Récemment, un violent séisme a frappé la région du Haut Atlas marocain, causant d’importants dégâts matériels et mettant la vie de nombreuses personnes en danger. Les initiatives ont été nombreuses qu’elles soient privées ou publiques. De nombreux chefs d’entreprise se sont mobilisés, notamment Btissam Tati, dirigeante de la société Procarist qui a lancé un appel à la solidarité et à l’entraide pour soutenir les victimes de ce séisme mais aussi des institutionnels comme le Conseil départemental du Val d’Oise qui a débloqué une aide exceptionnelle de 100 000 euros.

« La solidarité et l’unité sont les piliers de notre communauté, et en travaillant ensemble, nous pouvons apporter un soulagement aux victimes de ce séisme dévastateur, souligne Btissam Tati, dirigeante de Procarist. Merci à tous ceux qui se joindront à cette cause humanitaire. Ensemble, nous pouvons faire la différence et aider ceux qui en ont le plus besoin en ce moment difficile. Toute aide est précieuse. » De nombreuses familles ont tout perdu, leurs maisons sont détruites, et elles ont besoin d’aide pour se remettre sur pied. Les besoins sont nombreux, allant de la nourriture et de l’eau potable aux vêtements chauds, aux abris temporaires et aux soins médicaux. Ceux qui souhaitent contribuer peuvent le faire de quelque manière que ce soit, par des dons (en nature ou financiers), du soutien, ou du temps en tant que volontaire. Chaque geste compte et peut faire une énorme différence dans la vie de ceux qui ont tout perdu. Un point de collecte des dons à Taverny (95150) a été mis en place au 45, rue Condorcet, où il est possible de déposer ses contributions. Procarist organisera le transport des dons vers le Maroc pour les remettre personnellement aux victimes sur place.

Dons acceptés : tentes, duvets, sacs de couchage, draps, couvertures, matelas (gonflables ou pliants), bandes de plâtre, béquilles, fauteuils roulants, désinfectants / compresses/ bandages, attelles, petit outillage, pelles, brouettes, bêches, pioches, binettes, EPI (Gants, chaussures, casques…), mais aussi vêtements, chaussures (bébés, enfants, adultes), nécessaires pour toilette, couches enfants et personnes âgées, hygiène intime…

En parallèle, le Département débloque une aide de 100 000 euros afin de venir en aide aux victimes du terrible séisme qui a frappé le Maroc. « Nous sommes tous profondément touchés par ce terrible séisme qui a frappé ce week-end le Maroc. Mes pensées émues vont aux victimes et à leurs familles dans la douleur. Solidaire avec le peuple marocain, le Département du Val d’Oise apporte une aide exceptionnelle de 100 000 euros via la Fondation de la France pour mener des actions humanitaires auprès des sinistrés ces prochaines semaines » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.