Audience solennelle au Tribunal de Commerce de Pontoise

Audience solennelle au
Tribunal de Commerce de Pontoise

L’audience solennelle s’est déroulée le 19 janvier. Le Président a prononcé son discours devant les très nombreuses personnalités et élus présents. Gérard Maury s’est interrogé sur la justice commerciale du 21e siècle. « Se fera-t-elle avec nous ou sans nous ? ». L’année a été également marquée par certains dossiers médiatisés (Mory Ducros), dans un contexte économique difficile, avec des conséquences directes sur l’activité, la pérennité des entreprises et l’emploi. Un climat directement perceptible au sein du Tribunal avec une activité juridictionnelle globalement en forte augmentation (le nombre total de décisions rendues est passé de 17 619 en 2013 à 18 712 en 2014). Le président a nuancé ces chiffres en indiquant que 2014 avait présenté de légers mais réels signes d’un probable redémarrage de l’économie (baisse du prix du baril de pétrole, conjuguée avec une parité dollar/euro plus réaliste et des taux d’intérêt historiquement bas…), souhaitant que ces signaux conduisent à une reprise de la croissance.

Le travail de sensibilisation mené par les acteurs du tribunal semble avoir porté ses fruits : le nombre de rendez-vous dans le cadre de la prévention à la demande du dirigeant a, cette année encore, fortement augmenté conduisant à un accroissement de nominations de mandats ad’hoc et de conciliations débouchant sur un pourcentage élevé de situations normalisées.
Tout au long de l’année, 435 dossiers de prévention ont été ouverts générant près de 900 entretiens avec des chefs d’entreprise en difficulté pour les orienter afin de leur permettre de passer un cap difficile. Le nombre d’affaires enrôlées au contentieux général est également en forte croissance, passant de 941 en 2013 à 1015 en 2014, croissance due pour partie à l’apport à Pontoise des contentieux de la caisse des congés payés du bâtiment. Les procédures collectives ont connu elles aussi une activité à la hausse.
« Au delà des chiffres, mon inquiétude tient au fait que les entreprises faisant l’objet d’une procédure collective ne sont plus majoritairement des entreprises de moins de 2 ans et que le nombre de salariés concernés est en forte croissance. Le nombre de sauvegarde est toujours ridiculement peu élevé », a indiqué le président. Les campagnes d’information menées tout au long de l’année n’arrivent toujours pas à faire intégrer aux chefs d’entreprises l’idée que « Le Tribunal de commerce n’est pas uniquement un lieu où l’on condamne, sanctionne ou liquide une entreprise. Les crises que nous ne finissons pas de vivre rendent le bon déroulement des plans de continuation de plus en plus difficiles. » C’est dans ce contexte que les 2 chambres de suivi des procédures collectives ont été conduites à prononcer la résolution de 30 plans de continuation.

Des valeurs fortes
Gérard Maury a rappelé son attachement à la déontologie, « une nécessité absolue et qui ne peut accepter le moindre écart. Il en est de même de la formation. » Les 9 juges élus en octobre 2013 ont suivi avec assiduité la formation initiale dispensée par l’école nationale de la Magistrature. En 2014, 4 nouveaux juges suivront les mêmes modules. Pour ce qui concerne la formation continue, 43 juges sur les 49 juges ont été concernés, cumulant ainsi plus de 900 heures de formation.
Durant son intervention, le président n’a pu faire l’impasse sur la réforme de la justice commerciale. « Nous avons été amenés à manifester notre opposition dès le 8 décembre au projet de loi Macron qui effaçait avec mépris 18 mois de concertations, de réflexions, d’avancées et de propositions. C’est ainsi que nous avons été amenés dès le 8 décembre dernier à suspendre toute activité juridictionnelle jusqu’au retrait de la mixité dans le projet de loi présenté le 10 décembre au Conseil des Ministres. »
Le président a préféré dépasser les points de divergence pour évoquer les sujets de consensus, ceux pour lesquels les jugent sont en demande : que la formation initiale et continue des juges consulaires soit obligatoire, sanctionnée par un diplôme et constitue une condition sine qua non du renouvellement du mandat du juge consulaire ; que l’éthique et la déontologie soient des exigences de tous les instants. « Nous demandons et apprécions aussi la présence du Ministère Public à nos audiences, indispensable gage de respect de l’ordre public économique. Le juge consulaire doit également bénéficier d’un statut énonçant ses devoirs et ses obligations, mais aussi définissant sa garantie fonctionnelle. Ainsi, tout en restant vigilants, continuons à apporter notre connaissance et notre expérience du monde économique en rendant au nom du peuple français une justice de qualité, rapide, peu onéreuse et contrôlée par la Cour d’Appel. »

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.