Michel Sapin en visite ce matin à Cergy pour parler de l’emploi des jeunes

Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social est venu à Cergy ce vendredi pour parler des politiques locales d’insertion professionnelle des jeunes. L’élu s’est ensuite rendu chez Clarins pour participer à une table-ronde sur le thème du contrat de génération. Les dirigeants de Clarins (produits cosmétiques), des Ateliers Laumonier (spécialisée dans la conception et la fabrication de mécanismes de précisions) et l’entreprise Chimie Recherche et Environnement Evolution (CREE) ont apporté leur témoignage sur ce dispositif, qui reçoit dans l’ensemble un accueil plutôt favorable de la part des dirigeants.

Après une visite à la mairie de Cergy au sein du service emploi et des échanges avec les jeunes recrutés en emploi d’avenir par la collectivité, le ministre a poursuivi son déplacement en se rendant chez Clarins pour évoquer le dispositif du Contrat de génération, déjà expérimenté au sein du groupe de cosmétique ainsi que chez CREE et dans les semaines à venir, au sein des Ateliers Laumonier.
A tour de rôle, chaque dirigeant, entouré du jeune recruté et de son tuteur, a apporté son sentiment sur ce contrat. « Au sein de notre entreprise, a indiqué Martial Letay, dirigeant de CREE, nous sommes 24 salariés, dont 37% de plus de 50 ans. Recruter des jeunes est donc impératif pour assurer la pérennité de l’entreprise, la transmission des savoirs et des compétences du tuteur vers le jeune. Par ailleurs, administrativement, il est assez facile à mettre en œuvre. Nous avons à ce jour embauché deux jeunes, dont un issu de l’alternance. L’aide de 4000 euros, si elle ne conditionne pas l’embauche, est un coup de pouce non négligeable en cette période de sorte de crise.»
Chez Laumonier (83 salariés), la signature d’un accord de branche (métallurgie), intervenue fin décembre va permettre de finaliser très prochainement une à deux embauches. « De notre côté, a précisé Rémy Laumonier, les dossiers sont déjà montés, tout est prêt. Rapprocher un jeune et une personne proche de la retraite est une démarche intéressante ; acquérir un bon coup de main ne s’apprend pas sur un bout de papier, d’autant qu’aujourd’hui, les formations dispensées sont de plus en plus généralistes et s’éloignent de la technique. D’après notre pyramide des âges, un tiers de nos collaborateurs partiront à la retraite d’ici 5 ans. Il est donc important d’anticiper et d’intéresser dès maintenant des jeunes à nos métiers, qui offrent de belles carrières et des possibilités d’évolution intéressantes. »
Chez Clarins, représenté par Denis Martin directeur des opérations du groupe Clarins, Barbara Pompidou, DRH et par un représentant syndical, la signature d’un accord générationnel s’est conclu le 19 septembre dernier, avec effet au 1er octobre 2013. Cet accord, qui porte sur des engagements en matière d’emploi des jeunes, des seniors et de transmission des savoirs et des compétences au sein du groupe, pourra évoluer dans le temps.