Un mouvement solidaire s’est créé sur les réseaux sociaux à la suite d’un appel d’urgence de l’hôpital de Pontoise et du centre d’urgence COVID-19 de Taverny, qui ont besoin d’équipements de protection et notamment de blouses jetables en tissu non tissé. Ce collectif, né de l’initiative de PME valdoisiennes qui découpent les toiles et qui réalisent de la couture, réunit de nombreux bénévoles, des couturières bénévoles, plusieurs PME, des membres du CJD (Centre des jeunes dirigeants) et des FCE (Femmes Chef d’Entreprises). Parmi eux, la société MB&A, l’une des premières à avoir répondu présente à l’appel, spécialisée en sellerie aéronautique (Sarcelles). La dirigeante, Nadège Cassé, a mis son outil de fabrication et ses contacts au service de cette belle cause, avec le soutien et la mobilisation pleine et entière de ses salariées, fières d’oeuvrer pour les soignants.

MB&A : entreprise impliquée 

Comme l’explique Nadège Cassé, dès le lancement du collectif initié par Estelle REUMAUX fin mars (lire génèse du projet plus bas), « tout le réseau s’est mis en mouvement en acceptant d’y consacrer du temps. Nous avons récupéré un prototype, puis trouvé la matière première auprès de mes différents fournisseurs. Clément De souza, qui dirige Acces-sit, entreprise de Saint-Ouen l’Aumône spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobilier de restaurant, a proposé d’assurer la découpe des blouses. Son entreprise dispose de machines de découpe industrielle, ce qui nous a grandement aidé. Dès le lendemain, je démarrais la confection. D’autres gèrent le transport des blouses afin de les acheminer aux hôpitaux. Nous avons à ce jour produit 350 pièces chez MB&A, mais nous passons progressivement la main à des couturières bénévoles qui nous secondent, car les demandes ne cessent d’augmenter. Nous avons d’ailleurs mis en ligne des tutos pour la conception des blouses et masques. Nous ne pouvons malheureusement pas dédier notre activité uniquement aux fabrication de blouses. Des commandes nouvelles vont, dans les jours prochains, nous obliger à nous recentrer sur notre activité. Nous devons avant tout assurer la pérennité de l’entreprise. Le groupe Air France, dont les avions sont pour le moment parqués au sol, s’est rapproché de MB&A pour des protections destinées aux trains d’atterrissage, et nous sommes aussi sollicités pour fabriquer des masques. Nous allons néanmoins continuer à participer dans la mesure de nos possibilités, en faisant jouer nos contacts fournisseurs, car cette expérience est une très belle aventure. Toutes mes couturières ont été volontaires pour participer, heureuses d’aider, de donner du sens à leur travail. Elles ont hâte d’en refaire. Cela a resserré les liens au sein de l’équipe. »

Retour sur l’histoire de ce beau projet

Estelle REUMAUX est à l’origine d’une belle initiative. Suite à un poste FB de l’hôpital de Pontoise, elle a l’idée de mobiliser le CJD95 (présidé par son mari Matthieu) et de solliciter le club de couture de Marines (95), dont Nathalie, la présidente travaille chez Qualivrac (l’entreprise de Matthieu). La boucle est bouclée ! Le 28 mars le contact est pris avec l’hôpital de Pontoise, et un appel est lancé sur les deux réseaux CJD du 95: le réseau cjd95 et celui des anciens.
Lundi 29 mars, Arnaud Brusson offrait le stock de blouse de Stérigène. Clément De souza, qui dirige Acces-sit, entreprise de Saint-Ouen l’Aumône spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobilier de restaurant, a tout de suite répondu présent, et Laurence Patry de l’entreprise Patry a fait suivre cet appel à son réseau FCE 95. Nadège Cassé, qui dirige MB&A, spécialisée en sellerie aéronautique à Sarcelles, s’est spontanément manifestée. Avec Clément et Nadège, une première production est programmée le 30 mars.
Le bouche à oreille des couturières bénévoles fonctionne à merveille. Samedi 4 avril, plus de 20 couturières bénévoles cousaient déjà des blouses à travers tout le Vexin. Plusieurs milliers de blouses seront offertes à l’hôpital la semaine prochaine. “Ce qu’il faut retenir de tout ça, souligne Matthieu REUMAUX, c’est qu’il n’a fallu donner qu’une petite impulsion. Il y a un élan de solidarité incroyable en cette période bizarre. Il suffit d’amorcer, et les choses se font. Chacun se sent concerné par la situation et le terme de vie en société prend tout son sens. Quand il n’y a plus l’économie, il n’y a plus non plus l’Economie au service de l’Homme, mais il reste l’Homme au service de la vie.”

Comment ça marche ?

Tous se mobilisent depuis plusieurs jours dans un seul but : répondre aux besoins d’équipements de protection, des blouses jetables, pour l’hôpital de Pontoise et le centre d’urgence Covid-19 de Taverny à l’origine, avant que la demande n’évolue sur tout le territoire du Val d’Oise. Aujourd’hui, les demandes affluent de tous les établissements de santé. A aujourd’hui 300 couturières ont répondu à l’appel…. et plus de 15 000 € de dons ont été collectés. Les entreprises qui le souhaitent peuvent rejoindre ce collectif, faire un don pour l’achat de la matière première via l’association Lisa Forever (www.lisaforever.com) qui collecte les fonds pour l’opération “Blouses”. Si après cette action, il reste des fonds, ils seront utilisés pour co-financer des projets de recherche contre le cancer chez l’enfant. Chaque don est éligible à la déduction fiscale et un reçu fiscal est émis automatiquement par mail au paiement du don. Il est aussi possible de rejoindre le collectif en participant à la confection des blouses ou obtenir plus d’informations sur le site : https://blousespourlhopital.com ou la Page Facebook: https://www.fb.me/blousespourlhopital (pour suivre l’évolution quotidienne).

APPEL À LIVREUR, vous voulez participer à cette belle action solidaire,
mais vous n’avez pas de talent de couturière. Vous avez un véhicule et votre permis de conduire,
blousespourlhopital/les-livreurs à besoin de vous !