Nepsen, des éconergéticiens engagés autour d’un projet solidaire

Nepsen, des éconergéticiens
engagés autour d’un projet solidaire

Fédérer ses équipes autour d’un projet porteur de sens : c’est la démarche d’Alexandre Sevenet, président du groupe Nepsen, entreprise spécialisée dans l’ingénierie de la performance énergétique, qui compte un bureau d’études à Pontoise (SDI). Le 20 juin dernier, les 70 salariés se sont mis à disposition de l’ANDES, l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire français, tous mobilisés pour aider l’exploitation maraîchère de l’association, située dans l’Orne. Une journée riche de sens et très fédératrice pour les équipes, réparties durant l’année sur 8 sites partout en France.

Travaux manuels et ingénierie du bâtiment, toutes les compétences ont été requises pour cette journée. Mettre à nu un bâtiment, optimiser l’implantation d’une chaudière bois ou encore préparer le terrain pour l’installation de chambres froides, les salariés ont travaillé par équipe de 8 personnes pour aider l’association. Seul réseau national des épiceries solidaires, l’ANDES apporte depuis 12 ans des solutions innovantes pour proposer une alimentation saine et accessible aux personnes en situation de précarité, bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Depuis 2008, elle a installé des chantiers d’insertion sur quatre Marchés d’Intérêt National (M.I.N.) pour redistribuer les fruits et légumes invendus à l’ensemble des réseaux d’aide alimentaire : Restos du Cœur, Secours Populaire, Banques Alimentaires, Samu Social, Revivre, Croix Rouge, la Chorba et les épiceries solidaires et sociales.

De la fourche à la fourchette
Fin 2010, l’association a fait l’acquisition de terres agricoles dans l’Orne dans la commune de Saint-Maurice-les-Charencey. Cette exploitation, ancien haras, comprend 45 hectares de terres agricoles dont 1 350 m2 de bâtiments agricoles. Basé sur un modèle d’économie mixte, « La Grande Maison » est un chantier d’insertion de maraîchage. L’exploitation s’étend sur 6 hectares de plein champ sur le mode d’agriculture raisonnée. Elle produit oignons, pommes de terre, poireaux, salades, choux et courgettes. Ces produits sont destinés tant à une distribution au sein de l’aide alimentaire et en complément, que via des circuits de distribution marchands. Le reste est exploité en céréales et prairies.

Cette démarche a séduit Alexandre Sevenet, président de Nepsen, qui avait la volonté d’organiser un séminaire solidaire. Créée en 1978, l’entreprise est spécialisée dans l’ingénierie de la performance énergétique : audit énergétique, maitrise d’œuvre de réhabilitation éconergique, suivi d’exploitation. Elle a connu ces 3 dernières années une croissance particulièrement soutenue, notamment au niveau de ses effectifs, qui ont doublé sur cette période. Ce développement a motivé cette journée, et permis de rassembler les équipes, qui travaillent sur 8 sites différents en France, notamment à Pontoise où est installé la Séquanaise d’Ingénierie, bureau d’études qui exerce son activité dans le secteur de l’industrie, du Bâtiment et de la Construction. Pour trouver le projet associatif adapté, et gérer toute l’organisation, le dirigeant a fait appel à « ca me regarde », une SCOP dont la vocation est d’aider les entreprises à développer leur implication citoyenne, par le biais de séminaires, mais aussi de formations en immersion au cœur des associations ou de RTT solidaires. Ségolène Delahalle et Arnaud Fimat, co-fondateurs de la coopérative ont accompagné le projet de sa conception à l’animation le jour J.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !