Territoire de Roissy : 11 ambassadeurs ont « Le Territoire dans la peau »

Le 26 septembre, à l’occasion de la fête des entreprises organisée par son agence de développement économique ROISSY DEV, que Roissy Pays de France a officiellement lancé sa marque : « Le Territoire dans la peau ». 11 ambassadeurs, chefs d’entreprise et responsables économiques, ont prêté leur image à la campagne qui démarre. Ils sont fiers «d’être d’ici». Ils n’ont pas hésité à s’engager et à revendiquer leur appartenance à ce territoire auquel ils sont farouchement attachés. Quoi de mieux pour cela que de se le tatouer sur la peau comme une marque indélébile, un signe de ralliement et de reconnaissance. C’est le thème de la campagne. Un attachement inconditionnel, viscéral, presque animal de ceux qui vivent, qui entreprennent et qui font de Roissy Pays de France un territoire fier de son identité, de ses valeurs et qui revendique haut et fort ses spécificités.

Renforcer l’attractivité du territoire

En 2020 la crise sanitaire liée à la COVID-19 a fortement impacté l’activité économique de Roissy Pays de France, intimement liée au secteur de l’aérien. En effet, la mise à l’arrêt des activités aéroportuaires pendant le confinement et le très fort ralentissement de l’économie mondiale ont eu des conséquences directes sur les entreprises du territoire, notamment des secteurs hôtelier, événementiel, et aéroportuaire, etc. Cette crise a permis de mettre en exergue les dangers de l’hyperspécialisation du secteur sur les activités liées à l’aérien. Une étude stratégique a été menée permettant d’identifier les secteurs de diversification possibles sur ce territoire. Il s’agit de l’éco-construction, l’agroalimentaire et l’alimentation, l’évènementiel, la santé et l’innovation.
« Depuis, le territoire de Roissy Pays de France a entamé une mue. Elle vise plusieurs objectifs : accompagner la transition écologique de ses filières historiques ; diversifier le panorama des entreprises accueillies autour de filières économiques choisies ; répondre aux enjeux du ZAN en revitalisant les zones existantes. L’idée est bien de créer les conditions pour que le territoire reste attractif et compétitif par rapport aux territoires franciliens, français, européens et même mondiaux ! », indique Alain Aubry, président de ROISSY DEV.

Le concept : « Le Territoire dans la peau »

Le concept, « Le Territoire dans la peau », a été choisi pour créer un univers surprenant, décalé, volontairement provocateur, différenciant. Ce territoire, situé à cheval sur les départements du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne, est composé de grands espaces agricoles au nord et à l’est et d’une forte urbanisation au sud. La communauté d’agglomération Roissy Pays de France est un territoire aux contrastes urbains, sociaux et économiques très forts.
Même si parfois ce territoire souffre d’un déficit identitaire, il bénéficie d’indéniables atouts : connexion au monde, attractivité et dynamique économiques indiscutables, histoire et patrimoine culturel riche, etc.
La définition de ce concept fort de « Territoire dans la peau » entend assumer, revendiquer, porter haut les couleurs de l’agglomération Roissy Pays de France. Le choix graphique de « Territoire dans la peau » s’inscrit dans l’univers du tatouage, et sur un registre émotionnel et sensoriel.
Laissez-vous emporter par le récit territorial qui vous entraîne sur les routes du territoire, tel un explorateur moderne qui vivrait son récit de voyage et découvrirait toutes les facettes, parfois insoupçonnées, de cette terre aéroportuaire.

Onze ambassadeurs pour le territoire

Qui mieux que ceux qui l’ont choisi, y entreprennent, y travaillent et y vivent pour affirmer leur fierté d’être d’ici et leur attachement à cette terre ?
Les premiers porte-paroles, ambassadeurs engagés, sont des dirigeants d’entreprise. Ils ont été sollicités pour participer à cette aventure et ont accepté de prêter leur image pour incarner ce concept. C’est un engagement fort de leur part. Cela conforte l’idée qu’ils ont bien ce territoire dans la peau et qu’ils ne sont pas là par hasard. Ces ambassadeurs ont délibérément choisi Roissy Pays de France pour implanter et développer leur entreprise. Ils s’appuient sur sa dynamique de réseau. Ils croient en son potentiel. Eux-mêmes ou leurs collaborateurs y vivent et ils en sont fiers. Qui sont-ils ? Six hommes et cinq femmes, acteurs économiques issus de secteurs diversifiés tels que l’industrie, l’événementiel, la construction et l’éco-construction, la sécurité et la sécurité informatique ou encore l’alimentaire. Ils sont le reflet de la diversité des activités et des entreprises qui sont présentes dans les zones d’activités économiques de Roissy Pays de France.

Qui sont les 11 ambassadeurs : 

AURORE XEMAR, EXECUTIVE VICE PRESIDENT EUROPE BERNARD CONTROLS

BENJAMIN PRADIER, CEO FONDATEUR SOLUTIONS ÉVÉNEMENTS

BRUNO GHION – CEO HORUS CONNECT

CHRISTIAN ASTRUC – PRÉSIDENT BISCUITERIE ASTRUC

SABINE VICTOR-PUJEBET – PRÉSIDENTE CQFT

LIONEL RAYMOND – DIRECTEUR TERSEN ÉTABLISSEMENT COSSON

RACHIDA ARAB – PRÉSIDENTE GRIFFON PROTECTION

SANDRA VIALANEIX – DIRECTRICE GÉNÉRALE PRISMATEL

SAYIT KILIC – PRÉSIDENT KLC GROUPE

SÉBASTIEN PAUL – PRÉSIDENT PREMIUM COMPUTER SERVICES

SANDRINE MUSCIANESE – DIRECTRICE D’EXPLOITATION YSO

https://www.roissy-developpement.com/lagence/nos-ambassadeurs

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus
LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

L’agglomération de Cergy-Pontoise organise une visite destinée aux entreprises pour leur faire bénéficier de conseils pratiques en solutions de Cybersécurités puis visiter l’école d’ingénieur ENSEA en électronique, informatique et télécommunication ! Le rendez-vous est fixé le lundi 9 mars 10h30-12h30 – Ecole ENSEA, 6 Av. du Ponceau 95000 CERGY 

lire plus
Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus

Le dernier article ⤵️

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…