3M écrit une nouvelle page de son histoire à Cergy

3M écrit une nouvelle page
de son histoire à Cergy

3M fait depuis quelques semaines la « une » de la presse locale. La tour historique, qui se dresse fièrement à l’entrée de l’agglomération depuis 1976, symbole de Cergy-Pontoise, devrait être détruite. Un nouveau siège flambant neuf et ultra moderne confié à Nexity serait reconstruit à proximité. Le groupe, après avoir envisagé un départ de l’agglo, semble finalement avoir décidé de rester sur le territoire, bien que la direction du siège de 3M France n’ait pas souhaité, pour l’heure, réagir officiellement. L’incertitude demeure néanmoins pour les salariés de l’usine. Si le centre technique, actuellement à Beauchamp et employant 60 personnes, serait, lui, rapatrié à Cergy, du côté de la production, c’est un point d’interrogation qui se dessine et inquiète les salariés concernés.

Sur le blog de Fo 3M Beauchamp, les dernières informations se veulent affirmatives. Si du côté de la direction, on indique qu’il est trop prématuré pour communiquer, le syndicat s’avance sans retenu à donner des éléments très précis : « Le vendredi 23 janvier 2015, le bureau du conseil communautaire de l’agglomération de Cergy a validé le projet tripartite Grand Centre / 3M / Nexity. Le siège social de 3M sera implanté sur le terrain adjacent au site actuel appartenant à la ville de Cergy (ancien terrain de foot). Ce terrain de 1,1 hectare doit être diminué d’une partie de sa superficie pour créer un espace public. La surface du nouveau siège social sera de 18 000 m² (37000 m² actuellement). Il sera implanté en bordure de l’autoroute et comprendra en plus du siège social de 3M, le centre technique actuellement à Beauchamp.
Sur les 7,3 hectares de l’actuel siège social de 3M, seront implantés 1100 logements (dont 200 logements spécifiques et 20% de logements sociaux maximum), le long du boulevard de l’Oise ainsi que des équipements, services de proximités et des espaces verts. La Communauté d’agglomération s’engage à modifier le PLU pour que le nouveau siège puisse sortir de terre et à céder le terrain de 1,1 hectare. Nexity s’engage à réaliser un certain nombre d’aménagements complémentaires d’accès par les passerelles et de voirie. C’est donc une excellente nouvelle pour les salariés de 3M Cergy et du Centre Technique Client de Beauchamp. »
Pour les élus aussi, cette annonce est une étape importante. Alors que l’été dernier, la rumeur d’une délocalisation du groupe « pour se rapprocher de Paris » était encore dans tous les esprits, le vent semble avoir tourné favorablement. Ce nouveau siège social (finalement prévu pour être construit à quelques centaines de mètres, rue des Chauffours, près de la CPAM, dans le quartier des Marjoberts) trouverait sa place dans un Grand Centre en voie de mutation, incluant la requalification des Trois Fontaines et de la gare Cergy-préfecture. Le tour métallique de 14 étages, aux normes dépassée, rongée par l’amiante, disparaitra très probablement du paysage, marquant la fin d’une époque…
La prochaine étape sera la délibération présentée lors du prochain conseil communautaire de l’agglomération de Cergy-Pontoise, qui autorisera le président de l’intercommunalité à signer un protocole avec Nexity et 3M. La direction du siège de 3M France n’a pas souhaité réagir. Prudence est de mise, tout comme à la mairie de Cergy, où l’on souligne que « rien n’est conclu ». Il est vrai, le dossier est délicat et les enjeux importants, avec 800 emplois à la clef.
Restera une autre question en suspens : l’avenir des salariés du site de Beauchamp. Après la délocalisation du Scotch vers les usines d’Hutchinson (Etats-Unis) et de Janinow (Pologne) il y a quelques mois, l’inquiétude grandit chez les collaborateurs, tandis que les volumes de production devraient encore baisser de 12% en 2015. Aujourd’hui l’activité de l’usine se concentre essentiellement sur les Post-it. Après avoir employé plus d’un millier de personnes, l’usine n’en compte désormais plus que 350 à la production, avec une politique de départs non remplacés.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Forum de l’Emploi au Quai des Marques le 13 octobre : plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir

Forum de l’Emploi au Quai des Marques le 13 octobre : plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir

Pour la Semaine du Commerce, Quai des Marques Franconville organise, en partenariat avec France Travail, la nouvelle édition de son Forum de l’Emploi. Le mardi 13 octobre, de 10h à 16h, candidats et recruteurs se retrouveront pour échanger en direct et, pourquoi pas, repartir avec une promesse d’embauche. Les entreprises de la Patte d’Oie d’Herblay mobilisées pour l’emploi local Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés ou salariés en reconversion : ce rendez-vous s’adresse à tous les profils.

lire plus
Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Un nouvel Office du Tourisme du Grand Roissy a été inauguré à Roissy-en-France. Le Département a investi près de 160 000 euros dans son déménagement, sa réhabilitation, et son aménagement.« Le tourisme est l’un des piliers de l’attractivité du Val d’Oise. Il contribue à notre économie et à nos équipements culturels. Mais il est aussi bien plus que cela : le tourisme rend un territoire vivant. C’est dans cette ambition que s’inscrit ce projet avec une vocation très simple : d’une part accueillir et informer, et d’autre part donner envie de découvrir notre territoire. »

lire plus
Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Le 29 septembre dernier, le nouveau laboratoire et showroom analytique Revolab, situé 6 avenue du Centaure à Cergy, a été inauguré par Frédéric Dombrowski (Président de Rellumix et de Revolab), et de Dalel Raclot (Directrice générale de Revolab).Revolab est dédiée à l’innovation et aux technologies de pointe en chimie analytique. Son laboratoire et son showroom permettent de découvrir et de tester des instruments et des solutions analytiques de haut niveau.

lire plus
Manutan Group se dote d’une nouvelle identité pour fédérer ses 40 marques en Europe

Manutan Group se dote d’une nouvelle identité pour fédérer ses 40 marques en Europe

Manutan Group dévoile sa nouvelle marque corporate pour rassembler ses activités et clarifier son rôle auprès de son écosystème. Accompagné par l’agence Lonsdale, le distributeur européen B2B, présent dans 17 pays et réalisant 1,03 milliard d’euros de chiffre d’affaires, franchit ainsi une nouvelle étape dans la structuration de son identité, après 60 ans de développement et avec plus de 40 marques expertes en Europe.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Forum de l’Emploi au Quai des Marques le 13 octobre : plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir

Forum de l’Emploi au Quai des Marques le 13 octobre : plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir

Pour la Semaine du Commerce, Quai des Marques Franconville organise, en partenariat avec France Travail, la nouvelle édition de son Forum de l’Emploi. Le mardi 13 octobre, de 10h à 16h, candidats et recruteurs se retrouveront pour échanger en direct et, pourquoi pas, repartir avec une promesse d’embauche. Les entreprises de la Patte d’Oie d’Herblay mobilisées pour l’emploi local Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés ou salariés en reconversion : ce rendez-vous s’adresse à tous les profils.