La construction de la Station Numixs, la maison du numérique de la communauté d’agglomération a démarré la semaine passée avec la pause de la première pierre ! Cet équipement phare du territoire dont le nom a été choisi pour numérique et mixités sera un lieu d’innovation ouvert pour les étudiants, les porteurs de projets et les startups. Il ouvrira ses portes fin 2023.

La Maison du Numérique est le projet-phare de la stratégie de développement économique local et d’inclusion sociale autour de la création numérique. Le lieu sera dédié à la « mise en réseau de tous les acteurs du territoire pour sensibiliser et former, favoriser les synergies, renforcer les dynamiques d’intelligence collective et l’innovation ouverte ». Le projet est porté par la collectivité en lien avec CY Cergy Paris Université et l’IUT de Sarcelles.

Il accueillera des espaces à destination des jeunes entrepreneurs (espace de coworking, Incubateur NumixsFaclab® Numixs, bureaux…), des formations à destination de personnes éloignées de l’emploi, d’artisans et commerçants souhaitant réaliser la transition numérique de leur activité mais aussi de l’ensemble des habitants et citoyens qui désirent se former et s’impliquer dans des projets. Le bâtiment sera conçu à l’image de la ville de demain : écologiquement performant, modulaire et ingénieux, connecté, plurifonctionnel et accueillant. cet équipement à 9 millions d’euros est subventionné par le Fonds européen pour le développement régional, l’État (dans le cadre du plan France relance), la région Ile-de-France et le conseil départemental du Val-d’Oise.

La Maison du Numérique jouera un rôle central pourdévelopper de nouveaux services, impulser l’entrepreneuriat numérique et œuvrer à la montée en compétences numériques des entreprises. Elle s’appuiera pour cela sur des relais présents sur l’ensemble du territoire appelés « Numixs Labs ». Ils permettront de relayer l’information/formation au plus près des entreprises et des habitants, au sein de certains équipements, comme les médiathèques par exemple.

Elle se matérialisera par un bâtiment circulaire situé à Sarcelles à côté de l’IUT de CY Cergy Paris Université, avec une surface utile de 2 550 m² et se composera de nombreux espaces de vie :

  • Espace co-working : 260 m² / L’Incubateur Numixs, qui propose un dispositif d’incubation pour les start-ups en s’appuyant sur des secteurs à enjeux pour lesquels il existe sur le territoire un marché « potentiel » pour tester et développer les services et produits.
  • Bureaux : 528 m² de surfaces différentes allant de 20 m² pour les surfaces plus petites jusqu’à 100 m² pour les plus grandes permettant ainsi d’offrir une offre adaptée aux entreprises de croissance.
  • Des espaces détente (cuisine, tisanerie, relaxation…)
  • Le FacLab® Numixs, (FabLab : contraction de l’anglais fabrication laboratory) un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets.
  • Une salle immersive est une salle de visualisation 3D qui respecte trois fondamentaux : l’immersion, l’interaction et le réalisme
  • Des salles de formation
  • Un auditorium de 80 places avec espace traiteur
  • Un espace traiteur/café
  • Des espaces administratifs, logistiques et techniques

*sources Roissy Pays de France