L’Open Innovation au cœur de la stratégie de Manutan

Offrir une expérience utilisateur efficace, rapide et fiable devient un enjeu concurrentiel déterminant pour les acteurs du e-commerce BtoB dans un contexte de grandes innovations technologiques et d’accélération de la transformation numérique. L’open innovation a un rôle prépondérant au sein des stratégies menées par les entreprises. Ces dernières intensifient ainsi leurs relations avec les start-ups ou les fintechs afin de développer leurs politiques d’innovation et d’optimiser l’ensemble de leurs processus. C’est le cas de la collaboration entre Manutan, leader européen de la distribution d’équipements pour les entreprises et les collectivités, et Golem.ai, start-up spécialisée dans les solutions d’Intelligence Artificielle (IA). Ensemble, elles ont mis au point des solutions basées sur l’IA au service d’une expérience client et collaborateur améliorée.

Avec plus de 700 000 références disponibles auprès de ses 27 filiales implantées dans 17 pays en Europe, Manutan figure parmi les plus grands acteurs du secteur de la distribution e-commerce BtoB. Après avoir été la première société française de vente par catalogue d’équipements industriels, le Groupe lance ses premiers sites marchands en 2001 et prend le virage de l’e-commerce afin de poursuivre sa croissance et le développement de ses activités. Aujourd’hui, Manutan mise sur la technologie et la data pour rester à l’avant-garde de l’innovation et pour anticiper les nouveaux besoins de ses clients.

Dans une démarche constante d’open innovation, Manutan collabore régulièrement avec de nombreuses start-ups ayant pour objectif de déployer des solutions sur mesure et durables permettant d’optimiser l’ensemble de ses processus. C’est ainsi que le Groupe s’allie, en 2019, avec Golem.ai pour accroître l’efficacité de ses réponses aux clients et prospects et optimiser la gestion des emails entrants grâce à l’analyse sémantique. Manutan automatise désormais des tâches répétitives à faible valeur ajoutée grâce à deux solutions basées sur l’IA proposées par la start-up Golem.ai, qui est devenue, après deux ans de collaboration, un vrai partenaire.

Afin de faciliter le traitement de plus d’un million d’emails et de demandes reçus chaque année par Manutan, le Groupe a fait le choix d’intégrer, il y a deux ans, la solution Inbox Care de Golem.ai. Cet outil effectue un tri automatique de 3 000 à 4 000 emails reçus tous les jours relatifs à des commandes, des demandes de renseignements ou encore des réclamations, par les équipes Manutan France.

Cette approche collaborative autant client que partenaire entre Manutan et Golem.ai a contribué à rendre cette solution particulièrement efficace. Outre la rapidité et la simplification des tâches au quotidien, ce gain de temps conséquent permet aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et améliore leur quotidien professionnel. Cette solution d’Intelligence Artificielle a en effet permis à des équipes qui étaient auparavant pleinement dédiées à l’aiguillage des demandes, de monter en compétence et de réattribuer leur temps en faveur d’une relation client personnalisée. L’optimisation des processus garantit aux clients de Manutan une réponse plus efficace et contextualisée, le tout avec un effort moindre.

Dans la continuité d’une relation client améliorée, Golem.ai a également développé le module Search and Codif, qui permet de coder les produits automatiquement. En effet, le temps passé à réaliser le codage produit lors de la réception d’appels d’offres ne permettait pas de répondre à l’ensemble des sollicitations reçues par Manutan dans des délais rapides. Cet outil non seulement permet de répondre 5 à 10 fois plus vite, mais optimise, une fois de plus, le temps des équipes commerciales et appel d’offres chez Manutan. Cela permet ainsi aux collaborateurs d’approfondir la compréhension des besoins des clients.

Développées par Golem.ai et perfectionnées par l’expérience quotidienne des équipes de Manutan, ces solutions ont pour avantage de se déployer de façon indolore et non invasive. Elles ne demandent pas d’actions particulières de la part des collaborateurs qui y ont accès facilement. Basées sur le modèle d’une IA explicable, peu consommatrices de données et de CO2, ces outils se veulent transparents et accessibles pour tous.

Accroître le développement de leurs activités dans le cadre d’une démarche responsable, tel est l’objectif partagé par Manutan et Golem.ai. C’est ainsi qu’Inbox Care se distingue notamment par son approche technologique innovante basée sur une conception peu consommatrice d’énergie. Par exemple, pour traiter 1,3 million d’emails reçus par an par Manutan, Inbox Care produit 1,5 kg d’équivalent CO2, ce qui correspond à 9km parcourus en voiture. Ainsi, Inbox Care consomme 149 fois moins par rapport aux entreprises qui utilisent des technologies en machine learning.

©photoAdobeStock

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus

Le dernier article ⤵️

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.