Vive le #madein95 !  

Un groupe d’entrepreneurs du Val d’Oise, parmi lesquels Pierre Kuchly, président de la CPME 95 et Philippe Ecran, premier vice-président de la CCI 95, a lancé le « hashtag made in 95 » : #madein95. Ce label, identifié par un logo, peut être apposé gratuitement sur les supports de communication des entreprises du 95 dans le domaine des services, des prestations ou des produits, qui revendiquent des fabrications issues du département. L’objectif : montrer au public la richesse des entreprises locales et en être fier ! Les initiateurs encouragent un maximum d’acteurs économiques à les suivre dans cette démarche pour faire le buzz. Alors que le Val d’Oise semble, comme trop souvent, le grand oublié des JO 2024 à Paris, ils abordent cette démarche comme un moyen de faire le buzz. 

Elus et impliqués, Pierre Kuchly et Philippe Ecran, n’ont de cesse, dans le cadre de leurs activités professionnelles et leurs mandats respectifs, de mettre en avant le département. A la tête d’entreprises exportatrices, ils n’en sont pas moins attachés au territoire, sentiment d’appartenance qu’ils ont voulu matérialiser par une marque déposée, identifiée par un logo, utilisable de manière libre par les entreprises valdoisiennes qui fabriquent dans le 95*.

Cette initiative est aussi une manière de mettre en avant le département alors qu’aucun site  valdoisiens n’a été retenu dans le cadre des JO qui se tiendront en 2024 à Paris. Oublié, une fois encore, tel est le sentiment général. « Pour éviter que nos entreprises le soient elles aussi, nous proposons que tous ceux qui souhaitent proposer leurs services, prestations ou produits dans le cadre de la préparation, l’organisation et la tenue des prochains JO à Paris puissent se faire connaitre au travers d’une pétition en ligne, explique Pierre Kuchly. Nous voulons être gagnants nous aussi, montrer que nous sommes là, revenir en première ligne ! ». 

Une adresse mail a été créée pour permettre aux entreprises d’indiquer ce qu’ils proposent, ce qu’ils fabriquent, ce qu’ils pourraient apporter dans le cadre de cet événement sportif international : Jo2024@madein95.fr

L’initiative s’adresse à toutes les entreprises du Val d’Oise donc à tous les réseaux. L’idée est d’organiser dans un second temps, avec la députée d’Argenteuil Fiona LAZAAR, une rencontre avec les dirigeants du Comité d’Organisation des JO si possible dans le 95. Un site web est en cours de construction et sera disponible très rapidement.

* logo déposé par l’ADPAVAB

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus
FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

Quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local : Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes.

lire plus
Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

La réalisation de trois nouveaux parcs d’attractions, dont un parc dédié à l’univers Dragon Ball devraitsortirdeterreà Courdimanche, dans le Val-d’Oise. La Région Île-de-France travaille depuis 18 mois à l’implantation de ce projet d’envergure mondiale, porté par des investisseurs saoudiens. Avec 6 milliards d’euros d’investissement envisagés et un potentiel de l’ordre de 20 000 emplois directs créés,  cette annonce constitue l’une des séquences d’investissements étrangers les plus importantes accueillies en Île-de-France ces dernières années.

lire plus
La CCI fait sa rentrée éco

La CCI fait sa rentrée éco

Rendez-vous le jeudi 10 septembre 2026 Domaine de la Ferme aux Saules, à Menucourt🕓 De 16h à 21hLa CCI Val-d'Oise vous donne rendez-vous pour un temps fort de la rentrée économique du territoire.Dans un cadre privilégié, venez rencontrer d'autres dirigeants,...

lire plus
On Air débarque à Arnouville

On Air débarque à Arnouville

On Air dévoile ses espaces et équipements de dernière génération pour une expérience fitness ultime à Arnouville. Récemment sacrée Marque de l’Année 2026, ON AIR, la franchise fitness la plus stylée de France, poursuit son ascension fulgurante avec l’ouverture d’un nouveau club aujourd’hui à Arnouville.

lire plus

Le dernier article ⤵️

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise