Scania met à disposition du GARAC deux poids lourds dédiés à la formation

Le 12 janvier dernier, le GARAC, Ecole Nationale des Professions de l’Automobile (Argenteuil), et SCANIA France fêtaient la mise à disposition d’un SCANIA R 450 et un R 420 pour la formation des sections de Maintenance et Après-Vente Véhicules industriels du GARAC.

Raymond Vié, président, et Laurent Roux, Directeur général du GARAC, ont reçu les clés d’un SCANIA R 450 des mains de Mats Gunnarsson, Président Directeur Général de SCANIA France. Dans quelques semaines un second véhicule sera livré : un R 420.

La mise à disposition de ces véhicules a pour objectif de contribuer à une formation toujours en phase avec la technologie d’aujourd’hui des apprentis des sections de véhicules industriels du GARAC qui se forment en BAC Pro Maintenance des Véhicules de Transports Routiers, en BTS Après-Vente Option Véhicules industriels et en Formation d’Ingénieur en Mécatronique Parcours Ingénierie Assistance de Véhicules. De plus, en septembre 2016, le GARAC ouvrira une section de CQP Technicien Expert Après-Vente Véhicules utilitaires et Industriels.

Pour le GARAC, ce nouveau partenariat défini dans le cadre de sa politique de relations avec les entreprises, revêt une importance particulière. Pour Laurent Roux, Directeur général, « s’il est un milieu où le partenariat Ecole-Entreprise est indispensable, c’est bien celui du Véhicule industriel. Un centre de formation ne peut prétendre refléter seul la réalité de cet univers de véhicules de haute technologie et marqué par la relation B to B. Ce nouveau partenariat dans le Véhicule industriel est une opportunité supplémentaire. En plus du matériel, les jeunes qui voudront se former puis faire carrière dans la marque, se verront encore mieux accueillis grâce aux connaissances et savoir-faire acquis ».

Le Garac, grâce à son Lycée des Métiers et son CFA, centrés sur la Vente, la Gestion et l’Après-vente Auto, Moto et Véhicule Industriel accueille chaque année 1 100 jeunes lycéens et apprentis en formation dans trois filières (auto, moto et véhicule industriel ; trois domaines de métiers (mécanique-électronique, carrosserie réparation-peinture et carrosserie construction, vente-Gestion) ; et pour 19 diplômes d’État et de la Profession (DIMA, CAP, BAC Pro, CQP ; BTS, Ingénieur). Sa filière Véhicule industriel forme plus de 120 apprentis en BAC Pro, BTS et même en formation d’ingénieur.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus
FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

Quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local : Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes.

lire plus
Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

La réalisation de trois nouveaux parcs d’attractions, dont un parc dédié à l’univers Dragon Ball devraitsortirdeterreà Courdimanche, dans le Val-d’Oise. La Région Île-de-France travaille depuis 18 mois à l’implantation de ce projet d’envergure mondiale, porté par des investisseurs saoudiens. Avec 6 milliards d’euros d’investissement envisagés et un potentiel de l’ordre de 20 000 emplois directs créés,  cette annonce constitue l’une des séquences d’investissements étrangers les plus importantes accueillies en Île-de-France ces dernières années.

lire plus
La CCI fait sa rentrée éco

La CCI fait sa rentrée éco

Rendez-vous le jeudi 10 septembre 2026 Domaine de la Ferme aux Saules, à Menucourt🕓 De 16h à 21hLa CCI Val-d'Oise vous donne rendez-vous pour un temps fort de la rentrée économique du territoire.Dans un cadre privilégié, venez rencontrer d'autres dirigeants,...

lire plus
On Air débarque à Arnouville

On Air débarque à Arnouville

On Air dévoile ses espaces et équipements de dernière génération pour une expérience fitness ultime à Arnouville. Récemment sacrée Marque de l’Année 2026, ON AIR, la franchise fitness la plus stylée de France, poursuit son ascension fulgurante avec l’ouverture d’un nouveau club aujourd’hui à Arnouville.

lire plus

Le dernier article ⤵️

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise