Une rallonge de 25,2 millions d’euros pour le Val d’Oise

La Commission Permanente de la Région Ile-de-France a voté 25,2 millions d’euros supplémentaires en soutien aux projets Valdoisiens pour soutenir l’éducation, la santé, l’emploi, l’environnement, la ruralité, la culture et le sport.

Dans le domaine de l’éducation, 32 802 euros vont tout d’abord permettre le développement de parcours européens dans les lycées professionnels, afin d’apporter une aide personnelle aux élèves souhaitant effectuer une partie de leurs études en Europe (les lycées Louis Armand à Eaubonne, Ferdinand Buisson à Ermont, Charles Baudelaire à Fosses, du Vexin à Chars, Le Corbusier à Cormeilles en Parisis, Gustave Eiffel à Ermont, Edmond Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône, et de l’Hautil à Jouy le Moutier).

Dans une perspective d’égalité des chances et d’accès à la réussite de chacun, la Région soutient l’initiative Ecole de la deuxième chance en Val d’Oise à Sarcelles (à hauteur de 804 440 euros) et propose une aide pour répondre aux frais de concours pour les classes préparatoires aux grandes écoles à Argenteuil, Cergy-Pontoise et Cergy (7 571 euros).

Dans le cadre du dispositif Avenir Jeunes – Espaces de dynamique d’insertion, la Région soutiendra des associations venant en aide aux jeunes Val d’Oisiens à Pontoise, Bouffémont et Cormeilles-en-Parisis, pour un montant total de 474 250 euros.

La Région s’implique aussi dans le renforcement des mesures de sécurité dans les lycées à hauteur de 178 000 euros dans 12 lycées de Beaumont sur Oise, Fosses, Garges-lès- Gonesse, Jouy-le-Moutier, L’Isle-Adam, Luzarches, Montmorency, Montsoult, Sannois, Sarcelles, Saint-Witz.

Une aide régionale pour la demi-pension des élèves pré et post Bac en direction de 21 communes ou des lycées à hauteur de 217 200 euros à Argenteuil, Beaumont-sur-Oise, Bezons, Cergy, Chars, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Eragny, Ermont, Fosses, Herblay, L’Isle Adam, Luzarches, Sannois, Saint-Ouen-L’Aumône, Vauréal, Villiers-le-Bel.  47 lycées Val d’Oisiens vont bénéficier d’une dotation globale de fonctionnement pour un total de 8 017 403 euros.

La Région apporte aussi son soutien par des forfaits d’externat aux établissements privés sous contrat pour un montant total de 3428398 euros en direction de 34 établissements du Val d’Oise. Enfin, 721 500 euros seront consacrés pour des travaux de maintenance dans 19 lycées d’Argenteuil, Arnouville-lès-Gonesse, Cergy, Ermont, Domont, Fosses, Jouy-le-Moutier, Montmorency, Osny, Saint-Witz, Sarcelles, Saint-Ouen-l’Aumône.

En matière de santé, 9 943 901 euros seront engagés pour soutenir 9 organismes de formations sanitaires et sociales décentralisés à Argenteuil, Cergy, Moisselles, Montmorency, Pontoise, Beaumont-sur-Oise, Sarcelles, Gonesse et Saint Prix. La Région soutient aussi le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap à Cergy-Pontoise, par un soutien à hauteur de 129 504 euros pour financer les aides techniques, l’aménagement de véhicules et des logements pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Val d’Oise.

Pour l’emploi, 300 000 euros vont permettre de soutenir le développement économique des PME et PMI à Eaubonne, Cormeilles-en-Vexin et Herblay.

Désrieuse de soutenir l’environnement et la ruralité, la Région contribuera aux frais de structure du PNR du Vexin français (13 811 euros) et du PNR Oise-Pays de France (21 587 euros). Deux contrats ruraux ont été approuvés : à Théméricourt, pour la rénovation des anciens sanitaires (12 345 euros) et les travaux sur le clocher de l’Eglise Saint-Nicolas à Bellefontaine (42 026 euros). Dans le cadre de deux contrats régionaux territoriaux, il a été voté le financement à hauteur de 104 940 euros, pour la réhabilitation de deux bâtiments communaux mis à disposition pour la médecine scolaire et du travail à Menucourt, et le soutien à l’aménagement du pôle sportif Eugène Cognevaut à Gonesse (671 959 euros).

Enfin, dans le domaine culturel, la Région soutient plusieurs organisations mettant en place le Concours « Chanté Nwel » à Cergy, Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Magny-en-Vexin, Bezons (1500 euros) et pour les Equipements sportifs, 9 259 euros ont été investis pour la rénovation à Taverny de 4 modules de skate Park, 43773 euros pour la création à Garges-lès-Gonesse d’équipements sportifs extérieurs dans le Square du Colonel Fabien et 45 756 euros pour la création d’un espace ludique et sportif à Le Bellay-en-Vexin dans le cadre d’un Nouveau contrat rural (CoR). En plus des infrastructures sportives, la Région soutient des évènements, comme le meeting international féminin d’athlétisme du Val d’Oise 2018 à Eaubonne (30 000 euros).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne