Commerçants, inscrivez vous : Cergy-Pontoise déploie une plateforme de « click and collect »

L’agglomération cergypontaine se mobilise pour ses commerçants de proximité ! Face au désarroi exprimé par les petits commerces, contraints de fermer boutique, les élus ont décidé de réagir vite en lançant une plateforme web de “click and collect” gratuite en ligne, depuis ce mercredi 18 novembre. Elle leur permet de créer une page dédiée à la vente de leurs produits, disponibles au retrait en magasin. Cet outil déployé à l’échelle locale sera ouvert aux habitants dès le 26 novembre, afin qu’ils puissent y réserver leurs achats, avant de venir les régler et les retirer sur place. L’agglomération complètera cette action dans les jours à venir par une campagne de communication et de sensibilisation au sein des 13 communes afin que chaque consommateur et commerçants puisse s’approprier cet outil unique. Les élus souhaitent que le site perdure au-delà de la période de confinement et que les commerçants puissent continuer à développer ce service numérique à l’avenir à destination de leurs clients.  

Cet outil offert aux commerçants des 13 communes de Cergy-Pontoise, destiné en particulier à ceux ne figurant pas sur la liste des commerces essentiels autorisés à ouvrir au public, leur permettra de maintenir leur activité et de garder le lien avec leur clientèle. C’est également un outil pour les 90 000 foyers cergypontains qui auront ainsi la possibilité de consommer auprès de leurs commerçants de proximité habituels. Le déploiement de la plateforme se fait en coordination et avec le soutien de chacune des communes du territoires, élus et services travaillant au plus près des besoins des commerçants. Cela complète le dispositif d’aide destinés à soutenir l’économie locale mis en œuvre par l’agglomération à hauteur de 400 000 €.

Ce click&collect made in Cergy-Pontoise est une solution mutualisée proposée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et les communes du territoire pour maintenir l’activité des commerçants et le lien avec leur clientèle » explique Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Maire de Cergy. Si les mesures liées au confinement peuvent se comprendre d’un point de vue sanitaire, et notre territoire est durement touché, elles sont terribles pour une grande partie de nos commerçants locaux qui vivent une situation très difficile. En particulier en cette période qui précède les fêtes de fin d’année. Nous nous devions de les aider de manière très concrète pour traverser cette crise majeure. Grâce à cette plateforme, ce sont plus de 550 commerces de proximité, répartis dans les 13 communes, que nous allons pouvoir aider ! L’agglomération assume les coûts de mise en œuvre de cette plateforme – à hauteur de 7 700€ – et sa promotion ; les communes relaient auprès de leurs commerçants et après la réouverture annoncée des magasins et/ou la sortie du confinement que j’espère avant le 1er décembre.. »

Une solution simple, gratuite et immédiate

La plateforme est totalement gratuite pour le commerçant et le consommateur, et sans aucune commission. Le commerçant peut proposer à la vente autant de produits qu’il le souhaite et la création d’une fiche article prend moins de deux minutes.
La création d’un espace commerçant, mais aussi d’un compte client, se fait en quelques clics. La CCI comme la CMA propose par ailleurs un accompagnement sur le e-commerce aux commerçants.

C’est un outil simple, intuitif et évolutif, qui permet aujourd’hui la réservation en ligne d’un produit et son retrait avec paiement en magasin. Le paiement en ligne pourra être mis en place sur la plateforme dans un second temps.

La plateforme permet ainsi de laisser le choix au consommateur de faire ses achats dans des petites enseignes de proximité qui ne lui sont plus accessibles pendant la période de confinement. C’est aussi une façon de les faire connaître auprès de nouveaux clients, des communes voisines ou au-delà. Et c’est une solution concrète pour soutenir tous les commerçants locaux, dans toutes les communes de l’agglomération.

Ce système de commande en ligne et retrait en boutique permet ainsi de respecter les précautions sanitaires essentielles pour limiter la propagation de la covid-19. Les clients réservent/paient depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone et n’ont plus qu’à se présenter en magasin sur un créneau de retrait. Sur place, le port du masque reste obligatoire comme la distance de 1 mètre minimum entre deux individus.

Click&Collect Cergy-Pontoise : www.clicandcol.com/cergypontoise

Aides et mesures pour les commerces de proximité : www.entreprendre-cergypontoise.fr/covid-19-info-entreprises/vos-aides-et-mesures- financieres/commerces-de-proximite

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus
FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

Quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local : Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes.

lire plus
Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

La réalisation de trois nouveaux parcs d’attractions, dont un parc dédié à l’univers Dragon Ball devraitsortirdeterreà Courdimanche, dans le Val-d’Oise. La Région Île-de-France travaille depuis 18 mois à l’implantation de ce projet d’envergure mondiale, porté par des investisseurs saoudiens. Avec 6 milliards d’euros d’investissement envisagés et un potentiel de l’ordre de 20 000 emplois directs créés,  cette annonce constitue l’une des séquences d’investissements étrangers les plus importantes accueillies en Île-de-France ces dernières années.

lire plus
La CCI fait sa rentrée éco

La CCI fait sa rentrée éco

Rendez-vous le jeudi 10 septembre 2026 Domaine de la Ferme aux Saules, à Menucourt🕓 De 16h à 21hLa CCI Val-d'Oise vous donne rendez-vous pour un temps fort de la rentrée économique du territoire.Dans un cadre privilégié, venez rencontrer d'autres dirigeants,...

lire plus
On Air débarque à Arnouville

On Air débarque à Arnouville

On Air dévoile ses espaces et équipements de dernière génération pour une expérience fitness ultime à Arnouville. Récemment sacrée Marque de l’Année 2026, ON AIR, la franchise fitness la plus stylée de France, poursuit son ascension fulgurante avec l’ouverture d’un nouveau club aujourd’hui à Arnouville.

lire plus

Le dernier article ⤵️

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise