Alain Leikine à la tête du nouveau conseil économique d’Argenteuil

Le 16 février dernier, le mairie d’Argenteuil, Georges Mothron, a annoncé la création du Conseil économique d’Argenteuil (CEA). La présidence de cette nouvelle structure a été confiée à Alain Leikine, qui, par le passé, a présidé le CEEVO et a été élu à la Mairie d’Argenteuil de nombreuses années. Il sera composé d’entreprises représentatives du territoire, de différentes compétences économiques (industrie, commerce, tourisme, emploi, formation…), des représentants d’institutions locales, départementales ou régionales. Cet outil, dans la concertation permanente, aura pour objectif de déterminer ce que seront les « produits et filières » économiques argenteuillais pour les années à venir, et ainsi, favoriser le développement économique et le retour d’investisseurs de premier plan.

Selon Alain Leikine, “aujourd’hui, le constat est partagé : Argenteuil a de nombreux atouts mais la ville est en panne depuis plusieurs années. Devant ce constat, de très nombreux acteurs sont prêts à œuvrer ensemble et à relever le défi. Nous avons d’ailleurs commencé le travail de réflexion et mesuré l’ampleur de la tâche qui nous attend.  Nous allons réinscrire Argenteuil dans les réseaux technologiques, d’innovation, de création, de formation, de recherche et d’accompagnement des entreprises, rechercher de possibles partenariats, identifier les niches économiques vers lesquelles nous devrons nous tourner, réfléchir aux filières à fort potentiel de développement, et renforcer les liens avec les milieux académiques.”

La mission du CIA sera d’accompagner les entreprises d’Argenteuil dans leurs projets de développement et dans l’amélioration de leur quotidien. Il permettra aussi de formuler une nouvelle orientation économique, une stratégie commune de développement qui tiendra compte du potentiel du territoire, de sa richesse industrielle, technologique, innovante et commerciale…

Le Conseil économique est donc composé de 2 collèges : un collège institutionnel et un collège entreprises, un 3e collège habitants est aussi en réflexion. “Le CEA saura s’entourer dans son travail et ses réflexions, de talents, d’experts et de conseils, mais plus jamais d’études coûteuses et sans lendemain qui finissent au fond d’armoires… Le Conseil Economique rendra régulièrement compte de ses travaux et, nous l’espérons tous, de ses réussites”, a promis Alain Leikine.

Parmi les membres du collège « entreprises », beaucoup de noms sont déjà connus : Fabrice DEMELIER, Directeur de Dassault Argenteuil, Thierry GAIFFE, Président du groupe ELNO, Pierre KUCHLY, Président d’ERA SIB, président de la CGPME du Val d’Oise, Carole GRATZMÜLLER, Directeur général de ETNA Industrie, Laurent ROUX, Directeur général du GARAC Stéphane GENESTIER, Secrétaire général du GARAC, Antony CANARD, Directeur du groupe GIVAUDAN, André ROUET, de LA THP, Nicolas SOREL, responsable de MAGMA MOBILE, Bitssam TATI, présidente de l’entreprise PROCARIST, Philippe ECRAN, président de l’entreprise SITOUR et président de l’ADPAVAB.

Un nouveau conseil économique à Argenteuil (vidéo)

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Effervescence 95 : Back to industry !

Effervescence 95 : Back to industry !

L’édition 2026 se déroulera le mardi 19 mai 2026 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Un format court, des décideurs présents le Jour J, des rencontres efficaces : le salon Effervescence est une occasion d’étoffer son réseau, d’échanger, de gagner en visibilité et de développer des affaires. Initié par l’ADPAVAB (Association des Entrepreneurs du Sud-Val d’Oise), son format court revisite le principe du « speed-meeting business ». L’événement opère un retour aux sources avec la tenue du « village industriel ».

lire plus
Innov’up : la Région Île-de-France sécurise et amplifie son soutien à l’innovation au service du développement économique

Innov’up : la Région Île-de-France sécurise et amplifie son soutien à l’innovation au service du développement économique

La Région Île-de-France a voté un renforcement majeur du dispositif Innov’up afin d’en garantir la continuité et d’en amplifier l’impact. Avec 14 millions d’euros supplémentaires, et grâce au cofinancement de Bpifrance, la capacité d’intervention est portée à 40 millions d’euros en 2026 au service des entreprises innovantes franciliennes.

lire plus
Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Ce nouveau numéro arrive alors que les élections locales voient s’installer des équipes fraichement élues dans les villes et les agglomérations. De nouvelles orientations vont se dessiner, des priorités sont à ajuster ainsu que des changements de cap… Il est nécessaire d’adapter les décisions publiques aux enjeux économiques du terrain pour rendre nos territoires toujours plus attractifs, créer de l’emploi à travers des projets de développement et d’investissement. Des points essentiels à considérer pour impulser de nouvelles opportunités, thèmes au cœur de notre dossier. 

lire plus
CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

Un institut partenarial pour accélérer la recherche en santé au service du territoire

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO annoncent la création de l’Institut de Recherche en Santé pour les Territoires (IRST), une fondation partenariale dédiée au développement d’une recherche appliquée en santé, centrée sur la maladie chronique et la vulnérabilité.

lire plus
La Fondation TotalEnergies soutient la Factory Academy à Argenteuil

La Fondation TotalEnergies soutient la Factory Academy à Argenteuil

La Factory Academy, nouvelle École de Production implantée à Argenteuil, a été inaugurée mercredi 8 avril dernier, marquant une nouvelle étape en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier ceux éloignés du système scolaire traditionnel. Ouverte depuis 2024, cette école accueille des jeunes de 15 à 18 ans et les forme aux métiers de l’usinage, selon la pédagogie spécifique des Écoles de Production, fondée sur le principe du « Faire pour apprendre ». Depuis la rentrée 2025, l’école poursuit son développement afin de répondre aux besoins croissants en compétences industrielles du territoire.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Effervescence 95 : Back to industry !

Effervescence 95 : Back to industry !

L’édition 2026 se déroulera le mardi 19 mai 2026 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Un format court, des décideurs présents le Jour J, des rencontres efficaces : le salon Effervescence est une occasion d’étoffer son réseau, d’échanger, de gagner en visibilité et de développer des affaires. Initié par l’ADPAVAB (Association des Entrepreneurs du Sud-Val d’Oise), son format court revisite le principe du « speed-meeting business ». L’événement opère un retour aux sources avec la tenue du « village industriel ».