Les mécènes de Points Communs sur le devant de la scène

Le Club « Cultivons nos points communs » organisait le 16 janvier dernier, au Théâtre des Louvrais, une rencontre à destination de ses mécènes autour d’une pièce qui a fait converger les participants « Sur l’autre rive ». La mise en scène cinématographique du chef d’œuvre de jeunesse de Tchekhov était signée par l’un des plus grands metteurs en scène actuels, Cyril Teste. Brigitte Ricard (Bioselltim) était l’actrice mystère, figurante amatrice de cette représentation. Au programme de cette pièce : jalousies, espoirs déçus, amours perdues, omniprésence de l’argent, décadence d’une société sans idéal… Des échanges ont ensuite permis de partager les ressentis, de mieux comprendre le dispositif technique et d’en savoir plus sur le travail des comédiens.

Avant le spectacle, deux nouveaux mécènes, corinne Maitre-Dufeu du cabinet Sigex et éric dumeyniou de la société Aponem, ont partagé le quotidien de leur métier d’expert-comptable et de commissaire-priseur. Ils ont dépoussiéré avec humour l’image de ces deux métiers. Après le spectacle, bord plateau exclusif et pot avec les artistes de la troupe pour échanger sur les ressorts et les coulisses de cette mise en scène virtuose.

Feriel El Bakouri, la directrice de Points Communs, est également revenue sur les temps forts qui ont marqué la fin d’année : la Vie Secrète des Vieux mise en scène par Mohamed El Khatib qui a réuni de nombreux spectateurs autour de cette pièce étonnante et détonnante où les « vieux » ont parlé sans tabou de leur vie amoureuse et intime. Avec notamment une actrice hors pair, Jacqueline Juin, journaliste pionnière de la RTBF qui a particulièrement emballé par sa prestation et son phrasé impeccable. Möbius de Rachid Ouramdane a également fait salle comble.

L’année 2025 sera encore riche en événements, avec toujours la volonté de séduire plus d’entreprises mécènes pour soutenir le projet culturel de la scène nationale, qui se veut riche et extrêmement varié.

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus
Effervescence 95 : Back to industry !

Effervescence 95 : Back to industry !

L’édition 2026 se déroulera le mardi 19 mai 2026 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Un format court, des décideurs présents le Jour J, des rencontres efficaces : le salon Effervescence est une occasion d’étoffer son réseau, d’échanger, de gagner en visibilité et de développer des affaires. Initié par l’ADPAVAB (Association des Entrepreneurs du Sud-Val d’Oise), son format court revisite le principe du « speed-meeting business ». L’événement opère un retour aux sources avec la tenue du « village industriel ».

lire plus
Innov’up : la Région Île-de-France sécurise et amplifie son soutien à l’innovation au service du développement économique

Innov’up : la Région Île-de-France sécurise et amplifie son soutien à l’innovation au service du développement économique

La Région Île-de-France a voté un renforcement majeur du dispositif Innov’up afin d’en garantir la continuité et d’en amplifier l’impact. Avec 14 millions d’euros supplémentaires, et grâce au cofinancement de Bpifrance, la capacité d’intervention est portée à 40 millions d’euros en 2026 au service des entreprises innovantes franciliennes.

lire plus
Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Ce nouveau numéro arrive alors que les élections locales voient s’installer des équipes fraichement élues dans les villes et les agglomérations. De nouvelles orientations vont se dessiner, des priorités sont à ajuster ainsu que des changements de cap… Il est nécessaire d’adapter les décisions publiques aux enjeux économiques du terrain pour rendre nos territoires toujours plus attractifs, créer de l’emploi à travers des projets de développement et d’investissement. Des points essentiels à considérer pour impulser de nouvelles opportunités, thèmes au cœur de notre dossier. 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées.