Castex à Gonesse dévoile le plan de relance pour le Val d’Oise

Il y aura finalement une gare sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse. Jean Castex a entériné vendredi dernier le projet de la ligne 17 du métro du Grand Paris parmi une batterie de mesures très attendues pour le Val-d’Oise. Depuis l’annonce d’Emmanuel Macron en novembre 2019 de l’abandon du projet de méga-complexe commercial et de loisirs Europacity, le devenir de 280 hectares de terres agricoles sur les quelque 700 que compte le Triangle de Gonesse était devenu un point de crispation entre les élus locaux et militants écologistes. L’avenir du département restait en suspens, et les élus de tout bord appelaient l’Etat à soutenir le Val d’Oise avec un plan spécifique, comme pour la Seine-Saint-Denis.

Tout est parti de la décision prise par Emmanuel Macron, en novembre 2019, de renoncer au mégacomplexe de commerces et de loisirs EuropaCity. Vivement contesté, ce projet de 3 milliards d’euros, porté par Auchan et par le chinois Wanda, était devenu un symbole de la suppression des terres agricoles au profit de grands chantiers inutiles. Le président de la République l’a finalement jugé « dépassé » et l’a abandonné. De même, il a stoppé, en février, le projet controversé d’extension de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, donnant aux élus le sentiment d’un département laissé pour compte. Le gouvernement avait alors promis qu’il travaillerait à un plan de relance spécifique.

La gare s’accompagnera d’autres projets répondant à « une thématique autour de l’alimentation, de la production locale » qui occuperont quelques 110 hectares. Cette implantation accueillera notamment « une partie de l’activité » de l’extension du marché de gros de Rungis qui frôle la saturation dans le Val-de-Marne, précisant qu’il s’agirait plutôt de « production » ou de « transformation alimentaire », tandis que le reste des activités n’a pas encore de lieu d’affectation officielle. Le projet, porté par la société gestionnaire de Rungis Semmaris, représentera « un investissement de 600 millions d’euros » avec un potentiel de « 2 000 à 5 000 emplois », selon un rapport du préfet du Val-d’Oise. Une administration publique et une cité scolaire internationale tiendrait aussi la corde pour s’installer sur cette ZAC.

L’urbanisation de ces terres agricoles au nord de Paris s’inscrit dans un plan plus large pour relancer ce département francilien d’environ 1,2 million d’habitants, qui enregistre un taux de pauvreté de 17 % et une précarité davantage marquée à l’est du territoire, où se concentreront les investissements.

Parmi les 17 mesures annoncées ce vendredi figureront des investissements dans les transports en commun, la réfection du commissariat de Sarcelles et l’extension de celui de Cergy, ainsi qu’une nouvelle maison d’arrêt, dont la localisation sera dévoilée lors de ce déplacement. Matignon a également annoncé que « 600 millions d’euros » seront affectés à la rénovation des hôpitaux d’Argenteuil et de Pontoise, un investissement qui s’inscrit dans l’enveloppe globale de 19 milliards d’euros négociée lors du Ségur de la Santé.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne