Prix Stars et Métiers : trois lauréats valdoisiens

Prix Stars et Métiers : trois lauréats valdoisiens

Trois artisans valdoisiens ont obtenu un prix lors du concours Stars et métiers organisé par la Banque populaire en partenariat avec le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat. Ce concours récompense les chefs d’entreprises artisanales, tous secteurs d’activités confondus, pour leur dynamisme et leur exemplarité en matière d’innovation technologique, stratégique, managériale et commerciale. Dans le Val d’Oise, les trois lauréats départementaux sont Emmanuel Dubus (entreprise Artboréal), paysagiste à Ennery dans la catégorie « Management des ressources humaines », Hubert Masse, chocolaterie Le Cacaotier à Enghien-les-Bains dans la catégorie « dynamique commerciale » et Thalakh Dhurumjun (entreprise Arts béton design) à Cormeilles-en-Parisis dans la catégorie « Innovation technologique ».

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le prix Stars & Métiers récompense des entrepreneurs modèles, créateurs ou repreneurs, qui illustrent la réussite économique, la diversité et le rayonnement de l’artisanat, « Première entreprise de France ». Dans le Val d’Oise, trois lauréats départementaux se sont distingués :

 

Emmanuel Dubus (entreprise Artboréal), paysagiste à Ennery

Emmanuel Dubus a créé son entreprise Artboréal il y a une dizaine d’années qui emploie aujourd’hui 11 salariés et propose plusieurs services à ses clients : entretien de jardins, création de jardins, élagage et abattage d’arbres. Ce n’est pas un hasard, si ce paysagiste passionné a été récompensé dans la catégorie « Management des ressources humaines ». Il a tout de suite compris le lien entre bien-être au travail et efficacité. « Mon rôle c’est que les équipes se sentent bien au sein de l’entreprise car si les équipes se sentent bien, les chantiers se déroulent correctement et le client est satisfait ». Pour cela, ce chef d’entreprise a basé son fonctionnement interne sur la communication : « On partage, on dialogue, on se réunit et on essaye de résoudre les problèmes rencontrés ». Le mot clé : la confiance. Emmanuel Dubus n’oublie pas non plus la formation qui permet à ses salariés de se perfectionner et d’être valorisés, tout en apportant une expertise technique supplémentaire aux clients. Ecoute, concertation, communication et organisation sont les principes de l’entreprise. Une gestion motivante des salariés et un management participatif qui apportent de la valeur à l’entreprise.

Tél : 01 30 37 01 99 / artboreal@hotmail.fr

 

Hubert Masse, chocolaterie Le Cacaotier à Enghien-les-Bains

Hubert Masse a créé son entreprise Le Cacaotier en 1995, société qu’il n’a cessé de se développer depuis, en ouvrant des boutiques à Paris et Rouen. Ce chocolatier passionné emploie actuellement 22 salariés et sélectionne les meilleurs produits pour fabriquer sa spécialité : le chocolat fourré. Nul doute que ce grand voyageur a tiré son expérience des pays qu’il a visités : il fait son apprentissage chez un chocolatier suisse au Guatemala, puis à Paris (la Maison du Chocolat, le Bristol) et à Londres (les frères Roux) avant de s’installer en Australie.

Son secret : chouchouter ses clients à qui il fait goûter ses créations et écouter leurs remarques pour améliorer le produit. Un échange s’instaure alors avec les clients qui sont ravis de parler du Cacaotier à leur entourage. Ce bouche à oreille fait beaucoup pour la chocolaterie !

Primé au concours « Stars et Métiers » pour sa dynamique commerciale, Hubert Masse  axe sa stratégie sur 4 points essentiels : tout d’abord, il a à cœur de renouveler régulièrement sa vitrine, au moins 2 fois par mois, pour attirer les clients locaux. Ensuite, sa présence sur les différents salons du chocolat lui permet de se faire connaître par des nouveaux clients, tout comme la participation à des concours. Il fait ainsi parti des 12 meilleurs chocolatiers de France, ce qui lui apporte une crédibilité indéniable. Enfin, le chef d’entreprise communique en magasin avec une PLB (Publicité sur Lieu de Vente) attractive qui crée une atmosphère dans sa boutique, propice à l’acte d’achat. Tout un programme qui semble porter ses fruits depuis 20 ans !

Tél. : 01 39 89 29 31/ td@artsbetondesign.com

 

Thalakh Dhurumjun (entreprise Arts béton design) à Cormeilles-en-Parisis

Il y a 15 ans, Thalakh Dhurumjun s’est positionné sur un marché de niche : le béton décoratif. Un challenge pour ce mauricien arrivé en France dans les années 90 qui a conscience de la mauvaise image de ce matériau. Il travaille l’aspect esthétique avec sa compagne Anne-Laure Tauney, architecte d’intérieur.

En 2008, Arts béton design commence à travailler avec la célèbre maison de couture Balenciaga et prouve que le béton peut être un matériau noble. Peu à peu, l’entreprise réussit la prouesse d’imposer le béton décoratif pour du mobilier, des revêtements de sols et des murs design. Et ça marche !

Très sollicité, cet artisan talentueux reçoit désormais des demandes à l’international et ne travaille qu’à 40 % pour des particuliers. La majorité de sa clientèle étant des grandes entreprises, notamment dans le domaine du luxe.

L’entreprise dispose de son propre département « Recherche et Développement » pour innover sans cesse.  Elle est d’ailleurs sur le point de déposer plusieurs brevets pour un « béton tactile », un « béton léger » et un béton qui dépollue l’air. De belles perspectives d’avenir pour cette PME de 10 personnes située à Cormeilles-en-Parisis.

Tél. : 01 39 31 23 26 / contact@lecacaotier.com

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus

Le dernier article ⤵️

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.