Le CJD dans les écoles pour sensibiliser à la création d’entreprise 

À l’IFA Chauvin d’Osny, 100 lycéens et collégiens de 6 établissements différents créeront ce 29 mars 14 sociétés fictives entourés d’entrepreneurs membres du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) du Val d’Oise. Objectifs : leur faire découvrir le monde de l’entreprise et les enjeux de l’entreprenariat. 

Entrepreneurs passionnés, les 45 adhérents du CJD Val d’Oise sont convaincus que la construction d’un monde plus juste passera par la jeunesse. « L’objectif de cette journée ? Rappeler aux jeunes qu’au travers des choix qu’ils font aujourd’hui, ils décident tant de leur avenir, que de la société dans laquelle ils vont vivre. En jouant, en échangeant, en créant, sans contraintes de notes, des petites victoires collectives et personnelles se révèlent. Elles donnent confiance en soi », précise, Matthieu Reumaux, le président du centre des jeunes dirigeants du Val d’Oise.  

À Osny, ce jeudi, les membres du CJD coacheront la jeunesse autour de la création d’une société fictive en passant par la création de son business model, au listing de ses obligations vis-à-vis de ses parties prenantes (voir déroulé de la journée). Le CJD espère ainsi que chaque jeune trouve confiance et optimisme en découvrant son potentiel d’entrepreneur, en faisant émerger des idées nouvelles, par l’autonomie, la bienveillance et l’écoute. Chaque Lycée ou école a été parrainé par deux entrepreneurs. Parmi les établissements participants : le Collège Notre Dame La Providence d’Enghien, le Lycée Montesquieu à Herblay, le Lycée Jean Perrin à Saint Ouen l’Aumone, l’Ecole de la Deuxième Chance à Argenteuil, l’IFA Chauvin à Osny, le Lycée général et technologique Gérard de Nerval à Luzarches.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une journée nationale. Portes ouvertes, interventions en collèges/lycées, ateliers de rédaction de CV ou simulations d’entretien… du 26 au 30 mars 2018, partout en France, 4 500 entrepreneurs membres du Centre des Jeunes Dirigeants rencontreront près de 30 000 collégiens, lycéens et étudiants. 

www.cjd.net

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Un nouvel Office du Tourisme du Grand Roissy a été inauguré à Roissy-en-France. Le Département a investi près de 160 000 euros dans son déménagement, sa réhabilitation, et son aménagement.« Le tourisme est l’un des piliers de l’attractivité du Val d’Oise. Il contribue à notre économie et à nos équipements culturels. Mais il est aussi bien plus que cela : le tourisme rend un territoire vivant. C’est dans cette ambition que s’inscrit ce projet avec une vocation très simple : d’une part accueillir et informer, et d’autre part donner envie de découvrir notre territoire. »

lire plus
Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Le 29 septembre dernier, le nouveau laboratoire et showroom analytique Revolab, situé 6 avenue du Centaure à Cergy, a été inauguré par Frédéric Dombrowski (Président de Rellumix et de Revolab), et de Dalel Raclot (Directrice générale de Revolab).Revolab est dédiée à l’innovation et aux technologies de pointe en chimie analytique. Son laboratoire et son showroom permettent de découvrir et de tester des instruments et des solutions analytiques de haut niveau.

lire plus
Manutan Group se dote d’une nouvelle identité pour fédérer ses 40 marques en Europe

Manutan Group se dote d’une nouvelle identité pour fédérer ses 40 marques en Europe

Manutan Group dévoile sa nouvelle marque corporate pour rassembler ses activités et clarifier son rôle auprès de son écosystème. Accompagné par l’agence Lonsdale, le distributeur européen B2B, présent dans 17 pays et réalisant 1,03 milliard d’euros de chiffre d’affaires, franchit ainsi une nouvelle étape dans la structuration de son identité, après 60 ans de développement et avec plus de 40 marques expertes en Europe.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus
FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

Quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local : Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes.

lire plus

Le dernier article ⤵️