Michel Sapin évoquera l’emploi des jeunes vendredi à Cergy

Michel Sapin en visite ce matin à Cergy pour parler de l’emploi des jeunes

Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social est venu à Cergy ce vendredi pour parler des politiques locales d’insertion professionnelle des jeunes. L’élu s’est ensuite rendu chez Clarins pour participer à une table-ronde sur le thème du contrat de génération. Les dirigeants de Clarins (produits cosmétiques), des Ateliers Laumonier (spécialisée dans la conception et la fabrication de mécanismes de précisions) et l’entreprise Chimie Recherche et Environnement Evolution (CREE) ont apporté leur témoignage sur ce dispositif, qui reçoit dans l’ensemble un accueil plutôt favorable de la part des dirigeants.

Après une visite à la mairie de Cergy au sein du service emploi et des échanges avec les jeunes recrutés en emploi d’avenir par la collectivité, le ministre a poursuivi son déplacement en se rendant chez Clarins pour évoquer le dispositif du Contrat de génération, déjà expérimenté au sein du groupe de cosmétique ainsi que chez CREE et dans les semaines à venir, au sein des Ateliers Laumonier.
A tour de rôle, chaque dirigeant, entouré du jeune recruté et de son tuteur, a apporté son sentiment sur ce contrat. « Au sein de notre entreprise, a indiqué Martial Letay, dirigeant de CREE, nous sommes 24 salariés, dont 37% de plus de 50 ans. Recruter des jeunes est donc impératif pour assurer la pérennité de l’entreprise, la transmission des savoirs et des compétences du tuteur vers le jeune. Par ailleurs, administrativement, il est assez facile à mettre en œuvre. Nous avons à ce jour embauché deux jeunes, dont un issu de l’alternance. L’aide de 4000 euros, si elle ne conditionne pas l’embauche, est un coup de pouce non négligeable en cette période de sorte de crise.»
Chez Laumonier (83 salariés), la signature d’un accord de branche (métallurgie), intervenue fin décembre va permettre de finaliser très prochainement une à deux embauches. « De notre côté, a précisé Rémy Laumonier, les dossiers sont déjà montés, tout est prêt. Rapprocher un jeune et une personne proche de la retraite est une démarche intéressante ; acquérir un bon coup de main ne s’apprend pas sur un bout de papier, d’autant qu’aujourd’hui, les formations dispensées sont de plus en plus généralistes et s’éloignent de la technique. D’après notre pyramide des âges, un tiers de nos collaborateurs partiront à la retraite d’ici 5 ans. Il est donc important d’anticiper et d’intéresser dès maintenant des jeunes à nos métiers, qui offrent de belles carrières et des possibilités d’évolution intéressantes. »
Chez Clarins, représenté par Denis Martin directeur des opérations du groupe Clarins, Barbara Pompidou, DRH et par un représentant syndical, la signature d’un accord générationnel s’est conclu le 19 septembre dernier, avec effet au 1er octobre 2013. Cet accord, qui porte sur des engagements en matière d’emploi des jeunes, des seniors et de transmission des savoirs et des compétences au sein du groupe, pourra évoluer dans le temps.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus
FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

Quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local : Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes.

lire plus
Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

La réalisation de trois nouveaux parcs d’attractions, dont un parc dédié à l’univers Dragon Ball devraitsortirdeterreà Courdimanche, dans le Val-d’Oise. La Région Île-de-France travaille depuis 18 mois à l’implantation de ce projet d’envergure mondiale, porté par des investisseurs saoudiens. Avec 6 milliards d’euros d’investissement envisagés et un potentiel de l’ordre de 20 000 emplois directs créés,  cette annonce constitue l’une des séquences d’investissements étrangers les plus importantes accueillies en Île-de-France ces dernières années.

lire plus
La CCI fait sa rentrée éco

La CCI fait sa rentrée éco

Rendez-vous le jeudi 10 septembre 2026 Domaine de la Ferme aux Saules, à Menucourt🕓 De 16h à 21hLa CCI Val-d'Oise vous donne rendez-vous pour un temps fort de la rentrée économique du territoire.Dans un cadre privilégié, venez rencontrer d'autres dirigeants,...

lire plus
On Air débarque à Arnouville

On Air débarque à Arnouville

On Air dévoile ses espaces et équipements de dernière génération pour une expérience fitness ultime à Arnouville. Récemment sacrée Marque de l’Année 2026, ON AIR, la franchise fitness la plus stylée de France, poursuit son ascension fulgurante avec l’ouverture d’un nouveau club aujourd’hui à Arnouville.

lire plus

Le dernier article ⤵️

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise