ADPAVAB : les industriels d’Argenteuil-bezons réunis lors d’un second forum

ADPAVAB : les industriels d’Argenteuil-bezons réunis pour un second forum

Pour la deuxième année, l’ADPAVAB, association des industriels d’Argenteuil – Bezons, organisait son 2e forum des entreprises B to B, le jeudi 6 février à l’hôtel de la Communauté d’Agglomération d’Argenteuil-Bezons. Trente cinq exposants ont participé, dont de nombreux industriels représentatifs du tissu économique local. En clôture du salon, le député maire Philippe Doucet a visité l’ensemble des stands avant de féliciter les organisateurs pour cette initiative qui permet aux acteurs économiques locaux de se rencontrer et de nouer des contacts professionnels dans la convivialité.

L’ADPAVAB a cette particularité, celle de réunir une belle proportion d’industriels. L’association compte aujourd’hui 90 entreprises, grâce à la pugnacité de son président Philippe Ecran (Sitour), de Pascal Fort (SFDO), chargé du développement, mais aussi, à l’investissement général de ses membres. Une mobilisation qui conduit chaque année au recrutement d’une quinzaine de membres supplémentaires. L’objectif en 2014 est d’atteindre la centaine d’adhérents.
L’événement, organisé pour la seconde année, a rassemblé trente-cinq exposants qui ont pu présenter leur activité pour trouver d’éventuels partenaires de proximité, et enregistré une cinquantaine de visiteurs.
Parmi les sociétés présentes, Cintro métal, qui rassemble aujourd’hui 15 personnes, est spécialisée dans le prototypage et le cintrage de tube. Avec une croissance de + 30% depuis 3 ans, l’entreprise intervient dans le domaine de l’innovation automobile et l’aéronautique. Elle déménagera sur plus de 1300 m2 au Val d’Argent en mai prochain.
Un peu plus loin, Cap Enfants, qui a déjà ouvert trois crèches d’entreprises (deux sur Genneviliers et une à Argenteuil), prévoit en septembre l’ouverture d’une quatrième structure. La PME emploie aujourd’hui 80 personnes et développe un concept d’éveil autour d’une « bulle musicale ».
Loin du domaine de la petite enfance, l’entreprise Copracq présentait elle aussi son savoir-faire en formation, conduite et prévention de véhicules et engins industriels. Filiale du groupe IXIO regroupant 8 centres de formation sur toute la France, Copracq recherche actuellement des formateurs ayant au moins 5 ans d’expériences dans le transport de marchandises et souhaite implanter sur le bassin une piste d’apprentissage de 100 mètres sur 7 dédiée à l’entrainement des manœuvres.
Nous avons aussi pu échanger avec Protec Industrie, spécialiste des traitements de surfaces techniques qui connaît un développement important ces dernières années : avec un effectif de 140 personnes (20 recrutement en 2013), un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros, la société table sur 10 nouvelles embauches en 2012 et une croissance de 10 % environ.
A quelques tables de là, la société fabricante de cosmétique Multaler (connue pour sa marque Yonka, destinée aux instituts de beauté), présentait elle aussi son activité. En 2013, suite au changement de packaging de l’ensemble de ses gammes de produits, la direction a décidé de réaliser une très importante donation de produits. La dirigeante, Catherine Multalher, n’a pas souhaité déstocker, mais a préféré en faire bénéficier gracieusement plusieurs maisons de retraite, Epad, hôpitaux et association de lutte contre le cancer. Un geste généreux de la part de cette entreprise argenteuillaise qui réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’international.
Bien d’autres entreprises étaient présentes : Carole Gratzuller, dirigeante d’Etna Industrie (constructeur d’équipements et composants dans les domaines hydraulique et pneumatique), Pierre Kuchly (ERA – SIB – fabricant d’électrovannes), André Rouet (Hemet, spécialiste des flexibles hydrauliques), ont pu échanger avec le député maire Philippe Doucet, qui s’est intéressé au domaine de compétences de chacun, accompagné par Bruno Didier, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise, partie prenante dans cette action.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !