Audience solennelle au Tribunal de Commerce

L’audience solennelle de rentrée du Tribunal de Commerce de Pontoise s’est déroulée le 30 janvier dernier, avec à la barre son président, Gérard Maury. Cinq nouveaux juges d’horizons divers (industriel, juriste, financier, expert comptable…) ont été installés dans leurs fonctions et les autres magistrats réélus. Le président qui a rappelé que la déontologie était une nécessité absolue et ne pouvait tolérer le moindre écart, a demandé à ce que tous les justiciables soient traités avec l’humanité qui leur est due.

Après avoir félicité les nouveaux juges (Christine Salmon, Swan Saget, Pierre Hoynant, Jean-Claude Robin, Christian Mauvieux), le président est revenu sur l’année écoulée sur le plan législatif, avec la préparation de la loi de modernisation de la justice du 21e siècle qui a fait l’objet de nombreuses rencontres, tant avec la chancellerie qu’avec les parlementaires. “Globalement, nous avons plutôt été écoutés et entendus. Cette loi a été définitivement adoptée le 18 novembre 2016.”

Comme les années précédentes, les 8 juges élus en 2015 ont tous suivi avec assiduité la formation initiale dispensée par l’école de la magistrature, complétée par une formation pratique au sein du tribunal de commerce de Pontoise, chaque juge recevant ainsi plus de 200 heures de formation. Le président a encouragé les nouveaux juges à faire aussi bien que la promotion précédente. En matière de formation continue, le tribunal a cumulé plus de 1300 heures l’an passé.

La prévention reste également une activité essentielle du tribunal, avec un nombre de rendez-vous à la demande du dirigeant en augmentation : 406 dossiers ouverts, 1000 entretiens et un pourcentage de dossiers normalisés stable à 35%.

Globalement, l’activité juridictionnelle du tribunal est restée plutôt stable avec 17 000 décisions rendues en 2016, 1000 affaires enrôlées au contentieux général, un stock restant à juger en forte baisse (passant de 1463 à 959 fin 2016). Les procédures collectives ont quant à elles connu une activité en très forte baisse : 903 procédures ouvertes contre 1057 en 2015, soit une diminution de 11%, bien que le secteur du bâtiment avec 41% des ouvertures reste le plus sinistré.

Cette baisse est-elle un bon présage ? “En déduire que la crise est finie et que l’économie est relancée me paraît encore aujourd’hui prématurée même si le nombre d’indicateurs est encourageants. Pour ce qui concerne le registre du commerce, le solde création / disparition d’entreprise est toujours très largement positif.”

Enfin, en 2017, le Tribunal concentrera son action sur des objectifs déjà initiés en 2016 avec en ligne de mire les modes alternatifs de résolution de litiges comme la conciliation (pour des litiges mineurs), la mise en place du RPVA TC (réseau privé virtuel des avocats version tribunal de Commerce) ainsi que l’écoute psychologique pour soulager la souffrance morale que peuvent vivre certains dirigeants en situation de burn out.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.