Commerçants, inscrivez vous : Cergy-Pontoise déploie une plateforme de « click and collect »

L’agglomération cergypontaine se mobilise pour ses commerçants de proximité ! Face au désarroi exprimé par les petits commerces, contraints de fermer boutique, les élus ont décidé de réagir vite en lançant une plateforme web de “click and collect” gratuite en ligne, depuis ce mercredi 18 novembre. Elle leur permet de créer une page dédiée à la vente de leurs produits, disponibles au retrait en magasin. Cet outil déployé à l’échelle locale sera ouvert aux habitants dès le 26 novembre, afin qu’ils puissent y réserver leurs achats, avant de venir les régler et les retirer sur place. L’agglomération complètera cette action dans les jours à venir par une campagne de communication et de sensibilisation au sein des 13 communes afin que chaque consommateur et commerçants puisse s’approprier cet outil unique. Les élus souhaitent que le site perdure au-delà de la période de confinement et que les commerçants puissent continuer à développer ce service numérique à l’avenir à destination de leurs clients.  

Cet outil offert aux commerçants des 13 communes de Cergy-Pontoise, destiné en particulier à ceux ne figurant pas sur la liste des commerces essentiels autorisés à ouvrir au public, leur permettra de maintenir leur activité et de garder le lien avec leur clientèle. C’est également un outil pour les 90 000 foyers cergypontains qui auront ainsi la possibilité de consommer auprès de leurs commerçants de proximité habituels. Le déploiement de la plateforme se fait en coordination et avec le soutien de chacune des communes du territoires, élus et services travaillant au plus près des besoins des commerçants. Cela complète le dispositif d’aide destinés à soutenir l’économie locale mis en œuvre par l’agglomération à hauteur de 400 000 €.

Ce click&collect made in Cergy-Pontoise est une solution mutualisée proposée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et les communes du territoire pour maintenir l’activité des commerçants et le lien avec leur clientèle » explique Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Maire de Cergy. Si les mesures liées au confinement peuvent se comprendre d’un point de vue sanitaire, et notre territoire est durement touché, elles sont terribles pour une grande partie de nos commerçants locaux qui vivent une situation très difficile. En particulier en cette période qui précède les fêtes de fin d’année. Nous nous devions de les aider de manière très concrète pour traverser cette crise majeure. Grâce à cette plateforme, ce sont plus de 550 commerces de proximité, répartis dans les 13 communes, que nous allons pouvoir aider ! L’agglomération assume les coûts de mise en œuvre de cette plateforme – à hauteur de 7 700€ – et sa promotion ; les communes relaient auprès de leurs commerçants et après la réouverture annoncée des magasins et/ou la sortie du confinement que j’espère avant le 1er décembre.. »

Une solution simple, gratuite et immédiate

La plateforme est totalement gratuite pour le commerçant et le consommateur, et sans aucune commission. Le commerçant peut proposer à la vente autant de produits qu’il le souhaite et la création d’une fiche article prend moins de deux minutes.
La création d’un espace commerçant, mais aussi d’un compte client, se fait en quelques clics. La CCI comme la CMA propose par ailleurs un accompagnement sur le e-commerce aux commerçants.

C’est un outil simple, intuitif et évolutif, qui permet aujourd’hui la réservation en ligne d’un produit et son retrait avec paiement en magasin. Le paiement en ligne pourra être mis en place sur la plateforme dans un second temps.

La plateforme permet ainsi de laisser le choix au consommateur de faire ses achats dans des petites enseignes de proximité qui ne lui sont plus accessibles pendant la période de confinement. C’est aussi une façon de les faire connaître auprès de nouveaux clients, des communes voisines ou au-delà. Et c’est une solution concrète pour soutenir tous les commerçants locaux, dans toutes les communes de l’agglomération.

Ce système de commande en ligne et retrait en boutique permet ainsi de respecter les précautions sanitaires essentielles pour limiter la propagation de la covid-19. Les clients réservent/paient depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone et n’ont plus qu’à se présenter en magasin sur un créneau de retrait. Sur place, le port du masque reste obligatoire comme la distance de 1 mètre minimum entre deux individus.

Click&Collect Cergy-Pontoise : www.clicandcol.com/cergypontoise

Aides et mesures pour les commerces de proximité : www.entreprendre-cergypontoise.fr/covid-19-info-entreprises/vos-aides-et-mesures- financieres/commerces-de-proximite

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus

Le dernier article ⤵️

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.