Cité de l’avenir : la 10e promotion sera lancée le 23 novembre

Le 23 novembre 2021, l’équipe de la Cité de l’Avenir, présidée par Annick AUBERT, lancera sa 10e Promotion dans le salon d’honneur de la Préfecture de Cergy, en présence du Préfet Amaury de Saint Quentin et de Xavier Delarue, Préfet délégué pour l’égalité des chances en Val d’Oise. Cette soirée, qui se déroulera dans une ambiance amicale, sera l’occasion de rappeler l’action de cette association qui permet à des jeunes et moins jeunes au parcours brisé de retrouver un avenir. Sa mission : donner un coup de pouce et une aide personnalisée pour raccrocher ce public souvent déscolarisé au monde de l’emploi.

Ce dispositif, porté avec cœur et enthousiasme par Annick Aubert depuis plus de 10 ans, propose un accompagnement gratuit renforcé, complémentaire aux actions de Pôle Emploi et des missions Locales. Chefs d’entreprises, professeurs, artisans mettent compétences et expériences au service des jeunes de 16 ans et plus, en grandes difficultés, pour le retour à l’emploi ou en formation. La cité de l’Avenir les aide à retrouver le moral, confiance en eux, à devenir acteurs de leur projet professionnel. Avec bienveillance et générosité, « La cité de l’Avenir » accueille toute personne, quel que soit son niveau de qualification. Le dispositif s’adresse aux jeunes déscolarisés, aux jeunes et aux adultes au RSA et aux habitants des quartiers prioritaires avec ou sans diplôme ; enfin, à tous ceux qui sont en difficultés.

Comme l’explique Annick Aubert, « au fil des années, La Cité de l’Avenir s’est affirmée, a grandi pour devenir un outil intergénérationnel qui, plus que jamais a un sens, grâce à une équipe dynamique et  à des partenaires issus de l’entreprise, de l’artisanat, du monde de l’enseignement. La valeur ajoutée de la Cité de l’Avenir, c’est de prendre du temps pour leur redonner confiance en l’avenir, sans jugement personnel, apporter un cadre où tous se retrouvent, se tendent la main. Cette alchimie positive se fait en dehors des interdits, de la discrimination, pour que nos jeunes, avec ou sans diplôme, puisent en eux la force de réussir. Nous ne sommes que le tremplin ou la perche pour y parvenir.

Beaucoup arrivent tête baissée, le visage est gris, sans sourire ni bonjour… Mais … petit à petit, ils sortent de leurs craintes, leur visage s’éclaircit, s’embellit e. Leurs talents se découvrent et ils apprennent à s’en servir. Tous ont envie de changer le cours de leur histoire de vie, de prendre leur destin en main, en ayant un vrai projet, en étant responsable de leur avenir. Nous les aidons a remettre leur CV à jour, à se présenter en entreprise. Cette préparation passe aussi par de la sophrologie, des jeux de rôle. Nous les aidons à entrevoir d’autres possibilités que ce qu’ils avaient imaginé, activons tous les réseaux pour les aider à concrétiser leur projet. »  

Programme de la soirée :

18h -18h30 Accueil et vérification des inscriptions, des pass sanitaires.

18h 45h début de la soirée suivie d’un cocktail

Inscription :  aubert.lacitedelavenir@gmail.com

Tél: 07 49 48 40 68

www.lacitedelavenir.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus
Effervescence 95 : Back to industry !

Effervescence 95 : Back to industry !

L’édition 2026 se déroulera le mardi 19 mai 2026 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Un format court, des décideurs présents le Jour J, des rencontres efficaces : le salon Effervescence est une occasion d’étoffer son réseau, d’échanger, de gagner en visibilité et de développer des affaires. Initié par l’ADPAVAB (Association des Entrepreneurs du Sud-Val d’Oise), son format court revisite le principe du « speed-meeting business ». L’événement opère un retour aux sources avec la tenue du « village industriel ».

lire plus

Le dernier article ⤵️

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.