette démarche RSE a-t-elle un impact positif ?

En interne, nous sommes fiers de ce que fait l’entreprise. Cette satisfaction partagée contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à la structure et amène du sens à notre métier. Grâce à toutes ces actions, nous avons remporté plusieurs prix. Chacun a accepté l’idée d’investir du temps au départ pour en gagner après. Nous avons par exemple faire évoluer les conditions générales de vente. Le processus est aujourd’hui plus rapide et plus fluide. Cela impacte très positivement le travail collectif. A l’extérieur, en termes d’image et de rayonnement, c’est un vrai plus aussi. Les grandes entreprises veulent des prestataires vertueux et nous répondons à ce cahier des charges. L’entreprise et les collaborateurs récoltent aujourd’hui les fruits de tout ce qui a été semé.

 Contact : 01 34 32 20 80 – echatrefou@infotrafic.com

Pour en savoir plus :

La RSE territoriale, une dynamique collective à Cergy Pontoise

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !