Jokers : la montée en ligue Magnus pour la saison prochaine

L’information est officiellement tombée fin avril : les Jokers de Cergy-Pontoise font leur entrée en Ligue Magnus, le plus haut niveau hexagonalpour la saison 2020/2021. Le club du Val-d’Oise s’était porté candidat pour une montée administrative en élite en fin de saison. Le feu vert vient d’être donné par la Fédération de hockey sur glace. Une belle récompense pour le club cergypontain, à l’issue d’une très belle saison, qui a su fédérer autour de son projet et s’armer pour atteindre cet objectif ambitieux.

Alors que la crise s’annonce mi-mars, la FFHG est la première fédération à mettre un coup d’arrêt à ses championnats. Elle annonce qu’aucune équipe ne sera couronnée en 2020 : ni montée ni descente possible d’une division à une autre pour la saison suivante. Sauf que… après avoir décrété une « saison blanche », la Fédération souhaitait malgré tout voir son élite composée de 12 équipes et non 11, comme ce fut le cas cette année. Les les mieux classées à l’issue de la dernière phase jouée de compétition ont été sollicitées. Les clubs avaient jusqu’au 11 avril pour déposer un dossier incluant des informations financières et structurelles, mais également l’organisation de la formation au sein du club. « Il y avait une place à prendre, souligne Christophe Cuzin. Une démarche d’études a été engagée : nous sommes portés candidat en valorisant tous nos atouts : notre vivier de joueurs, les 530 licenciés qui font du club de Cergy-Pontoise le premier en nombre de licenciés, l’Aren’Ice, un équipement de grande qualité, sans oublier notre pôle espoir labellisé. C’est la récompense de notre travail sportif et administratif depuis des années.L’équipe a fédéré autour d’elle : nous accueillons en moyenne 2300 spectateurs du chaque match, il y a un véritable engouement autour de cette équipe, étendard du territoire, qui offre de beaux moments d’exutoires au public. »

Ce sera donc une première dans l’histoire des Jokers qui rejoindra en ligue Magnus les équipes d’Amiens, de Rouen, Angers, Bordeaux, Anglet, Mulhouse, Chamonix, Grenoble, Briançon, Nice et Gap… Un bel aboutissement pour le club valdoisien, premier de la saison régulière de D1 qui se prépare depuis plusieurs années à une montée en Ligue Magnus. »

Pour l’heure, les joueurs sont toujours en confinement. Ils ont été rapatriés dès l’annonce du confinement. La saison prochaine est déjà en réflexion, puisque la moitié des effectifs va tourner pour une équipe recomposée dès la reprise. « L’équipe première, qui finit normalement sa saison mi-avril est au repos jusqu’en juin les années « classiques ». Pour le moment, ce n’est donc pas trop dommageable, en espérant que la glace soit de nouveau accessible en juillet pour la reprise. Si ce calendrier est tenu, nous pourrons respecter le programme sans que l’impact n’ait été trop impoortant. Croisons les doigts pour qu’un retour à des mesures drastiques ne soient pas nécessaire après la rentrée. Ce contexte serait catastrophique. Pour le moment, je reste confiant par rapport à la tendance. »

Du côté des sponsors, le manager se veut prudent : « un tiers des entreprises sponsors doivent théoriquement continuer à nous accompagner la saison prochaine, mais nous savons que le contexte va être très compliqué pour beaucoup. Nous clôturons la saison, mais pour le moment, je ne leur pose aucune question, ils ont d’autres préoccupations et pas encore de visibilité pour la suite. Pour autant, il n’est pas impossible que les entreprises cherchent à offrir à leurs salariés des moments d’échappatoires, de liberté et d’émotions comme ceux que le hockey peut leur offrir. »

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !