Le Toulousain Alain Di Crescenzo a été élu à l’unanimité président de CCI France. L’élection s’est tenue le 25 janvier dernier à Paris lors de l’assemblée générale d’installation à la Maison de la Chimie à Paris. Le nouveau président (PDG de l’éditeur de logiciel IGE+XAO) s’est ensuite rendu, dans l’après-midi, à la CCI du Val d’Oise, à l’invitation de Pierre Kuchly. Une première sortie qui lui a permis de rencontrer les élus valdoisiens, de visiter la Coding Factory (by ESIEE Tech, école de code informatique de la CCI Paris Ile de France) et d’échanger avec les jeunes présents, en présence de Dominique Restino, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris Ile de France.

Étaient appelés à voter tous les présidents de CCI territoriales et de CCI de région. « Je suis fier du réseau des CCI, de ses 4 400 élus et 16 000 collaborateurs. Ma principale ambition, en tant que nouveau président de CCI France, est de continuer de faire évoluer le réseau des CCI pour qu’il soit ce réseau utile, efficace et performant, au service du développement de nos entreprises et de nos territoires » déclairait le Toulousain peu après son élection. Le Medef national tout comme la CPME avaient tous deux soutenu la candidature du Toulousain.

Alain Di Crescenzo, PDG de l’éditeur de logiciel IGE+XAO a été président de la CCI de Toulouse (2012-2017) puis de la CCI d’Occitanie (2017-2022). CCI France est l’établissement national fédérateur et animateur de toutes les chambres de commerce et d’industrie de France et se positionne notamment comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. L’assemblée générale a aussi été l’occasion d’attribuer le titre de président honoraire de CCI France à Pierre Goguet qui en a assuré la présidence de 2017 à 2022. Il avait auparavant été président de la CCI de Bordeaux (2011-2017).