Visite du Cablâge français Le premier ministre au contact des PME

Manuel Valls est venu prendre la température sur le terrain. Il s’est rendu ce lundi en terres valdoisiennes, à Osny. Suite aux mesures annoncées le 9 juin dernier en faveur des PME et des TPE, le premier ministre a visité Le Câblage français, société spécialisée dans l’étude, la réalisation, l’installation et la maintenance de câblages et d’équipements électriques et électroniques pour l’aéronautique, l’automobile et les domaines militaires. Les représentants du patronat dans le département étaient également présents pour échanger, évoquer leurs difficultés et leur quotidien avec le ministre. Manuel Valls a d’ailleurs réaffirmé le souhait du gouvernement, « qui se veut pro-entreprise, pro-business et l’assume », d’aider et d’accompagner au mieux les entreprises pour faire face à la conjoncture.

Branle bas de combat pour la cinquantaine de salariés présents sur le site d’Osny. Pour Vincent Durand, directeur général, qui a accompagné le ministre tout au long de la visite, l’événement est tout aussi inattendu. « Sa venue est valorisante pour toute l’équipe, c’est une manière de mettre en avant notre savoir-faire vis à vis de nos donneurs d’ordre », précise le dirigeant. Equipementier et sous-traitant, créé en 1970, LCF travaille pour des grands comptes tels que Dassault ou Renault (câblage de haute technicité pour la formule 1 par exemple). La PME s’est également implantée à Istres en 2000 pour se rapprocher de ses donneurs d’ordre. Vincent Durand n’a pas caché que la période était compliquée et avait entrainé la fermeture d’un 3e site, implanté à Mérignac, employant une quinzaine de personnes. « Notre carnet de commandes a baissé en fin d’année. Toutefois, de nouvelles commandes fermes devraient nous permettre de monter à nouveau en cadence dans les 8 à 12 mois. » Une situation conjoncturelle qui a remis sur la table des échanges la problématique de la réactivité et de la flexibilité sur l’emploi.

Après un tour de l’entreprise, le premier ministre s’est entretenu un long moment avec les dirigeants de la société et représentants des entreprises du département lors d’un tour de table : Pierre Kuchly (CGPME 95) ; Frédéric Vernhes (CCI Val d’Oise), Michel Jonquères (MEVO – MEDEF), Yves Helie (Capeb 95), Nicolas Sablier (FFB95) ou encore Henri Rousseau (parcs d’activités des Beaux Soleils). Manuel Valls a pu mesurer l’accueil réservé au projet en faveur des PME – PMI présenté quelques jours auparavant (voir ci-dessous).

Questionné par le premier ministre, Vincent Durand a lui évoqué les difficultés de recrutement, la mise en place du parrainage en interne pour assurer la formation des collaborateurs, le CICE, bonne mesure, saluée par tous, qui a apporté une bouffée d’air, et permis de maintenir des emplois. Les représentants des entreprises ont pour certains pointé du doigt un climat dégradé, des carnets de commandes faibles et une croissance vacillante qu’ils jugent encore peu perceptible.

Autres sujets de discussion : l’apprentissage et la formation des jeunes, l’export, la future répartition de la taxe d’apprentissage, la volonté de poursuivre le choc de simplification, la fraude aux travailleurs détachés… Les intervenants ont aussi appelé à la stabilité, afin que les dispositions prises le soient de manière pérenne, la seule manière, selon eux, de voir revenir la confiance.

Bilan des courses : un coup de projecteur inattendu et bienvenue pour cette belle PME représentative du tissu économique valdoisien, le temps d’un déplacement ministériel express ;

Des dirigeants qui ont pu faire passer des messages en haut lieu, mais des réponses sans doute trop convenues et politiciennes; un positivisme de mise du côté du ministre que les acteurs économiques, au quotidien sur le terrain, ne partagent pas forcément, même si évidemment, ils ont envie d’y croire !

Les grands points du projet présentés par Manuel Valls

Parmi les mesures annoncées, les petites entreprises qui embaucheront un premier salarié bénéficieront d’une prime à l’embauche de 4 000 euros (2 000 euros la première année et 2 000 euros la seconde année). Elle cible les entreprises n’ayant jamais eu de salarié ou n’en ayant pas eu depuis au moins 12 mois.

Autre mesure : le recours aux prud’hommes : un plafond et un plancher aux indemnités que l’employeur devrait verser dans le cas d’un licenciement contesté aux prud’hommes seront instaurés. Ce plafonnement variera selon la taille de l’entreprise, l’ancienneté du salarié licencié et le motif du licenciement.

Les entreprises pourront renouveler les CDD deux fois, au lieu d’une, mais la durée maximale du CDD reste de dix-huit mois en tout. Les petites entreprises qui passent un seuil (11, 20 ou 50 salariés) ne verront pas leur situation changer pendant trois ans. Les prélèvements sociaux et fiscaux liés à leur nouvelle situation n’interviendront qu’au terme de ce gel de 3 ans. Toutes les obligations (versement de nouvelles cotisations, déclarations administratives supplémentaires) qui s’enclenchent à partir de 9 et 10 salariés seraient relevées à 11 salariés.

Enfin, pour lutter contre la fraude au détachement de travailleur, les contrôles et les sanctions seront accrus contre les travailleurs détachés en situation irrégulière, en particulier dans les secteurs les plus touchés : l’agriculture et la construction.

Les autres mesures portent sur les sujets précis : allongement à cinq ans des accords de maintien de l’emploi, allongement de la période d’essai des apprentis, soutien à la trésorerie des petites entreprises par un meilleur respect des délais de paiement, réexamen des condamnations de chefs d’entreprise pour faute de gestion  dans le cadre d’une faillite…

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Femmes de talent : quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local 

Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes. Au-delà d’un simple événement économique, Femmes de Talent est avant tout une rencontre entre des femmes qui osent entreprendre, créer, innover et faire grandir notre territoire.

lire plus
Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus

Le dernier article ⤵️