La Gazette : 2500 numéros à son actif

Un clin d’œil dans cette newsletter sur nos confrères de la Gazette, hebdomadaire bientôt quinquagénaire. Héritière d’une longue histoire, La Gazette du Val d’Oise vient de fêter son 2 500e numéro. Proche de ses lecteurs, à l’écoute de leurs préoccupations, fidèle reflet de l’actualité locale, La Gazette offre chaque semaine une vision aussi exhaustive et précise que possible de l’actualité du Val-d’Oise.

De la politique aux faits divers, des sports à la culture, en passant par la vie locale, les sept journalistes de La Gazette n’ont d’autre ambition que de trouver, de vérifier et de mettre en forme l’information du quotidien. Petits ou grands événements, tous méritent la même attention, le même souci permanent de vérification, de mise en perspective, d’explication. Malgré les difficultés rencontrées par la presse ces dernières années, La Gazette poursuit sa route avec cette même volonté de partager sa seule passion : raconter la vie du Val-d’Oise et de ses habitants.

La Gazette a publié un numéro spécial à cette occasion : du blocage des agriculteurs sur l’A15 à la manifestation de parents d’élèves à la suite d’une fermeture de classe à Vigny, en passant par le classement des villes où il fait bon vivre, la colère de communes contre la Région pour une histoire d’urbanisme, des chantiers et des projets en cours à Cergy, Herblay-sur- Seine ou encore Conflans, des festivals à venir…

« Mais comment les pages du journal se remplissent-elles chaque semaine ? interpelle la rédaction. Une question qui nous est souvent posée. Pas toutes seules ! Dénicher, traiter dans le respect des règles professionnelles les informations ne s’improvise pas. La Gazette est le résultat d’un travail d’équipe. Il y a d’abord vous, nos lecteurs. Vous n’imaginez pas à quel point nos contacts avec vous, vos suggestions, vos alertes sur la survenance de tel ou tel événement nous sont précieux. Vos appels, vos e-mails, vos communiqués constituent une partie de la matière de base de La Gazette. Toutes ces informations qui remontent du terrain sont systématiquement prises en main par un des journalistes de la rédaction en fonction du secteur géographique d’où elles émanent, ou de la rubrique dont elles relèvent. Là, un seul maître-mot : vérifier, encore et toujours l’information. La « recouper », dans notre jargon. Et donc douter systématiquement, mais sereinement et sans a priori, de tout. »

Tous les journalistes de La Gazette habitant l’aire géographique de diffusion du journal, chacun possède une connaissance aiguë du territoire ou de la rubrique dont il s’occupe. Ils s’appuient sur un réseau de correspondants de presse qui, au plus près du terrain, avec passion, se font l’écho de la vie locale. Un solide carnet d’adresses, et une bonne dose de curiosité sont également essentiels pour chercher avec obstination les sujets qui peuvent vous intéresser.

Des rendez-vous sur le terrain, des interviews, des conversations téléphoniques, des recherches, des photos… Avant-dernière étape : l’écriture. Il s’agit alors d’ordonner, de hiérarchiser, de choisir, de rendre intelligible, sans caricaturer, chaque information en lui donnant l’espace et la place qui lui revient au regard des autres. Ici, l’expérience et par-dessus tout l’honnêteté et la rigueur sont essentielles.

Leurs articles, les journalistes les mettent en page dans leurs rubriques respectives : faits divers, pages départementales, pages locales, sports, loisirs… Il s’agit également de caler les publicités vendues par l’équipe commerciale auprès des commerçants, des entreprises ou des acteurs du département.

Le journal achevé en rédaction, il est enfin prêt à être imprimé afin que tous les mercredis, les lecteurs puissent prendre en main La Gazette afin de découvrir les informations près de chez eux alors que l’équipe de journalistes retourne plancher sur le numéro suivant.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Forum de l’Emploi au Quai des Marques le 13 octobre : plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir

Forum de l’Emploi au Quai des Marques le 13 octobre : plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir

Pour la Semaine du Commerce, Quai des Marques Franconville organise, en partenariat avec France Travail, la nouvelle édition de son Forum de l’Emploi. Le mardi 13 octobre, de 10h à 16h, candidats et recruteurs se retrouveront pour échanger en direct et, pourquoi pas, repartir avec une promesse d’embauche. Les entreprises de la Patte d’Oie d’Herblay mobilisées pour l’emploi local Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés ou salariés en reconversion : ce rendez-vous s’adresse à tous les profils.

lire plus
Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Un nouvel Office du Tourisme du Grand Roissy a été inauguré à Roissy-en-France. Le Département a investi près de 160 000 euros dans son déménagement, sa réhabilitation, et son aménagement.« Le tourisme est l’un des piliers de l’attractivité du Val d’Oise. Il contribue à notre économie et à nos équipements culturels. Mais il est aussi bien plus que cela : le tourisme rend un territoire vivant. C’est dans cette ambition que s’inscrit ce projet avec une vocation très simple : d’une part accueillir et informer, et d’autre part donner envie de découvrir notre territoire. »

lire plus
Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Le 29 septembre dernier, le nouveau laboratoire et showroom analytique Revolab, situé 6 avenue du Centaure à Cergy, a été inauguré par Frédéric Dombrowski (Président de Rellumix et de Revolab), et de Dalel Raclot (Directrice générale de Revolab).Revolab est dédiée à l’innovation et aux technologies de pointe en chimie analytique. Son laboratoire et son showroom permettent de découvrir et de tester des instruments et des solutions analytiques de haut niveau.

lire plus
Manutan Group se dote d’une nouvelle identité pour fédérer ses 40 marques en Europe

Manutan Group se dote d’une nouvelle identité pour fédérer ses 40 marques en Europe

Manutan Group dévoile sa nouvelle marque corporate pour rassembler ses activités et clarifier son rôle auprès de son écosystème. Accompagné par l’agence Lonsdale, le distributeur européen B2B, présent dans 17 pays et réalisant 1,03 milliard d’euros de chiffre d’affaires, franchit ainsi une nouvelle étape dans la structuration de son identité, après 60 ans de développement et avec plus de 40 marques expertes en Europe.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Forum de l’Emploi au Quai des Marques le 13 octobre : plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir

Forum de l’Emploi au Quai des Marques le 13 octobre : plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir

Pour la Semaine du Commerce, Quai des Marques Franconville organise, en partenariat avec France Travail, la nouvelle édition de son Forum de l’Emploi. Le mardi 13 octobre, de 10h à 16h, candidats et recruteurs se retrouveront pour échanger en direct et, pourquoi pas, repartir avec une promesse d’embauche. Les entreprises de la Patte d’Oie d’Herblay mobilisées pour l’emploi local Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés ou salariés en reconversion : ce rendez-vous s’adresse à tous les profils.