Manger sainement et rapidement : Bienvenue au Drive des Champs

Manger sainement et rapidement :
Bienvenue au Drive des Champs

Le « Drive des Champs », drive de proximité 100% fermier, est un concept qui est né il y a 2 ans, dans l’esprit de Florent Hayoun. Le concept est simple : permettre aux personnes qui n’ont pas le temps de faire leurs courses, de commander et récupérer des produits frais et locaux en rentrant du travail. C’est la promesse de ce drive qui va bientôt s’implanter dans le Val d’Oise à Saint-Ouen l’Aumône. Ce concept innovant existe déjà en Province mais n’était pas encore installé en Ile-de-France. Pour proposer ce concept, Stéphanie Bervely, porteuse de projet, qui souhaite développer Drive des Champs dans le Val d’Oise et les Yvelines, a fait appel au financement participatif sur le site , www.miimosa.fr dédié au monde agricole. Le 16 avril, l’objectif de 6 000 € a été atteint.

L’aventure va pouvoir démarrer. Florent Hayoun a débuté l’aventure il y a deux ans dans l’Essonne, avec, comme projet, de créer un système de drive direct entre les producteurs et les consommateurs. Le système de drive était déjà bien connu du public mais ne convainquait pas pour autant les producteurs, avant de voir finalement l’avantage que représentait cet échange entre deux mondes qui jusque là, n’étaient pas forcément reliés. Le Drive des Champs travaille également avec l’ESAT d’Andresy pour le conditionnement de leurs fruits et légumes.
L’idée est de créer un rapport équitable entre le consommateur et les producteurs, notamment en laissant les producteurs fixer leurs prix. Ce sont les personnes du Drive qui vont directement chercher les produits chez le producteur puis assurent le transport dans des camions réfrigérés. Il y a la possibilité de récupérer ses produits dans un drive situé à proximité, sur des terrains publics comme celui des mairies ou privé, des point relais fermier (par exemple, chez une fleuriste ou un caviste), ce qui permet également de redynamiser les boutiques de proximité.

Crowdfunding
Pour réussir ce pari, Stéphanie Bervely, qui s’occupe de développer le Drive des Champs dans les Yvelines et le Val d’Oise, a fait un appel aux dons sur le site miimosa.com, le 1er site de financement participatif exclusivement dédié à l’agriculture et à l’alimentation. La collecte s’est terminée avec succès le 16 avril dernier, dépassant même légèrement son objectif de 6 000 euros. Tous les généreux contributeurs pourront profiter des contreparties mises en place pour les remercier, comme un dîner offert, une séance de dégustation, un week-end… Cet argent récolté servira à financer les éléments indispensables à la mise en place du drive : une chambre froide et un camion frigorifique.

En quelques clics
La commande se passe par internet et doit être effectuée avant le dimanche midi, pour pouvoir récupérer sa commande dans la semaine entre 16h30 et 19h. Une multitude de produits sont proposés, passant de l’alimentaire aux produits d’entretiens. Une grande gamme de produits alimentaires : des fruits et légumes de saisons, de la viande, des produits laitiers, de la petite épicerie (condiments, farines, plats cuisinés, infusions…) , boissons alcoolisées, gourmandises (pâtes de fruits, confitures, chocolat, gâteaux, miels, pâtes à tartiner…). Ce drive entrera en service dès le mois de mai.

Pour en savoir plus, drivedeschamps.fr
Contact : Stéphanie BEVERLY
Tél. : 01 39 19 70 35 et 07 87 77 15 65 stephanie.b@drivedeschamps.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Forum de l’Emploi au Quai des Marques le 13 octobre : plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir

Forum de l’Emploi au Quai des Marques le 13 octobre : plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir

Pour la Semaine du Commerce, Quai des Marques Franconville organise, en partenariat avec France Travail, la nouvelle édition de son Forum de l’Emploi. Le mardi 13 octobre, de 10h à 16h, candidats et recruteurs se retrouveront pour échanger en direct et, pourquoi pas, repartir avec une promesse d’embauche. Les entreprises de la Patte d’Oie d’Herblay mobilisées pour l’emploi local Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés ou salariés en reconversion : ce rendez-vous s’adresse à tous les profils.

lire plus
Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Un nouvel Office du Tourisme du Grand Roissy a été inauguré à Roissy-en-France. Le Département a investi près de 160 000 euros dans son déménagement, sa réhabilitation, et son aménagement.« Le tourisme est l’un des piliers de l’attractivité du Val d’Oise. Il contribue à notre économie et à nos équipements culturels. Mais il est aussi bien plus que cela : le tourisme rend un territoire vivant. C’est dans cette ambition que s’inscrit ce projet avec une vocation très simple : d’une part accueillir et informer, et d’autre part donner envie de découvrir notre territoire. »

lire plus
Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Le 29 septembre dernier, le nouveau laboratoire et showroom analytique Revolab, situé 6 avenue du Centaure à Cergy, a été inauguré par Frédéric Dombrowski (Président de Rellumix et de Revolab), et de Dalel Raclot (Directrice générale de Revolab).Revolab est dédiée à l’innovation et aux technologies de pointe en chimie analytique. Son laboratoire et son showroom permettent de découvrir et de tester des instruments et des solutions analytiques de haut niveau.

lire plus
Manutan Group se dote d’une nouvelle identité pour fédérer ses 40 marques en Europe

Manutan Group se dote d’une nouvelle identité pour fédérer ses 40 marques en Europe

Manutan Group dévoile sa nouvelle marque corporate pour rassembler ses activités et clarifier son rôle auprès de son écosystème. Accompagné par l’agence Lonsdale, le distributeur européen B2B, présent dans 17 pays et réalisant 1,03 milliard d’euros de chiffre d’affaires, franchit ainsi une nouvelle étape dans la structuration de son identité, après 60 ans de développement et avec plus de 40 marques expertes en Europe.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Forum de l’Emploi au Quai des Marques le 13 octobre : plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir

Forum de l’Emploi au Quai des Marques le 13 octobre : plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir

Pour la Semaine du Commerce, Quai des Marques Franconville organise, en partenariat avec France Travail, la nouvelle édition de son Forum de l’Emploi. Le mardi 13 octobre, de 10h à 16h, candidats et recruteurs se retrouveront pour échanger en direct et, pourquoi pas, repartir avec une promesse d’embauche. Les entreprises de la Patte d’Oie d’Herblay mobilisées pour l’emploi local Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés ou salariés en reconversion : ce rendez-vous s’adresse à tous les profils.