Depuis le 1er janvier 2024, un nouveau transporteur a repris l’exploitation du réseau de bus de Cergy-Pontoise. Les lignes de bus desservant Cergy-Pontoise sont dorénavant exploitées par le Groupement Lacroix & Savac pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Pour les usagers, toutes les infos sont accessibles sur le site et l’appli Ile-de-France Mobilités.

Si la gestion des bus dans l’agglomération a changé de mains, c’est parce qu’un nouvel opérateur a remporté l’appel d’offres lancé par la région Ile-de-France. Exploité par la STIVO depuis 1974, le réseau de bus de Cergy-Pontoise change d’opérateur au 1er janvier 2024.Un changement historique qui intervient dans le cadre de la mise en concurrence des réseaux de bus en grande couronne, dont la mise en œuvre a débuté en 2021.

C’est le groupement Lacroix & Savac, avec sa filiale Francilité Seine et Oise, qui en reprend l’exploitation. Ainsi les 32 lignes auparavant exploitées par la STIVO (23 lignes) et Transdev Conflans-Sainte-Honorine (9 lignes) vont former le nouveau territoire « Cergy-Pontoise Confluence ». Il desservira toujours 12 communes de Cergy-Pontoise – la 13e commune de Maurecourt étant elle rattachée territoire « Poissy – les Mureaux » – mais aussi les communes de Conflans-Sainte-Honorine et d’Achères dans les Yvelines.

L’offre de transport reste inchangée au 1er janvier ; c’est en septembre 2024 que les lignes et horaires devraient évoluer pour développer, simplifier et optimiser le réseau. Informations usagers, horaires, actualités, infos trafic sur www.iledefrance-mobilites.fr et l’appli mobile d’Île-de-France Mobilités