Salon du Bourget : coup d’envoi

Salon du Bourget : coup d’envoi

Le Bourget, qui a ouvert ses portes lundi 15 juin, accueille cette semaine plus de 1000 entreprises françaises et au total, 2000 exposants venus de 47 pays. Parmi celles-ci, une cinquantaine d’entreprises, issues du Val d’Oise, exposent lors de ce 51e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE). Cette vitrine formidable pour l’aéronautique, secteur où la France est une championne de classe mondiale, sera aussi l’occasion de mettre en valeur les atouts de la filière valdoisienne et de promouvoir l’attractivité du département pour l’accueil de nouvelles entreprises et de nouveaux investissements.

La France compte des fleurons comme Aibus, Safran ou Thales, qui attirent dans leur sillage des centaines de PME performantes. Pour ces sous-traitants, ce rendez-vous est également un moment très attendu. La société MB&A qui participe, pour la seconde année consécutive au Bourget (Hall 4 F65), grâce à l’accompagnement de la CCI, a véritablement tiré partie de sa précédente participation. L’événement a contribué à booster l’activité de cette belle PME spécialisée en sellerie aéronautique. Suite à l’édition 2013 et à l’obtention de la part 21, MB&A a été retenu par une grande compagnie aérienne pour réaliser les cabines première classe de l’ensemble de sa flotte de Boeing 777, soit 19 appareils. Cette collaboration a duré plus d’une année complète. MB&A a accompagné son client tout au long du processus : propositions de modèles, mise au point et réalisation des prototypes (rideaux, embrases en cuir, moquettes…), phases de validation, réalisations en ateliers et pose. Le souhait du client était d’apporter une touche luxe dans cette nouvelle cabine et d’avoir recours à des matériaux très qualitatifs de type ameublement. Le pari est réussi et le résultat haut de gamme, à la hauteur de la demande initiale. D’autres projets sont à l’étude pour le compte de ce grand donneur d’ordre avec lequel la collaboration va se poursuivre.

Promouvoir le territoire
Plus largement, afin de faire la promotion du Val d’Oise et d’attirer les investisseurs, le CEEVO (Comité d’expansion économique du Val d’Oise) sera, comme chaque année, présent pour faire valoir les atouts du territoire. En lien avec l’Alliance Hubstart Paris Region®, le CEEVO assurera la promotion de la place aéroportuaire du « Grand Roissy » et des compétences qui y sont réunies. La  construction de plusieurs nouveaux sites industriels et technologiques est actuellement en cours, parmi lesquels ceux d’Airbus Helicopters à Bonneuil-en-France et d’Air France Industries à Roissy-en-France.
Par ailleurs, le CEEVO prévoit des échanges et des rencontres avec les entreprises du secteur aéronautique implantées en Val d’Oise pour accompagner leurs projets de développement, et accueillir des délégations de représentants de sociétés internationales, de territoires et d’agences de développement liés avec le Val-d’Oise et le CEEVO, en particulier originaires du Japon, de Chine et des États Unis.
Le comité organisera ainsi, le jeudi 18 juin matin, à 11h00, au sein même du salon, un séminaire d’échanges et un « speed meeting » avec une quarantaine de sociétés du Cluster aéronautique de Nagoya (Japon) qui pourront rencontrer des représentants des entreprises du Val-d’Oise du même secteur d’activité. La participation à ce séminaire (salle Alizé – Terminal d’Aviation d’Affaires) est gratuite pour les entreprises intéressées, sur inscription préalable. Pour préparer ce séminaire, un atelier « Doing Business with the Japanese » se tiendra de 10h à 11h Salle « Alizé ».
Contact : Emmanuelle Desthieux – Tél. 01 34 25 32 46 – courriel : e.desthieux@ceevo95.fr – ceevo@ceevo95.fr

Les Valdoisiens qui exposent au Bourget
AIR France, ATOS, SEMIA, EPCI, VISHAY ELECTRONIC GMBH, ELNO, COMPTOIR GENERAL DES METAUX, JIB, NIIGATA SKY PROJECT, MB&A EXPLOITATION, AEROMETALS & ALLOYS, BIGOT MECANIQUE, AVIATEC, EDM SERVICE, DEUTSCH SEE TE CONNECTIVITY, TYCO ELECTRONICS France, WNT France, SAS MOULIN, SOPRIMA, ERPRO, CEFIVAL, AEROMAPPER, LE CABLAGE FRANÇAIS, SOFICOR MADER, NMB MINEBEA SARL, LAROCHE GROUP, COSE, SNA EUROPE France, WEISS TECHNIK France, AIRSHIO, COMPOSITE ENGINEERING INC, COMPOSITE ENGINEERING INC, LUFTHANSA CARGO AG, AIP- AIRCRAFT INTERIOR PRODUCTS, AIREMPLOI/FNAM, RELLUMIX, SOMEP INDUSTRIES, LHERITIER, FRW CAROBRONZE, METAVIA BRAMI, PROTEC INDUSTRIE, HOLMBERG FRANCE SAS, CEIA INTERNATIONAL, GYRO-STABILIZED SYSTEMS (GSS), MITUTOYO France, PINET INDUSTRIE, UUDS AERO

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.