Les artisans d’art du Vexin exposent au Carroussel du Louvre

Le Carrousel des métiers d’art et de création se tiendra cette année du 1er au 4 décembre 2016 au Carrousel du Louvre. Les Parcs du Gâtinais français, de la Haute Vallée de Chevreuse et du Vexin français accompagnent 22 artisans d’art dont six du Vexin français : Barbara Billoud (céramiste raku, porcelaine), Karine Boitrelle (tisserand), Manoli Gonzalez (sculpteur céramiste), Nadja la Ganza (céramiste photographe), François Vieillard (tisserand créateur textile), Sandrine Wauquier (maroquinière). Plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cette manifestation prestigieuse qui présentera sur plus de 6 000 m² les créations exceptionnelles de quelques 250 exposants dans les domaines de la mode, de la décoration intérieure et du design.

Barbara Billoud vit dans une belle demeure à Auvers-sur-Oise où elle a installé son atelier. Maîtrisant les techniques du Raku, de la porcelaine et de la céramique sigillée, elle crée ses pièces avec le souci constant de l’esthétisme en jouant avec les couleurs et le design. Elle réalise ainsi de charmants vases, bols, coupes pots et bougeoirs.

Karine Boitrelle : C’est un véritable parcours initiatique qu’a suivi Karine Boitrelle : titulaire d’un DEA d’anthropologie culturelle, elle découvre l’Inde et son flot de couleurs qui va ensuite marquer son œuvre. Puis elle se rend en Chine et en Corée pour étudier la calligraphie, passion qui ne la quitte désormais plus. C’est un voyage au Canada qui l’oriente vers la sculpture. Sur l’île de Vancouver, elle découvre l’ampleur de l’impact environnemental de l’activité humaine : les déchets radioactifs de Fukushima qui s’échouent dans une nature magnifique et sauvage et le « 6ème continent » de détritus qui tourbillonne dans le Pacifique, au large des côtes. Depuis, Karine réalise des sculptures faites de matériaux de récupération, tout en poursuivant son activité de calligraphe. Dans son atelier, elle expose ses œuvres et accueille adultes et enfants pour des ateliers de calligraphie, de cerfs-volants et d’objets éoliens.

Manoli Gonzalez exploite toutes les ressources qu’offre la porcelaine : transparence, jeux de lumières, empreintes, sons. Régulièrement exposée à la boutique Talents des Ateliers d’arts de France (rue Scribe à Paris), elle intervient aussi auprès du jeune public par le biais d’associations spécialisées (ba-BA, La source-Villarceaux…) et dans le cadre d’expositions organisées par l’association «Oksébô».

Nadja la Ganza : Sa découverte avec la terre, Nadja l’a faite en Australie, à l’école des Beaux-Arts de Sydney où elle a étudié la peinture et la gravure de 1998 à 2005. Initialement d’ordre pictural, son intérêt pour la céramique a évolué rapidement vers une maîtrise de la matière et des gestes du potier. Sa parfaite technique de la cuisson basse température avec enfumage (le Raku moderne) lui permet d’exprimer sa fascination pour la fusion des couleurs entre-elles, l’alchimie des métaux, les transparences et les opacités. Son travail oscille entre le fonctionnel et le sculptural. Elle estampe la terre à l’état humide d’objets divers glanés lors de ses voyages laissant ainsi des marques « fossiles » qui s’harmonisent avec la patine des émaux cuits façon Raku.

François Vieillard : Depuis trente-cinq ans, François Vieillard, s’emploie à tisser des fibres textiles précieuses telles que le lin, le chanvre ou l’alpaga pour faire des vêtements simples, élégants et originaux. Soucieux de maîtriser le processus de production afin d’offrir à sa clientèle la meilleure qualité, il réalise ses propres teintures végétales et chimiques. La boutique, rue de l’église à Vétheuil n’est que la partie visible de l’entreprise car, en arrière se cachent un grand et beau jardin en pente, une maison et un atelier. Les clients qui, le dimanche, viennent de Paris pour flâner le long des bords de Seine et profiter de la douceur de vivre sont ainsi devenus des amis fidèles.

Sandrine Wauquier : Création et réalisation traditionnelle de maroquinerie cuir : sacs, besaces, pochettes, portes-monnaie, étuis, ceintures… Graphiste pendant 17 années, Sandrine Wauquier se lance en 2009 dans une nouvelle aventure : un nouveau métier. Ses liens d’enfance avec le travail du cuir, l’ont poussée vers cet artisanat de la maroquinerie. Sandrine a été formée par Anne Gachelin, artisan maroquinier, sellier, vivant à Sainte-Eulalie dans le Larzac : enseignement de l’amour du cuir, du travail traditionnel du sellier. Les créations de Sandrine témoignent de tout son parcours : graphisme, composition et amour du travail traditionnel. Elles sont entièrement cousues à la main, en couture sellier traditionnelle, au fil de lin.

Les horaires d’ouverture du salon sont les suivants : jeudi 1er décembre 2016 de 14h à 18h, vendredi 2 et samedi 3 décembre de 10h à 20h, dimanche 4 décembre de 10h à 18h, salle Delorme, stand B8, entrée gratuite.

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Femmes de talent : quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local 

Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes. Au-delà d’un simple événement économique, Femmes de Talent est avant tout une rencontre entre des femmes qui osent entreprendre, créer, innover et faire grandir notre territoire.

lire plus
Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus

Le dernier article ⤵️