Fitch Ratings confirme les notes de références à long terme « AA-» et à court terme « F1+ » du Département du Val d’Oise. La perspective est révisée de « négative » à « stable ». Fitch Ratings met en évidence les performances budgétaires solides et en hausse du Val d’Oise grâce à sa bonne gouvernance, son plan d’économies, sa fiscalité et son économie locale robuste.
Les analystes ont notamment mis en avant :
– une gouvernance et une gestion financière forte de l’actuel exécutif
– une amélioration sensible de la performance budgétaire à partir de 2016, caractérisée par : un taux d’épargne de gestion du Val d’Oise sensiblement amélioré en 2016 estimé à 13,6% et qui devrait demeurer à un niveau satisfaisant, proche de 11% à moyen terme
– une capacité de désendettement nettement améliorée et qui devrait durablement rester inférieure à 10 ans
– une capacité d’autofinancement qui devrait permettre au département de porter son programme d’investissement à un niveau proche de 120 M€ en 2017 (contre 112 M€ en 2016)
– un tissu académique de qualité et une économie soutenue par une industrie solide et un important tissu de PME
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens
La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.










