« Un métier pour tous », nouveau rendez-vous d’orientation à CY Cergy Paris Université

Jeudi 23 mars 2023, CY Cergy Paris Université propose de 10 h à 16 h, un nouveau rendez-vous d’orientation : « Un métier pour tous », ayant pour but de valoriser des métiers à fort potentiel de recrutement. Destinée à tous les publics, collégiens, lycéens, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi, cette édition met à l’honneur les métiers de la sécurité, de la criminalistique et de la cybersécurité, en proposant notamment une conférence sur les métiers de la forensique (sciences contre le crime) du général François Daoust, directeur de CY Forensic School.

Pour l’occasion, de nombreux acteurs de ce secteur seront réunis : les sapeurs – pompiers, l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale, la gendarmerie, ainsi que les écoles de CY Alliance, portant l’ambition de développer les compétences dans ces filières avec des formations inédites.

Des formations inédites dans des secteurs en pleine expansion : avec 8 000 emplois à pourvoir dans le domaine de la sécurité, les besoins en recrutement sont importants et vont augmenter dans les années à venir.

En proposant des parcours de formations inédits dans ces différents domaines d’application, de l’infra-bac au diplôme d’ingénieur, CY Cergy Paris Université offre grâce à ce rendez-vous d’orientation, l’opportunité de découvrir des métiers porteurs et de monter en compétences dans ces secteurs.

CY Forensic School, CY Tech, Esiee-it, ou encore le Campus des métiers et des qualifications sécurité d’Argenteuil, les écoles portées par CY Alliance dévoileront leurs nombreuses formations qui répondent aux forts besoins en recrutement, avec des diplômes d’un an de spécialisation professionnelle en sécurité privée ou en vidéoprotection, un double diplôme licence sciences de la vie et science forensique, un master biologie cellulaire et moléculaire du microenvironnement option forensique, un diplôme d’ingénieur en cybersécurité, etc.

Une journée riche en rencontres et en découvertes

Pour parfaire cette journée d’orientation, des conférences et démonstrations sont au programme, sur inscription, permettant aux plus intéressés d’approfondir la découverte des métiers de la science forensique et la cybersécurité. Il est également possible d’assister à une reconstitution de scène de crime, ou encore à des ateliers de recherche de traces biologiques et empreintes digitales.

Enfin, l’exposition « Meurtres à la Une. Figures du criminel dans la presse française de la fin du XIXe siècle », conçue et réalisée par Pierre Piazza, sera ouverte à tous de 10 h à 16 h.

Au programme de la journée :

  • 10h I Conférence Les métiers de la Forensique, sciences contre le crime, par François Daoust (durée 1h)
  • 10h I Démo « Dans la peau d’un Hacker » par l’entreprise Securiland
  • 11h I Démo « Dans la peau d’un Hacker » par l’entreprise Securiland
  • 14h I Cybersécurité et Intelligence Artificielle : solution ou menace ! par Besma Zeddini (durée 1h)
  • 15h I Sécurité publique versus sécurité privée ! par Chems Akrouf (durée 1h)

 

Stands présents :

  • Campus des métiers et des qualifications sécurité d’Argenteuil
  • CY Forensic School, école des sciences contre le crime : reconstitution de scène de crime avec atelier recherche de traces biologiques et empreintes digitales
  • Sapeurs-pompiers (SDIS)
  • Armée de terre, armée de l’air, marine nationale
  • Police nationale
  • Gendarmerie
  • CY Tech : formations sur la sécurité et la cybersécurité
  • Esiee-it, école de l’expertise numérique
  • Visions
  • SPRO : infolab sur la sécurité
  • Direction orientation et insertion professionnelle
  • Direction formation professionnelle et apprentissage
  • Des entreprises : OpenCertif, Eyes groupe, Formaguard, Localarme, Cordia, BSL sécurité…

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne