D’une superficie de 113 hectares, la carrière de gypse de Cormeilles-en-Parisis, située sur les communes de Cormeilles, Argenteuil, Sannois et Franconville, est en exploitation depuis près de deux siècles. Elle alimente l’usine de Cormeilles pour la fabrication de plâtres et de carreaux de plâtre. Près de 450 000 tonnes en sont extraits chaque année. Le 22 Juin prochain, la carrière ouvrira ses portes pour une visite, en partenariat avec le Musée du Plâtre et Placoplatre, de 9h à 12h30.

Ouverte en 1822 par Pierre Etienne Lambert, la carrière de Cormeilles-en-Parisis a fait la renommée du plâtre de Paris. Près de 200 ans plus tard, la carrière a toujours une incidence économique très importante : elle assure 10% de la production nationale de gypse et 15% de celle de l’Ile de France. Compte tenu de la pureté exceptionnelle de son gypse, environ 60% du plâtre exporté par la France provient de Cormeilles-en-Parisis. Sur le site de Cormeilles, le gypse est aujourd’hui exploité à ciel ouvert.
Cette carrière alimente l’usine de Cormeilles en Parisis pour la fabrication de plâtres industriels et de carreaux de plâtre qui transforme chaque année 360 000 tonnes de plâtres et 1,5 million de m² de carreaux de plâtre. Près de 25 salariés travaillent sur ce site. Les réserves de gypse exploitées arrivant à épuisement à l’horizon 2016 au rythme actuel d’exploitation, un projet est à l’étude pour poursuivre l’exploitation en souterrain sous la butte, afin de permettre la pérennité du site tout en assurant sécurité et respect de l’environnement.
La remise en état de la carrière de Cormeilles se fait au fur et à mesure de l’exploitation et a pour but de reconstituer un espace naturel qui est cédé à la Région Ile-de-France au fil des grandes phases du réaménagement coordonné à l’exploitation. Le comblement progressif de la carrière est réalisé avec les matériaux de découverture du site (marnes et sables) et avec des apports extérieurs de terres issues des chantiers de terrassement situés à moins de 10 km de la carrière.
Le nombre de visiteurs est limité à 50 personnes.
Participation : 5 euros par adulte, 2,5 euros pour les jeunes de 10 à 20 ans. Inscription obligatoire : contact@museeduplatre.fr
Tél. : 01 30 26 15 21