60 000 Rebonds ouvre une section en Val d’Oise

60 000 Rebonds ouvre
une section en Val d’Oise

L’association 60 000 Rebonds, avec le soutien du CEEVO, lance une section Val d’Oise de cette structure dédiée à l’accompagnement du rebond d’entrepreneurs post-faillite. Cette structure vise à soutenir les projets portés par des entrepreneurs qui ont connu une faillite au titre de leurs précédentes activités, et qui s’engagent dans la création d’une nouvelle entreprise.

60 000 entreprises déposent le bilan chaque année en France et autant de chefs d’entreprise vivent le triple-traumatisme (personnel, professionnel et financier) de cette épreuve unique, dans un silence total.

Avec l’appui du Comité d’expansion économique du Val-d’Oise (CEEVO), en tant qu’Agence de développement du département, l’association 60 000 Rebonds prépare actuellement la création d’une section en Val-d’Oise, avec la mobilisation de dirigeants d’entreprises, de parrains et de coachs, qui souhaitent s’engager pour soutenir ainsi les parcours des entrepreneurs locaux confrontés à une faillite mais souhaitant rebondir pour lancer de nouvelles activités entrepreneuriales sur le territoire.

 Parmi eux se trouvent de très nombreux talents et des expertises essentielles pour l’entrepreneuriat français, et pour la vitalité de notre économie. Mais rien ou presque n’existe pour les aider à rebondir. 


L’association 60 000 Rebonds (www.60000rebonds.com) est née de ce constat et de l’expérience personnelle de son président Philippe Rambaud. Constituée d’experts bénévoles de talent (eux-mêmes souvent passés par l’expérience de la faillite), et des organisations du Crédit Agricole et d’Ernst & Young, son but est d’être une Centrale de Compétences totalement bénévole (coaching + conseils-expert + ingénierie bancaire et financière) en soutien des entrepreneurs post-faillite sélectionnés (de 0 à 24 mois après la liquidation du Tribunal de Commerce) pour les aider à rebondir plus vite et mieux que s’ils restent isolés.
Une méthodologie spécifique, mixant accompagnement individuel approfondi (séances de coaching et ingénierie financière et bancaire) et groupes de travail d’une dizaine de membres destinées à répondre factuellement aux besoins de l’entrepreneur en rebond, a été élaborée par 60 000 Rebonds à Bordeaux. Pour tous, 60 000 Rebonds a pour ambition de délivrer bénévolement un dialogue pro-actif bienveillant et exigeant, et des ressources de la plus grande expertise.
Au sein de l’association, l’entrepreneur post-faillite est à la fois un candidat au rebond que les membres aident et accompagnent à réussir, mais aussi une ressource pour les autres entrepreneurs post-faillite ; donner et recevoir, recevoir et donner est le processus continu pour chacun de nos membres.

L’ambition est de faire de 60 000 Rebonds une des démarches les plus novatrices face à la problématique grandissante et stérile des entrepreneurs post-faillite en France. Il s’agit aussi de viser également à faire de 60 000 Rebonds un laboratoire permanent du Rebond post-échec. L’ensemble de l’expérience acquise permet aux responsables de l’association, depuis le printemps 2013, de donner des conférences (« échec, tremplin et rebond ») dans les grandes écoles (Essec, Centrale, HEC) auprès d’élèves futurs entrepreneurs mais aussi d’anciens élèves eux-mêmes entrepreneurs, de dirigeants de start-up dans le cadre d’incubateurs ou de tribunes libres.
Le but est que dans un monde économique complexe et imprévisible, où oser et entreprendre est un impératif collectif, les entrepreneurs conservent leur enthousiasme mais anticipent de manière efficace l’échec, cette option à forte probabilité, pour le rendre moins néfaste, et qu’ils sachent, le cas échéant, retirer toute la richesse de cet apprentissage douloureux.

 Sur base de son expertise, 60 000 Rebonds a eu en 2013 l’honneur de pouvoir proposer aux groupes de travail des Assises de l’Entrepreneuriat, organisées sous l’égide du Ministère de l’Economie et des Finances, une série de propositions facilitant le « rebond » des entrepreneurs.
L’une d’entre elles, l’abrogation de l’indicateur 040 de la Banque de France, a fait partie des dix mesures retenues par le Président de la République et s’est traduite par la parution d’un décret en date du 2 septembre 2013. Contacts :

 Philippe RAMBAUD

Association 60 000 Rebonds 

http://60000rebonds.com

Tel: 06 09 08 02 66

 et Magali TERRASSON

CEEVO – 
www.ceevo95.fr

Tel : 01 34 25 32 42

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.