2e Université des Entrepreneurs : la CGPME mobilise les patrons le mardi 5 novembre 2013

Deuxième Université des Entrepreneurs : la CGPME mobilise les patrons le mardi 5 novembre 2013

Après une première édition qui a rassemblé l’an dernier près de 200 chefs d’entreprise, la CGPME Val d’Oise réitère l’événement le mardi 5 novembre 2013, dans les salons du groupe Lucien Barrière à Enghien. « Entrepreneurs et fiers de l’être », le ton de cette 2e édition est donné pour favoriser les rencontres, les partages d’expériences entre pairs et mettre les TPE/PME au cœur du débat. Au programme de cette demi-journée : quatre conférences thématiques pour s’informer, des échanges en présence d’entreprises valdoisiennes très diverses, la possibilité de découvrir les actions menées par la CGPME et une intervention d’Alain Richard, sénateur maire de Saint-Ouen l’Aumône, qui clôturera cette rencontre.

Du concret, du pragmatisme : c’est le fil conducteur de cette journée destinée aux patrons de PME – PMI valdoisiens. Les échanges se matérialiseront lors de quatre ateliers qui donneront la parole à des chefs d’entreprise. Cette belle opération est conduite dans le département par le syndicat patronal, qui, depuis sa création il y a 9 ans, s’est fortement structurée, avec aujourd’hui près de 500 adhérents et sympathisants dans ses rangs. A l’origine essentiellement issus de l’industrie, ils représentent aujourd’hui tous secteurs.
Active sur le terrain, la CGPME 95 promeut les réussites, accompagne les PME et TPE qui connaissent des difficultés, agit en faveur de la formation professionnelle et porte la voix de ses adhérents, avec le désir de continuer cette marche en avant.

Programme de la manifestation 14h30 : accueil des participants

15h30 : l’apprentissage, l’école dans l’entreprise
Conférence animée par Marie-Agnès VALLART- CFA Saint-Jean Invités au débat : Vincent VERGES- Service apprentissage du CRIF Jean DERICQ- Association Ouvrière des Compagnons du Devoir Prévôt de la Maison d’Epône Serge BRIANCHON- Société RDVA
Les PME/TPE plébiscitent largement la formation en apprentissage et s’y engagent. Accueillir les nouvelles générations, organiser de la transmission des savoirs, le tutorat, familiariser avec les valeurs de l’entreprises, intégrer au sein d’une équipe existante, nombreux sont les défis à relever pour faire réussir les apprentis dans nos entreprises.

15h30 : Des projets pour l’avenir, avec quel financement ? Conférence animée par Jean-Pierre CORMIER- Société OCH Invités au débat : Bernard COHEN-HADAD- Président de la commission financement de la CGPME Nationale, Société BCH Assurances Philippe PREVOST- Directeur départemental Banque de France Isabelle RACAUD- Responsable crédits Oséo Idf / BPI
La question du financement (de la trésorerie, des projets,…) est désormais une problématique centrale de nos PME/TPE. Cette préoccupation permanente absorbe beaucoup de notre temps et de notre énergie. Et avec quel résultat ?

17h00 : Représentation, Le syndicalisme patronal en action Conférence animée par Jean ALEGRE- Société JAC Invités au débat : Michel ABHERVE – journaliste-sociologue Geneviève ROY- Vice-présidente CGPME en charge des affaires sociales Un représentant de la CFDT Confédérale Bruno DIDIER – Société PROMOFILTRES, Administrateur de la CCI idf La loi de 2008 a prévu de déterminer la représentativité des organisations patronales au niveau national et local. Le débat sera clos en 2014 par une détermination légale des organisations patronales représentatives. Mais le débat ne fera que commencer. Car finalement, la représentation syndicale c’est quoi ? Quel est le rôle du syndicat, et comment les entreprises l’apprécient-elles et enfin affirme-t-il sa prépondérance sociale et économique ?

17h00 : Quel rôle pour les réseaux d’entreprises ? Conférence animée par Pascal BEAUDOIN- Société SOD Invités au débat : Odette De AZEVEDO- Directrice générale adjointe CCI 95 Joël SAHLER- Président du réseau MESURE Mikaël SALA- Société VITAL Les acteurs économiques de notre département sont nombreux et dynamiques. Mais ce fourmillement ne les dessert-ils pas?

18h30 : Clôture de la manifestation et intervention d’Alain Richard

19h30 : dîner

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus
Effervescence 95 : Back to industry !

Effervescence 95 : Back to industry !

L’édition 2026 se déroulera le mardi 19 mai 2026 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Un format court, des décideurs présents le Jour J, des rencontres efficaces : le salon Effervescence est une occasion d’étoffer son réseau, d’échanger, de gagner en visibilité et de développer des affaires. Initié par l’ADPAVAB (Association des Entrepreneurs du Sud-Val d’Oise), son format court revisite le principe du « speed-meeting business ». L’événement opère un retour aux sources avec la tenue du « village industriel ».

lire plus

Le dernier article ⤵️

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.