Laurent Gatineau réélu président de CY Cergy Paris Université

Les conseils d’établissement et de site de CY Cergy Paris Université renouvellent leur confiance à Laurent Gatineau en l’élisant président de l’université pour un nouveau mandat. Cette réélection s’inscrit dans la continuité des actions engagées depuis 2023 visant à renforcer le positionnement de l’université comme un acteur clé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Fort d’un premier mandat (partiel) marqué par une dynamique d’excellence et d’innovation ayant permis à l’établissement de sortir de sa phase d’expérimentation et d’obtenir le statut de « grand établissement », Laurent Gatineau entend continuer à porter haut les missions de service public et à renforcer le rayonnement de l’université en France et à l’international.

« Le projet global que je propose pour 2025/2029 est la continuité de celui que je porte depuis 2 ans. La transformation institutionnelle de notre établissement est maintenant achevée et ensemble, avec nos enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels administratifs, avec les établissements de l’Alliance, les collectivités territoriales et nos partenaires socio-économiques, nous continuerons à avancer avec la même énergie, la même passion et la même détermination, et à porter ce projet à la fois ambitieux et responsable pour notre université, et pour la réussite de tous nos étudiants. », déclare Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université. 

Une feuille de route ambitieuse et responsable

Pour ce nouveau mandat, Laurent Gatineau porte une vision structurante articulée autour de plusieurs axes prioritaires :

  • Excellence académique et innovation : Le développement de CY Transfer et la création d’écoles spécialisées (ingénierie, design, gastronomie, sciences forensiques, transport) positionnent l’université comme un acteur incontournable. Une Fédération de recherche en Santé sera lancée en 2025, avec pour ambition la création d’une Faculté de Médecine à court terme.
  • Agilité et développement des ressources propres : Face à un contexte budgétaire contraint, CY Cergy Paris Université maintiendra le cap en renforçant ses financements autonomes, tout en poursuivant l’amélioration des infrastructures et des conditions de travail.
  • Réussite étudiante et qualité de vie : L’expérience étudiante sera au cœur des engagements avec le développement des services de santé, des activités sportives et d’actions contre la précarité. Le Parlement étudiant CY Alliance sera invité à jouer un rôle central dans la gouvernance de l’université.
  • Transition écologique et responsabilité sociétale : Le plan de décarbonation lancé en 2025 vise une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, avec des actions concrètes en faveur d’une université durable.
  • Ouverture et rayonnement international : L’université continuera d’étendre son réseau de coopérations académiques à travers l’alliance européenne EUTOPIA et ses partenariats stratégiques en Afrique, Asie et Amérique du Nord.

Des projets structurants pour un développement innovant

Laurent Gatineau souhaite inscrire ce mandat dans la continuité de la dynamique engagée en positionnant CY Cergy Paris Université comme un acteur de premier plan en matière de recherche et d’innovation. L’inauguration de la Maison Annie Ernaux en septembre dernier, joue un rôle clé dans la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales, notamment à travers des actions destinées aux acteurs de la société (expositions, mise en lumière de recherches participatives, etc.), via un pôle SHS de CY Transfer. Cette ambition prend forme également avec le développement du PUI CY Transfer qui s’articule autour de 3 priorités : la santé, l’intelligence artificielle et la transition sociétale et environnementale.

Parmi les projets structurants figure la création d’une Faculté de Médecine, en collaboration, entre autres, avec l’hôpital NOVO et les acteurs de santé du territoire. Cette initiative tend à répondre aux besoins croissants en formation médicale et à renforcer l’offre de soins sur le territoire.

CY Cergy Paris Université entend également accompagner la croissance de ses effectifs en poursuivant le développement de ses infrastructures, avec la construction d’un nouveau bâtiment à Saint-Germain-en-Laye en 2025 et l’extension du campus de Neuville en 2026. Ces investissements s’accompagneront d’une évolution de l’offre de formation, notamment par le renforcement des parcours professionnalisants et le déploiement du programme CY ACT PRO dédié à la formation continue.

Une gouvernance renouvelée et un engagement territorial renforcé

L’établissement renouvelle sa gouvernance dans la continuité de ses engagements.

« Dans un contexte national exigeant, notre université fait preuve de résilience et d’agilité. Malgré une dotation par étudiant encore en deçà de la moyenne nationale et des marges budgétaires limitées, nous poursuivons notre dynamique. Le développement de nos ressources propres nous permet d’avancer concrètement : nous investissons dans nos infrastructures, nous accélérons notre transition écologique inscrite au cœur de la stratégie d’établissement, et nous renforçons la qualité de vie au travail. C’est cette énergie collective qui nous aide à maintenir le cap. », explique Laurent Gatineau.

Le déploiement du Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) marque une évolution majeure de la gouvernance universitaire, visant à optimiser la gestion des ressources et l’insertion professionnelle des étudiants. Afin de répondre aux problématiques actuelles et de former des apprenants toujours plus informés et performants, la transition écologique fait partie intégrante de l’ensemble des projets académiques et de recherche.

Avec 26 000 étudiants et de solides partenariats territoriaux, mais également internationaux, à l’instar de l’alliance EUTOPIA, CY Cergy Paris Université poursuit sa politique d’ouverture internationale afin de développer la proposition de doubles diplômes et les coopérations de recherche internationales.

« Notre établissement rayonne bien au-delà du Val-d’Oise, en s’inscrivant dans une dynamique de réseau à toutes les échelles. Depuis 2020, CY porte la politique de site au sein de CY Alliance, réunissant 11 autres établissements membres et 3 partenaires autour de projets communs en formation, recherche et vie étudiante, avec une ouverture croissante à l’international. », conclut Laurent Gatineau.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne