Chambre de métiers : 2014 pour une retour de la croissance

Voeux de la Chambre de métiers :
2014 pour un retour de la croissance

Le 13 janvier dernier, Bernard Pérot, président de la Chambre de métiers du Val d’Oise a reçu ressortissants et élus afin de leur présenter ses vœux. Les 16 913 artisans du Val d’Oise (soit 1 entreprise sur 3 du département), emploient actuellement près de 45 000 actifs dans les métiers du bâtiment, des services, de l’alimentation et de la production. Le président a souhaité aux artisans « qui œuvrent au quotidien pour une économie de proximité, de qualité », une année 2014 marquée par un retour de la croissance, alors qu’en 2013, le département a enregistré une baisse des immatriculations de 11% par rapport à 2012 et qu’au niveau national, près de 150 entreprises artisanales disparaissent chaque jour. Pour clore la cérémonie, Christophe Rouget (Beaumont-su-Oise), élu meilleur boulanger de France en octobre sur M6, a reçu une médaille des mains du président pour son travail et son implication en matière d’apprentissage.

« Les artisans ont connu une année 2013 délicate et ont fait savoir leur mécontentement, a constaté le président. L’ensemble des secteurs subit les effets d’une crise économique sévère et ne parvient pas forcément à comprendre les nouvelles mesures, tant sur le plan fiscal que social et politique. » Bernard Pérot a également rappelé que le régime de l’auto-entreprenariat pesait de plus en plus. « En 2013 le nombre d’auto-entrepreneurs sur nos métiers a considérablement augmenté pour représenter aujourd’hui 15% de notre répertoire des métiers soit 2 607 auto entrepreneurs sur la Val d’Oise. Ces entreprises ne sont pas dans leur majorité consommatrices de nos services et créent surtout une concurrence déloyale aux chefs d’entreprise, au détriment de leurs salariés en place et donc de l’emploi. »
Le président a également rappelé le rôle de la Chambre en matière de formation. La CMA 95 accueille actuellement 1500 apprentis du CAP au BTS dans les métiers de l’artisanat sur 3 CFA (Cergy, Villiers le Bel et Eaubonne). Le Conseil Régional d’Ile de France, partenaire du projet de construction d’un nouveau centre, l’IMA Cergy, avance sur ce dossier, avec l’objectif d’accueillir des apprentis pour la rentrée 2016.

Au niveau national, Bernard Pérot a également rappelé la position des Chambres de métiers et d’artisanat qui ont proposé, il y a un peu plus d’un an, un « Pacte pour l’artisanat » en accord avec la Ministre Sylvia Pinel, qui devait être suivi d’une loi avant la fin de l’année 2013. « Malheureusement, l’examen du projet de loi a été reporté, le Ministère de l’artisanat n’a pas été entendu, a déploré le président. Vous comprenez donc que nous nous inquiétons des relais que nos entreprises peuvent avoir auprès des gouvernants respectifs. Nous attendons beaucoup des travaux du député Laurent Grandguillaume, notamment sur le statut de l’entreprise individuelle. En revanche, le rapport Queyranne n’est pas très favorable aux chambres consulaires et pourtant, nous sommes intimement convaincus que des structures comme la nôtre, dynamique sur le plan de l’accompagnement des entreprises et de la formation notamment des jeunes, représentent un outil formidable pour augmenter la compétitivité de notre économie et favoriser l’emploi. »
Pour conclure les vœux, Bernard Pérot a appelé à ses côtés Christophe Rouget et son épouse (Boulangerie Rouget de Beaumont-sur-Oise), gagnant du concours de La meilleure boulangerie de France sur M6, qui s’était déjà distingué en 2012 pour leur meilleure baguette tradition. Avec des spécialités comme le grisinis boudin-pommes, et le Bosphore, l’artisan est aussi très impliqué en terme de formation. Il a déjà accueilli près de 70 apprentis dans son commerce et participe au jury d’examen de l’IMA à Villiers le Bel.
www.cma95.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus
LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

L’agglomération de Cergy-Pontoise organise une visite destinée aux entreprises pour leur faire bénéficier de conseils pratiques en solutions de Cybersécurités puis visiter l’école d’ingénieur ENSEA en électronique, informatique et télécommunication ! Le rendez-vous est fixé le lundi 9 mars 10h30-12h30 – Ecole ENSEA, 6 Av. du Ponceau 95000 CERGY 

lire plus
Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus

Le dernier article ⤵️

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…