Pour Bernard Zenou : « la pénurie d’oxygène médical en bouteilles n’est pas une fatalité ! »

Bernard ZENOU, Président de MEDIGHAM, association internationale des fabricants de générateurs de gaz médicaux pour les hôpitaux, ne cesse d’alerter l’opinion sur cette situation tendue dans le monde, mais pas irrémédiable ! Fondateur et dirigeant de la société NOVAIR, Bernard Zenou milite depuis 35 ans pour imposer la technologie des générateurs, système reconnu et éprouvé, auprès des acteurs de la santé et des hôpitaux. Il s’exprime sur ce sujet dans une tribune libre pour sensibiliser et interpeller les pouvoirs publics.

« La disponibilité de l’oxygène médical dans les établissements de santé devient une préoccupation majeure pour le traitement des patients atteints par la Covid-19. En effet la multiplication des admissions de patients Covid et l’adoption du traitement à haut débit d’oxygène moins invasif, nécessite des quantités d’oxygène multipliées par un facteur de 7 à 10 par rapport à une situation normale.

Aujourd’hui la majorité des hôpitaux sont livrés quotidiennement par camions en oxygène liquide ou en bouteilles à partir de centres de production situés dans des zones industrielles. Ce mode d’approvisionnement montre la dépendance des établissements de santé à une logistique de livraisons poussée à ses limites. Compte tenu des besoins énormes en oxygène médical, les hôpitaux sont approvisionnés par camion cryogénique ou en bouteilles jusqu’à une à deux fois par jour.

Les systèmes évaporateurs qui permettent de réchauffer le liquide pour le transformer en gaz sont également sont poussés au-delà de leur limite d’utilisation nécessitant des dégivrages fréquents. Cette dépendance de l’approvisionnement de l’oxygène à une logistique de livraison montre la fragilité du système. Il suffirait d’une grève, de conditions climatiques exceptionnelles : tempête de neige, inondation qui empêcherait la circulation pour que la vie des patients Covid ou sous respirateurs soit mise en danger.

Il existe pourtant une solution qui permettrait de s’affranchir de ce risque. La production d’oxygène in-situ par générateurs (concentrateurs) d’oxygène PSA qui n’ont besoin que d’une alimentation électrique pour produire de l’oxygène directement utilisable à partir de l’air ambient. Chaque hôpital ou établissement de santé devrait être équipé d’un générateur d’oxygène soit en source première soit en source de secours. »

Qui est Bernard Zenou ?

En plus de l’expérience et de l’expertise dans le domaine des générateur PSA développée au sein de NOVAIR, Bernard Zenou est membre des commissions de normalisation dans le domaine des gaz médicaux aussi bien françaises qu’internationales Afnor S92D et ISO TC121.

Il a été nommé par l’ANSM Expert Ad hoc à la pharmacopée européenne pour l’élaboration de la monographie sur l’oxygène médical produit par générateurs (concentrateurs). Il est membre de la Coalition Every breath Count sous l’égide de l’OMS, le premier partenariat public-privé pour aider les pays sous-développés à lutter contre les ravages de la Covid-19.

Un mot sur Medigham

Medigham est une association internationale à but non lucratif qui réunit les principaux fabricants de générateurs d’oxygène à usage médical ainsi que des experts dans le domaine. Cette association a pour vocation la défense de la solution « production d’oxygène médicale sur site » et de la sécurité du patient. www.medigham.net

A propos de Novair

Fabricant français spécialisé dans les systèmes de gaz médicaux depuis 1977, NOVAIR (Roissy) conçoit, fabrique et exporte dans le monde entier des solutions de production d’oxygène sur site : les générateurs d’oxygène. Cette technologie éprouvée, encore trop peu généralisée au sein des établissements de santé européens, fait ses preuves depuis plus de 20 ans aux quatre coins du globe. Au cœur d’un système complet, ils permettent de produire “in situ”, en toute autonomie et sécurité, l’oxygène nécessaire aux patients. L’hôpital devient alors son propre fournisseur, à partir d’une matière première gratuite, universelle et illimitée : l’air ! En cette période de crise sanitaire majeure, et alors que la disponibilité de l’oxygène médical à l’hôpital devient une question centrale, cette solution fiable, écologique et économique, encore sous- exploitée, représente une alternative majeure pour tous les acteurs de la santé, en pleine conformité avec les exigences médicales et sécuritaires.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus
LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

L’agglomération de Cergy-Pontoise organise une visite destinée aux entreprises pour leur faire bénéficier de conseils pratiques en solutions de Cybersécurités puis visiter l’école d’ingénieur ENSEA en électronique, informatique et télécommunication ! Le rendez-vous est fixé le lundi 9 mars 10h30-12h30 – Ecole ENSEA, 6 Av. du Ponceau 95000 CERGY 

lire plus
Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus

Le dernier article ⤵️

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…