Le Département engage un plan d’économies

Les élus du Département, réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont adopté les décisions modificatives sur le budget 2024. Un plan d’économies de 13,4 millions d’euros a été décidé. 

« L’État a la fâcheuse habitude d’imposer aux Départements de financer de nouvelles mesures sociales sans même se concerter avec eux. Et avant de les montrer du doigt à tort pour l’augmentation de leurs dépenses de fonctionnement, comme l’a fait récemment le locataire démissionnaire de Bercy. La coupe est pleine ! Dans le Val d’Oise, nous mettons en œuvre un plan d’économies de plus de 13 millions d’euros d’ici la fin de l’année, mais cela ne nous empêchera pas de devoir contracter un emprunt pour équilibrer notre budget. Je crains fortement que le budget 2025 soit le plus difficile que le Département ait connu depuis 10 ans. Le nouveau Gouvernement doit impérativement engager une concertation avec l’association des Départements de France sur les finances publiques et les mesures compensatoires (Ségur, aide sociale à l’enfance…) », souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

L’année 2024 s’est inscrite dans un contexte marqué par une forte incertitude, en raison des taux d’intérêt élevés, d’une reprise économique poussive en France et dans la zone euro, ainsi que de l’instabilité politique au niveau national ces derniers mois. L’épargne constituée en 2023 (116 millions d’euros) en faveur de la reprise économique a permis au Département de résister, dans une certaine mesure, aux effets de l’inflation et d’absorber la chute brutale des Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO), qui ont diminué de 27 % en 2023 et de 24,4 % au premier semestre 2024. La baisse des recettes des DMTO devrait se situer entre 100 et 130 millions d’euros d’ici fin 2024, par rapport à fin 2022.

Un plan d’économies en Val d’Oise percuté par de nouvelles mesures obligatoires de l’Etat

Dans ce contexte national difficile, les services du Département ont dégagé cet été 13,4 millions d’euros d’économies en fonctionnement (baisse de 5 % des subventions aux associations, réduction des coûts des manifestations, mesures d’optimisation des recrutements, gestion de la dette…) d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, le Département devra également contracter un emprunt de 23,2 millions d’euros avant la fin de l’année pour continuer d’investir.

Cet été, l’Etat a aussi imposé de nouvelles dépenses, sans concertation préalable avec les Départements, à hauteur de 6,7 millions d’euros pour le Val d’Oise, dont 2,2 millions d’euros sur le Segur. De plus, les recettes de TVA consenties par l’État aux départements, en compensation de la suppression de la taxe foncière sur les propriétés bâties, ont diminué de 3,2 millions d’euros pour le Val d’Oise.

Le budget 2024 du Département du Val d’Oise s’élève à 1,67 milliard d’euros.

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Des rollers aux affaires : Taig Khris, une figure libre

Des rollers aux affaires : Taig Khris, une figure libre

Il pense « out of the box ». Lors des Rencontres inter-clubs coordonnées par Stéphane Calon (Club des entreprises du Val Parisis), nous avons assisté à une conférence animée par Taig Khris au centre culturel de Taverny : la découverte d’un parcours atypique et inspirant. Sportif de l’extrême, l’homme est aussi le fondateur de la société OnOff, qui évolue dans le domaine de la téléphonie mobile dématérialisée, avec une offre destinée aux particuliers comme aux entreprises.

lire plus
Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Un nouvel Office du Tourisme du Grand Roissy a été inauguré à Roissy-en-France. Le Département a investi près de 160 000 euros dans son déménagement, sa réhabilitation, et son aménagement.« Le tourisme est l’un des piliers de l’attractivité du Val d’Oise. Il contribue à notre économie et à nos équipements culturels. Mais il est aussi bien plus que cela : le tourisme rend un territoire vivant. C’est dans cette ambition que s’inscrit ce projet avec une vocation très simple : d’une part accueillir et informer, et d’autre part donner envie de découvrir notre territoire. »

lire plus
Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Le 29 septembre dernier, le nouveau laboratoire et showroom analytique Revolab, situé 6 avenue du Centaure à Cergy, a été inauguré par Frédéric Dombrowski (Président de Rellumix et de Revolab), et de Dalel Raclot (Directrice générale de Revolab).Revolab est dédiée à l’innovation et aux technologies de pointe en chimie analytique. Son laboratoire et son showroom permettent de découvrir et de tester des instruments et des solutions analytiques de haut niveau.

lire plus
Manutan Group se dote d’une nouvelle identité pour fédérer ses 40 marques en Europe

Manutan Group se dote d’une nouvelle identité pour fédérer ses 40 marques en Europe

Manutan Group dévoile sa nouvelle marque corporate pour rassembler ses activités et clarifier son rôle auprès de son écosystème. Accompagné par l’agence Lonsdale, le distributeur européen B2B, présent dans 17 pays et réalisant 1,03 milliard d’euros de chiffre d’affaires, franchit ainsi une nouvelle étape dans la structuration de son identité, après 60 ans de développement et avec plus de 40 marques expertes en Europe.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Des rollers aux affaires : Taig Khris, une figure libre

Des rollers aux affaires : Taig Khris, une figure libre

Il pense « out of the box ». Lors des Rencontres inter-clubs coordonnées par Stéphane Calon (Club des entreprises du Val Parisis), nous avons assisté à une conférence animée par Taig Khris au centre culturel de Taverny : la découverte d’un parcours atypique et inspirant. Sportif de l’extrême, l’homme est aussi le fondateur de la société OnOff, qui évolue dans le domaine de la téléphonie mobile dématérialisée, avec une offre destinée aux particuliers comme aux entreprises.