Cergy-Pontoise, l’agglo résolument tournée vers l’avenir

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise organisait hier soir, jeudi 10 mars, une rencontre pour faire le point sur l’actualité économique et les grands projets du territoire : inauguration de nouveaux sièges sociaux, arrivées prochaines d’Oscaro.com et d’Iliad sur le territoire, construction de l’Aren’Ice, travaux de rénovation du Centre Commercial des Trois Fontaines, doublement des effectifs du pôle R&D de Sagem à Eragny, lancement de la rénovation du pôle gare de Cergy-Saint-Christophe… De nombreux sujets ont été évoqués en présence des acteurs du territoire* et des élus, Dominique LEFEBVRE, Président de la CACP, Jean-Paul JEANDON, maire de Cergy et 1er vice-président chargé de l’action économique et de l’attractivité de territoire et Gille le Cam, Maire de Neuville et VP chargé de l’innovation, de la recherche et du numérique.

Cergy-Pontoise veut montrer son dynamisme économique. Ces derniers mois, de nombreuses annonces et projets se sont concrétisés, participant à la valorisation du territoire. Parmi les implantations annoncées, on retiendra notamment l’arrivée déjà bien médiatisée à Cergy d’Oscaro.com sur une plateforme logistique de 21 000 m2 avec 275 emplois à la clé, ou encore la construction par Panhard d’un entrepôt de 52 000 m2 (Puiseux Pontoise) avec 250 emplois attendus. A noter aussi l’arrivée de la société ID Logistics, à Saint-Ouen-l’Aumône, avec l’implantation d’une plateforme logistique développée par Argan, de 10 600 m², de tri en froid exploitée pour le compte de l’enseigne de grande distribution Simply Market. Une autre belle référence, La Maison du Whisky, a elle aussi choisi de rejoindre le programme d’Argan, dans le parc du Vert Galant, pour sa nouvelle plateforme logistique. L’entreprise familiale fondée en 1956 est l’un des plus grands acteurs français de l’importation et de la distribution de whisky et de spiritueux fin via ses 4 boutiques, son réseau de distributeurs (cavistes, restaurateurs, hôteliers, grande distribution…) et son site de e-commerce. Ce nouvel outil pour accompagner sa croissance devrait générer 60 emplois.

Du côté des sièges sociaux, après ABB et Spie, le CIC rénove l’immeuble le Victorien et accueille une centaine de salariés supplémentaires. L’aéronautique a également le vent en poupe avec de grands projets industriels : Lisi Aérospace lance l’extension de son site et Safran Sagem Sécurité et Défense va s’implanter à Eragny sur un nouveau site de 15800 m2 de bureaux, 9550 m2 de laboratoires et créer un pôle de R&D. D’autres projets innovants sont dans les tuyaux avec la construction d’un data center Iliad (Free) à Saint-Ouen l’Aumône sur l’ancien site de la Poste.

Les grands projets urbains ont aussi été détaillés : le centre commercial les Trois Fontaines dont les travaux intérieurs sont en cours (fin mi 2016) s’ouvrira progressivement sur la ville (fin des travaux mars 2019) ; les espaces publics de la dalle vont être requalifiés et de nouvelles opportunités tertiaires vont sortir de terre avec la construction d’un pôle de 250 000 m2 en coeur de ville. La gare de la Préfecture va elle aussi subir un coup de jeune avec une livraison du pôle gare requalifié fin 2019 pour un budget de 26 millions d’euros. Très attendu également, sur la Plaine des Linandes, l’Aren’ice, ainsi qu’un pôle de loisirs et de commerce, et un éco quartier.

L’agglomération continue par ailleurs de soutenur et valoriser l’enseignement supérieur, porté par ses grandes écoles avec là encore, de nombreuses annonces : l’EBI, école de biologie industrielle, fondée à Cergy-Pontoise en 1992, est devenue propriétaire de nouveaux locaux, avenue des Genottes à Cergy, dans le quartier Axe Majeur Horloge et se tourne ainsi vers l’avenir. L’ITESCIA s’est également engagé dans la construction d’un futur campus, qui devrait être livré à la rentrée 2019, sera doté d’un nouveau bâtiment de 6  000m2 à Pontoise, accueillera 1 800 personnes, dont 1 600 apprentis, du bac professionnel au titre d’ingénieur. Rendez-vous enfin en 2018 pour l’ouverture de la future Cité de l’innovation et de l’entrepreneuriat, du côté de Port Cergy

* Parmi les invités présents, Patrick Quenardel, Directeur immobilier groupe SPIE SA, le Colonel Bruno Vanden-Berghe, commandant adjoint du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, Patrice Repellin, Directeur du site Sagem Défense-Sécurité d’Eragny, Sarah Zerouali, Directrice du Centre commercial des 3 Fontaines, Hammerson, Clémence Bernard et Yohan Tiger, École de biologie industrielle, Bruno Moysan, Directeur adjoint en charge du développement du Centre Régional Ile-de-France Nord de Veolia.

Pour plus d’information : entreprendre@cergypontoise.fr – Tél. : 01 34 41 90 53

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus
LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

L’agglomération de Cergy-Pontoise organise une visite destinée aux entreprises pour leur faire bénéficier de conseils pratiques en solutions de Cybersécurités puis visiter l’école d’ingénieur ENSEA en électronique, informatique et télécommunication ! Le rendez-vous est fixé le lundi 9 mars 10h30-12h30 – Ecole ENSEA, 6 Av. du Ponceau 95000 CERGY 

lire plus
Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus

Le dernier article ⤵️

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…