Une rallonge de 25,2 millions d’euros pour le Val d’Oise

La Commission Permanente de la Région Ile-de-France a voté 25,2 millions d’euros supplémentaires en soutien aux projets Valdoisiens pour soutenir l’éducation, la santé, l’emploi, l’environnement, la ruralité, la culture et le sport.

Dans le domaine de l’éducation, 32 802 euros vont tout d’abord permettre le développement de parcours européens dans les lycées professionnels, afin d’apporter une aide personnelle aux élèves souhaitant effectuer une partie de leurs études en Europe (les lycées Louis Armand à Eaubonne, Ferdinand Buisson à Ermont, Charles Baudelaire à Fosses, du Vexin à Chars, Le Corbusier à Cormeilles en Parisis, Gustave Eiffel à Ermont, Edmond Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône, et de l’Hautil à Jouy le Moutier).

Dans une perspective d’égalité des chances et d’accès à la réussite de chacun, la Région soutient l’initiative Ecole de la deuxième chance en Val d’Oise à Sarcelles (à hauteur de 804 440 euros) et propose une aide pour répondre aux frais de concours pour les classes préparatoires aux grandes écoles à Argenteuil, Cergy-Pontoise et Cergy (7 571 euros).

Dans le cadre du dispositif Avenir Jeunes – Espaces de dynamique d’insertion, la Région soutiendra des associations venant en aide aux jeunes Val d’Oisiens à Pontoise, Bouffémont et Cormeilles-en-Parisis, pour un montant total de 474 250 euros.

La Région s’implique aussi dans le renforcement des mesures de sécurité dans les lycées à hauteur de 178 000 euros dans 12 lycées de Beaumont sur Oise, Fosses, Garges-lès- Gonesse, Jouy-le-Moutier, L’Isle-Adam, Luzarches, Montmorency, Montsoult, Sannois, Sarcelles, Saint-Witz.

Une aide régionale pour la demi-pension des élèves pré et post Bac en direction de 21 communes ou des lycées à hauteur de 217 200 euros à Argenteuil, Beaumont-sur-Oise, Bezons, Cergy, Chars, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Eragny, Ermont, Fosses, Herblay, L’Isle Adam, Luzarches, Sannois, Saint-Ouen-L’Aumône, Vauréal, Villiers-le-Bel.  47 lycées Val d’Oisiens vont bénéficier d’une dotation globale de fonctionnement pour un total de 8 017 403 euros.

La Région apporte aussi son soutien par des forfaits d’externat aux établissements privés sous contrat pour un montant total de 3428398 euros en direction de 34 établissements du Val d’Oise. Enfin, 721 500 euros seront consacrés pour des travaux de maintenance dans 19 lycées d’Argenteuil, Arnouville-lès-Gonesse, Cergy, Ermont, Domont, Fosses, Jouy-le-Moutier, Montmorency, Osny, Saint-Witz, Sarcelles, Saint-Ouen-l’Aumône.

En matière de santé, 9 943 901 euros seront engagés pour soutenir 9 organismes de formations sanitaires et sociales décentralisés à Argenteuil, Cergy, Moisselles, Montmorency, Pontoise, Beaumont-sur-Oise, Sarcelles, Gonesse et Saint Prix. La Région soutient aussi le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap à Cergy-Pontoise, par un soutien à hauteur de 129 504 euros pour financer les aides techniques, l’aménagement de véhicules et des logements pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Val d’Oise.

Pour l’emploi, 300 000 euros vont permettre de soutenir le développement économique des PME et PMI à Eaubonne, Cormeilles-en-Vexin et Herblay.

Désrieuse de soutenir l’environnement et la ruralité, la Région contribuera aux frais de structure du PNR du Vexin français (13 811 euros) et du PNR Oise-Pays de France (21 587 euros). Deux contrats ruraux ont été approuvés : à Théméricourt, pour la rénovation des anciens sanitaires (12 345 euros) et les travaux sur le clocher de l’Eglise Saint-Nicolas à Bellefontaine (42 026 euros). Dans le cadre de deux contrats régionaux territoriaux, il a été voté le financement à hauteur de 104 940 euros, pour la réhabilitation de deux bâtiments communaux mis à disposition pour la médecine scolaire et du travail à Menucourt, et le soutien à l’aménagement du pôle sportif Eugène Cognevaut à Gonesse (671 959 euros).

Enfin, dans le domaine culturel, la Région soutient plusieurs organisations mettant en place le Concours « Chanté Nwel » à Cergy, Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Magny-en-Vexin, Bezons (1500 euros) et pour les Equipements sportifs, 9 259 euros ont été investis pour la rénovation à Taverny de 4 modules de skate Park, 43773 euros pour la création à Garges-lès-Gonesse d’équipements sportifs extérieurs dans le Square du Colonel Fabien et 45 756 euros pour la création d’un espace ludique et sportif à Le Bellay-en-Vexin dans le cadre d’un Nouveau contrat rural (CoR). En plus des infrastructures sportives, la Région soutient des évènements, comme le meeting international féminin d’athlétisme du Val d’Oise 2018 à Eaubonne (30 000 euros).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.