Philippe Court, débute sa carrière en 1997 en tant que chef du service d’ingénierie publique à la direction départementale de l’équipement des Landes. Il rejoint en 2000 la direction du budget au ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, où il exerce pendant deux ans les fonctions d’adjoint au chef du bureau 7A (agriculture, environnement), puis de chef du bureau 4C (budget civil de recherche et de développement, politique de l’innovation, aéronautique et espace, affaires postales).

En 2003, il est nommé conseiller technique au cabinet du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, puis directeur du cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre de la fonction publique et de la réforme de l’État en charge de la réforme de l’État. Il est détaché dans le corps préfectoral en mars 2005, sur le poste de secrétaire général de la préfecture de la Dordogne. En 2007, il est nommé directeur du cabinet du ministre de l’éducation nationale, puis, à compter de septembre 2009, directeur du cabinet du ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. En mai 2010, il est nommé sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye avant d’être réintégré dans le corps des ingénieurs en chef des ponts et chaussées, son corps d’origine, en novembre 2014 pour occuper les fonctions de directeur-adjoint du cabinet du Président du Sénat. En janvier 2016, il est nommé préfet des Hautes-Alpes. Il est titularisé, en juin 2017, préfet puis il est nommé, en décembre de la même année, préfet de l’Ardèche. En octobre 2018, il devient est directeur du cabinet de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Depuis janvier 2020, Philippe Court était préfet du Calvados.

La cérémonie de prise de fonctions de Philippe Court aura lieu le lundi 28 mars à 10h, au mémorial de la Résistance et de la Déportation, devant la Préfecture à Cergy

Thomas FOURGEOT, directeur de cabinet du préfet du Val-d’Oise

Nommé le 16 février, Thomas Fourgeot a pris ses fonctions de directeur de cabinet auprès du préfet du Val-d’Oise le 7 mars 2022. Il succède à Philippe Brugnot nommé nouveau sous-préfet de Saint-Malo. Diplômé de Sciences Po, Thomas Fourgeot exerçait depuis 2018 ses fonctions à Préfecture de police, tout d’abord comme adjoint au sous-directeur des personnels, puis dès 2019,  en tant qu’adjoint au préfet et secrétaire général pour l’administration. Dans ses nouvelles fonctions de directeur de cabinet et donc collaborateur direct du préfet du Val-d’Oise, Thomas Fourgeot a notamment pour missions de traiter les dossiers de sécurité publique, civile et routière. Il a également la responsabilité du protocole et de la communication de l’État.