La manufacture de haute couture Ouragan, installée depuis peu sur le parc d’activités des Monts du Val d’Oise à Groslay, est une entreprise familiale fondée par David BASSOT, et rejoint par ses deux fils. Impacté par la crise du Covid-19, l’atelier s’est réinventé en se tournant vers la fabrication de masques.

Fondée en 1994, la société est spécialisée dans la fabrication à façon de produits vestimentaires féminins et travaille notamment pour de grandes maisons de prêt-à-porter. Elle accompagne ses clients dans leurs besoins en création de modèles, produits finis et fabrication.
L’équipe a intégré il y a quelques mois un local neuf de 600 m2 à Groslay, où s’active une vingtaine de mécaniciens en confection. Afin de s’adapter, la production a été réorientée en direction des masques lavables. Durant la période qui a précédé le déconfinement, les équipes ont fabriqué jusqu’à 10 000 masques par jour, principalement pour répondre aux besoins des collectivités locales afin d’assurer la protection de leurs populations et de leurs agents.

« Les équipes sont habituées à gérer les cas d’urgence. Dans la haute couture, les collections changent parfois en une nuit, il faut s’adapter !,a précisé Jean-Christian BASSOT D.G. d’Ouragan, lors de la visite de Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée et Maire de Soisy, dans ses locaux. L’entreprise a su réunir rapidement volume et qualité pour confectionner des masques de production française, normés selon les directives de l’Afnor. »

Source et photo : Plaine Vallée